C'est désormais officiel : Paul Larrouturou ne fera pas de deuxième saison au sein de la matinale de franceinfo. Le journaliste de 39 ans a été "remercié" par sa patronne, Agnès Vahramian, via le communiqué de presse officialisant l'arrivée de Simon Le Baron à la tête de la matinale pour remplacer Jérôme Chapuis. "Agnès Vahramian tient à remercier Paul Larrouturou pour son travail au sein de franceinfo, à la grande interview du '8.30 franceinfo' et pour le podcast vidéo 'pour info:'. Elle lui souhaite le meilleur pour ses projets futurs qu’il saura mener avec curiosité, passion et avec l’esprit novateur qui le caractérise", pouvait-on lire en fin de communiqué, au sujet du départ du transfuge de TF1.
Interrogé sur ce départ par "Le Parisien", Paul Larrouturou semble prendre la situation avec philosophie. "Il est normal que le nouveau matinalier récupère le 8.30", a-t-il notamment commenté, au sujet de l'interview politique qui sera désormais incarnée par Simon Le Baron et Agathe Lambret. "Je fais confiance à l’intelligence des auditeurs qui savent tout le travail que j’ai fourni et ce que j’ai tenté d’apporter aux côtés d’Agathe" a-t-il ajouté, saluant "une saison extrêmement formatrice et pleine de défis."
En interne, le discours est légèrement différent. Plusieurs témoins affirment au "Parisien" être soulagés du départ de Paul Larrouturou, notamment décrié pour un manque d'implication dans son travail. "Il est ressorti qu’il ne travaillait pas assez ses interviews", a notamment commenté un salarié de franceinfo, rejoint par une autre source : "Avec l’arrivée de la présidentielle, il fallait quelqu’un qui sache faire, ce qui n’est clairement pas son cas". Sa mésentente avec sa binôme Agathe Lambret, de son côté encensée pour son profil de "grosse bosseuse", est également pointée du doigt. "La greffe n’a pas pris [au sein de la rédaction]. Avec Agathe Lambret non plus. Il y avait une petite querelle d’ego", affirme un autre interrogé, toujours au "Parisien". Contrairement à Salhia Brakhlia, qui l'avait précédé dans l'exercice, Paul Larrouturou n'aurait pas spécialement essayé de s'intégrer au sein de l'équipe de franceinfo. "[Il n'a] pas beaucoup cherché non plus à connaître la rédaction. Il est resté dans son coin avec ses projets. C’est une erreur de casting. Cela arrive, ça ne fait pas de lui une mauvaise personne", ajoute un autre témoin.
Débauché par Agnès Vahramian du groupe TF1, Paul Larrouturou avait dès le départ suscité l'interrogation de ses collègues de franceinfo. "La rédaction ne voyait pas d’un bon œil son arrivée parce qu’on avait de lui l’image du type qui cherche la petite phrase, le buzz et qui ne cherche pas à faire du fond… L’année qui a suivi nous a donné raison. Cela s’entendait à la radio et les auditeurs s’en sont rendu compte aussi", explique au "Parisien" un salarié de la radio. Selon le journal francilien, le journaliste qui n'a donc pas fait l'unanimité au sein de Radio France aurait, en revanche, beaucoup plu sur France 5, où il intervient le week-end dans la version de "C à vous" présentée par Mohamed Bouhafsi. L'y retrouvera-t-on la saison prochaine ? Affaire à suivre.

player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2