Ils ont dû se croiser, par hasard, sur une plage. Échanger quelques balles, peut-être. Mais pas d'escapades organisées ensemble. Ce soir dans "C a vous" à 19h sur France 5, Laurence Ferrari dément avoir passé des vacances avec Franck Louvrier, responsable de la communication de Nicolas Sarkozy, comme le révéléait hier Le Nouvel Observateur. "C'est absurde" lâche-t-elle face à Patrick Cohen, dans une interview que nous avons pu visionner en avant-première.
"En général, je m'exprime assez peu sur ce qui concerne mes vacances. En général chacun voit qui il veut. Je ne pars pas en vacances avec Franck Louvrier, ni avec des gens de droite, ni avec des gens de gauche" explique-t-elle. Avant de faire cette étonnante précision : "Il m'arrive de rencontrer des gens sur la plage, comme vous je pense Patrick Cohen. Quand vous êtes parti à la plage l'été dernier, n'avez-vous pas croisé un responsable ?".
Plage VIP
La version de Franck Louvrier ne diffère pas, selon Emmanuel Berretta du Point : "Je ne suis pas parti en vacances avec Laurence Ferrari. Mais comme tout le monde va en Corse, forcément, le Tout-Paris se retrouve". Une défense qui corrobore la version avancée dès hier par Voici.fr. Nos confrères ont retrouvé la trace des vacances de la journaliste et du conseiller en communication de Nicolas Sarkozy à Porto-Vecchio, la même semaine en 2010. A proximité d'une plage très connue des VIP, Palombaggia. Une coïncidence probablement. Laurence Ferrari a précisé sur France 5 qu'elle ne demanderait pas de droit de réponse au Nouvel Observateur.
Soupçon de connivence
Cette révélation risque d'écorner la réputation de la journaliste. Laurence Ferrari peut-elle mener une interview de Nicolas Sarkozy si elle entretient des relations amicales avec l'un de ses plus proches collaborateurs ? La question reste légitime. Cet exemple montre une nouvelle fois que la frontière est de moins en moins étanche entre le pouvoir politique et médiatique. Ces relations assumées ou supposées nourrissent la défiance de plus en plus grandissante du grand public à l'égard des journalistes. Les entretiens de la journaliste avec le Chef de l'Etat pourront être revus à l'aune de cette information.