
Les jeux de société ont le vent en poupe. Alors que l’épidémie de covid-19 a fait exploser cette tendance, les boîtes de production misent de plus en plus sur l’adaptation de célèbres marques pour le petit écran. Ainsi, Arthur a lancé le 4 octobre 2024 en prime time "10 sur 10, tu te mets combien ?", inspiré du jeu d’ambiance lyonnais "TTMC ?". Il travaille actuellement sur deux autres formats qui transposeront les concepts de "La bataille navale" et de "Focus", un jeu de réflexion et d'association d'idées, pour la télévision. Netflix a également décidé d’exploiter le filon. Le site spécialisé "Deadline" a annoncé le 7 octobre dernier que le distributeur avait acquis les droits du plus célèbre d’entre eux : le "Monopoly", créé en 1935, édité par Hasbro et Parker Brothers, et vendu à 275 millions d’exemplaires à travers le monde.
Cette fois, l’emblématique jeu de plateau sera transformé en télé-réalité. Elle est décrite comme une "expérience sociale compétitive grandeur nature" dans laquelle les participants devront nouer des alliances et trahir leurs adversaires. Ils devront trouver l’équilibre entre "capitalisme et chaos" dans une course impitoyable pour tout posséder. Cette émission avait été annoncée en mars mais la bataille faisait rage pour savoir qui allait la diffuser. Après un processus d’enchères très disputé, c’est finalement la plateforme de streaming qui a remporté la mise.
À lire aussi : Netflix : 24 heures après sa sortie, cette mini-série captivante menace déjà "Black Mirror" et "Adolescence" au sommet du top mondial
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la récente stratégie adoptée par Netflix concernant ses contenus "non scénarisés". La société américaine reprend des licences populaires et les décline en émissions de téléréalité grand public et à gros budget. La plateforme a déjà connu un succès notable avec "Squid Game : Le défi", où 456 joueurs mettaient leurs aptitudes à l'épreuve pour remporter 4,56 millions de dollars. Elle travaille aussi sur un divertissement issu du roman "Charlie et la Chocolaterie" de l’écrivain britannique Roald Dahl. Intitulé "The Golden Ticket", il faudra trouver un mystérieux ticket d’or pour avoir la chance "d’entrer dans ce monde enchanteur."
À noter que le concept du "Monopoly" deviendra également un long-métrage produit par Lionsgate et LuckyChap.