Interview
"Elle est diffusée quand il y a du très lourd chez la concurrence" : Pourquoi "Arnaques !" et Julien Courbet sont ballottés dans la grille de M6
Publié le 3 juillet 2025 à 19:34
Julien Courbet animera, ce jeudi 3 juillet 2025 à 21h10 sur M6, un numéro inédit du magazine sur un thème qui lui est cher, la guerre des voisins.
Julien Courbet présente "Arnaques !" ce jeudi 3 juillet 2025 sur M6. © M6, Benjamin DECOIN/M6

Sans jour de diffusion fixe. Julien Courbet l'a annoncé dans une longue interview à Puremédias, publiée le 26 juin dernier. "Arnaques !", dont il présente une spéciale "Guerre des voisins" ce jeudi 3 juillet 2025 à 21h10 sur M6, est renouvelée pour au moins six numéros à partir de septembre 2025. Nous lui avons demandé quelle était la logique de programmation de l'émission, ballottée dans la grille de la chaîne privée.

À LIRE AUSSI : Julien Courbet (M6) : "Je préfère que l'on dise de moi que je suis le 'Zorro du PAF' qu'un idiot de la télé"

"'Arnaques !', c'est Punching-Ball média"

"Nous sommes là pour être solidaires de la chaîne et les aider. Si vous avez une marque qui plante, notamment des marques censées s'installer sur plusieurs semaines, la chaîne a besoin de combler. Dans ces cas-là, 'allô 'Arnaques !''. Pourquoi ? Parce qu''Arnaques !', vous pouvez la programmer n'importe quel jour. Ce sont des unitaires", explique Julien Courbet. Autrement dit, poursuit-il, "'Arnaques !', c'est punching-ball média". "Je n'ai aucune aigreur", reprend-il. "La chaîne m'avait prévenu dès le début en me disant la chose suivante : 'On a besoin d'une émission que l'on puisse diffuser quand il y a du très lourd chez la concurrence et n'importe quel jour. Et si cela ne te plaît pas, ne le fais pas.'"

Le numéro, programmé ce jeudi 3 juillet 2025, n'échappe pas à la règle. "Arnaques !" est alignée face au retour du jeu "Intervilles" sur France 2 et au film "Le dîner de cons" sur TF1. "Avant cela, j'ai eu le droit à la finale de la Ligue des champions il y a deux ans mais aussi au concert des Enfoirés. Un mardi du mois de mai, 'Arnaques !' a affronté "Koh-Lanta", les 20 ans de "Rendez-vous en terre inconnue" et Arsenal/PSG. Rien que cela ! J'ai été bon, on a fait notre petit 1,3 million (1,27 million exactement en P1, soit 6,4% du public, 10,1% des 25-49 ans et 12,0% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans, ndlr)", se satisfait l'animateur.

Cette programmation aléatoire a permis à la chaîne de tirer un enseignement. "'Arnaques !' ne reviendra plus par salves de plusieurs semaines", annonce Julien Courbet. M6 avait expérimenté cette formule cet hiver. "Le samedi, la première a marché. Je peux vous garantir sur ce que j'ai de plus cher que Guillaume Charles (directeur général des antennes TV et contenus du groupe M6, ndlr) m'avait dit le jour de la première que j'allais faire 1,1 million, ce qui était parfait pour lui. Résultat, on a fait 1,1 million (1,13 million exactement en P1, soit 6,1% du public et 10,5% des FRDA-50 le samedi 22 février 2025, ndlr). Il a souhaité que nous tentions la diffusion sur plusieurs semaines. Mais cela ne marche pas. Voilà, c'est clair. Les gens ont besoin d'avoir 15 jours à 3 semaines avant de revenir." Entre le 22 février et le 15 mars 2025, "Arnaques" avait en effet souffert, rassemblant, en moyenne et en audience veille chaque samedi soir, 870.000 téléspectateurs en P1 (4,6% du public et 7,7% des FRDA-50) et 791.000 téléspectateurs en P2 (5,0% du public).

Articles liés
Julien Courbet sur l'arrivée de Cyril Hanouna sur W9 : "Je comprends les inquiétudes mais en revenant au divertissement, il a complètement sa place dans le groupe M6"
Julien Courbet sur l'arrivée de Cyril Hanouna sur W9 : "Je comprends les inquiétudes mais en revenant au divertissement, il a complètement sa place dans le groupe M6"
Julien Courbet (M6) : "Je préfère que l'on dise de moi que je suis le 'Zorro du PAF' qu'un idiot de la télé"
Julien Courbet (M6) : "Je préfère que l'on dise de moi que je suis le 'Zorro du PAF' qu'un idiot de la télé"
"Je ne veux pas que la grille de M6 se transforme en Courbet Land" : Julien Courbet demande à la chaîne d''espacer' la diffusion de ses programmes à l'antenne
"Je ne veux pas que la grille de M6 se transforme en Courbet Land" : Julien Courbet demande à la chaîne d''espacer' la diffusion de ses programmes à l'antenne
Par Ludovic Galtier Lloret | Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Mots clés
Interview TV M6 Video
Ce soir sur M6
21h10
Top chef - Finale
Jeu - Saison 17 - 1h
Top chef
Programmes TV ce soir sur M6
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
"Koh Lanta" 2026 : Qui sont les 3 finalistes qui s'affronteront sur les poteaux ? player2
TV
"Koh Lanta" 2026 : Qui sont les 3 finalistes qui s'affronteront sur les poteaux ?
9 juin 2026
"Koh-Lanta" : Pourquoi TF1 ne diffusera pas la finale mardi prochain player2
TV
"Koh-Lanta" : Pourquoi TF1 ne diffusera pas la finale mardi prochain
9 juin 2026
"Mask Singer 2026" : On a démasqué La Vénitienne... il s'agit d'une star des réseaux sociaux player2
TV
"Mask Singer 2026" : On a démasqué La Vénitienne... il s'agit d'une star des réseaux sociaux
9 juin 2026
Audiences : Quel bilan pour la saison 10 de "Mariés au premier regard" sur M6 ? player2
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 10 de "Mariés au premier regard" sur M6 ?
9 juin 2026
"Mariés au premier regard" 2026 : Estelle et Stéphane décident-ils de divorcer ou de rester mariés ? player2
TV
"Mariés au premier regard" 2026 : Estelle et Stéphane décident-ils de divorcer ou de rester mariés ?
7 juin 2026
"J'ai eu une attitude de petit con" : Zakariya présente ses excuses à Daniel après sa colère dans "Koh-Lanta" player2
TV
"J'ai eu une attitude de petit con" : Zakariya présente ses excuses à Daniel après sa colère dans "Koh-Lanta"
6 juin 2026
Dernières news