Valentine's Day : Film choral raté, dont le seul intérêt est Anne Hathaway

Partager l'article
Vous lisez:
Valentine's Day : Film choral raté, dont le seul intérêt est Anne Hathaway
Bluette sans originalité, "Valentine's Day" n'est qu'une guimauve de plus dans le cinéma américain, plombée par un casting inégal. Un film qui ne peut empêcher toutefois Anne Hathaway de briller de mille feux.

Aaaaaah, l'amour ! Un beau sujet de cinéma, maintes fois rebattu, et qui revient cette fois sous la houlette de Garry Marshall, un spécialiste en la matière (Pretty Woman, c'était lui). En voyant l'affiche et la promo de ce film, on flaire pourtant vite l'arnaque : une vague escroquerie bling bling qui joue sur le prétexte de la Saint Valentin pour attirer le portefeuille des célibataires en mal de couple.

Et le sixième sens de votre serviteur avait raison : ce film est bel et bien une arnaque. Valentine's Day joue la carte comédie romantique à fond : cadre idyllique (la Californie), acteurs jeunes et beaux (et assez connus), romantisme à tout va... Seulement, au lieu de faire palpiter les coeurs, cette sucrerie ne fait que rabâcher les clichés mille fois vus dans les comédies romantiques à l'eau de rose.

L'absence d'audace et de nouveautés est à encadrer d'urgence. Rarement a-t-on vu un film aussi formaté et convenu que cette bluette pour adolescents pré-pubères. Le problème est aussi d'ordre scénaristique : Garry Marshall veut faire du plein avec du vide. Il nous pond tellement d'histoires qu'on ne sait plus à quoi s'attacher. La comédie chorale est un genre qui se travaille. Là, on a le droit à du remplissage, un catalogue grotesque de sensibilisme.

Un casting douteux, malgré Anne Hathaway



Et dans notre catalogue, c'est la règle, nos mannequins doivent avoir de la gueule. Ce sera donc un déferlement de beaux gosses et de belles filles. Ashton Kutcher, Patrick Dempsey, Taylor Lautner d'un coté ; Jessica Alba, Jennifer Garner et Jessica Biel de l'autre. Bref les héros sont jeunes et beaux et ont le droit de vivre un amour sensible et passionné.

Et autant le casting féminin est correct, autant le casting masculin laisse à désirer. Patrick Dempsey ne sait que sourire, Taylor Lautner est mauvais comme un cochon, et Jamie Foxx s'ennuie grave et semble chercher désespérément Michael Mann du regard. Mais l'acteur inoubliable est sans conteste Ashton Kutcher, un véritable OVNI dans le paysage cinématographique américain, qui se croit tellement bon qu'il en devient touchant. On a l'impression qu'il essaie de convaincre les sceptiques de son potentiel denironien.

Mais soyons un peu sérieux : Valentine's Day ne vaut que pour Anne Hathaway. A la fois drôle, charmeuse, sensible et mignonne, elle fait fondre le coeur de Topher Grace, mais aussi celui du public masculin. On attend avec impatience le prochain Tim Burton, dans lequel elle incarne la Reine Blanche, pour voir ce qu'elle a vraiment dans le ventre.

Garry Marshall
Garry Marshall
De Niro, Pfeiffer et Kutcher dans la suite de "Valentine's Day" ?
Déjà une suite pour "Valentine's Day"
l'info en continu
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
"Parents à perpétuité" : Le fait divers glaçant derrière le téléfilm choc diffusé ce mercredi soir sur France 2
TV
"Parents à perpétuité" : Le fait divers glaçant derrière le téléfilm choc diffusé...
"J'aurais choisi Vianney" : Après avoir refusé une chanson de sa coach Zazie, Alphonse ("The Voice") annonce qu'il voulait le chanteur comme mentor
TV
"J'aurais choisi Vianney" : Après avoir refusé une chanson de sa coach Zazie,...
"Je n'ai pas envie de me nourrir de l'horreur" : Emu aux larmes sur BFMTV, Alexis Corbière ne veut pas voir le film d'Aymeric Caron sur Gaza
TV
"Je n'ai pas envie de me nourrir de l'horreur" : Emu aux larmes sur BFMTV, Alexis...
"Il faut que je trouve un job" : Éconduit par Rachida Dati, Yves Bigot annonce sa démission de TV5 Monde qu'il dirigeait depuis 2012
Business
"Il faut que je trouve un job" : Éconduit par Rachida Dati, Yves Bigot annonce sa...
"Mask Singer" 2024 : On a trouvé qui se cache sous la Libellule... c'est une star de TF1
TV
"Mask Singer" 2024 : On a trouvé qui se cache sous la Libellule... c'est une star...