
Sans jour de diffusion fixe. Julien Courbet l'a annoncé dans une longue interview à Puremédias, publiée le 26 juin dernier. "Arnaques !", dont il présente une spéciale "Guerre des voisins" ce jeudi 3 juillet 2025 à 21h10 sur M6, est renouvelée pour au moins six numéros à partir de septembre 2025. Nous lui avons demandé quelle était la logique de programmation de l'émission, ballottée dans la grille de la chaîne privée.
À LIRE AUSSI : Julien Courbet (M6) : "Je préfère que l'on dise de moi que je suis le 'Zorro du PAF' qu'un idiot de la télé"
"Nous sommes là pour être solidaires de la chaîne et les aider. Si vous avez une marque qui plante, notamment des marques censées s'installer sur plusieurs semaines, la chaîne a besoin de combler. Dans ces cas-là, 'allô 'Arnaques !''. Pourquoi ? Parce qu''Arnaques !', vous pouvez la programmer n'importe quel jour. Ce sont des unitaires", explique Julien Courbet. Autrement dit, poursuit-il, "'Arnaques !', c'est punching-ball média". "Je n'ai aucune aigreur", reprend-il. "La chaîne m'avait prévenu dès le début en me disant la chose suivante : 'On a besoin d'une émission que l'on puisse diffuser quand il y a du très lourd chez la concurrence et n'importe quel jour. Et si cela ne te plaît pas, ne le fais pas.'"
Le numéro, programmé ce jeudi 3 juillet 2025, n'échappe pas à la règle. "Arnaques !" est alignée face au retour du jeu "Intervilles" sur France 2 et au film "Le dîner de cons" sur TF1. "Avant cela, j'ai eu le droit à la finale de la Ligue des champions il y a deux ans mais aussi au concert des Enfoirés. Un mardi du mois de mai, 'Arnaques !' a affronté "Koh-Lanta", les 20 ans de "Rendez-vous en terre inconnue" et Arsenal/PSG. Rien que cela ! J'ai été bon, on a fait notre petit 1,3 million (1,27 million exactement en P1, soit 6,4% du public, 10,1% des 25-49 ans et 12,0% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans, ndlr)", se satisfait l'animateur.
Cette programmation aléatoire a permis à la chaîne de tirer un enseignement. "'Arnaques !' ne reviendra plus par salves de plusieurs semaines", annonce Julien Courbet. M6 avait expérimenté cette formule cet hiver. "Le samedi, la première a marché. Je peux vous garantir sur ce que j'ai de plus cher que Guillaume Charles (directeur général des antennes TV et contenus du groupe M6, ndlr) m'avait dit le jour de la première que j'allais faire 1,1 million, ce qui était parfait pour lui. Résultat, on a fait 1,1 million (1,13 million exactement en P1, soit 6,1% du public et 10,5% des FRDA-50 le samedi 22 février 2025, ndlr). Il a souhaité que nous tentions la diffusion sur plusieurs semaines. Mais cela ne marche pas. Voilà, c'est clair. Les gens ont besoin d'avoir 15 jours à 3 semaines avant de revenir." Entre le 22 février et le 15 mars 2025, "Arnaques" avait en effet souffert, rassemblant, en moyenne et en audience veille chaque samedi soir, 870.000 téléspectateurs en P1 (4,6% du public et 7,7% des FRDA-50) et 791.000 téléspectateurs en P2 (5,0% du public).


