Le processus de mise en vente de M6 connaîtra une fin prochaine. Comme le rapporte "Les Echos", le patron de Bertelsmann, Thomas Rabe, a précisé aujourd'hui, en marge de la présentation des résultats annuels de son groupe, le calendrier de cession envisagé pour l'ensemble piloté par Nicolas de Tavernost. "Je pense que la décision sera prise au cours du premier semestre de l'année", a-t-il déclaré en réponse à une question qui lui était posée sur le sujet.
Depuis plusieurs mois, la possible vente de la participation de contrôle de Bertelsmann dans M6 suscite les convoitises. S'il n'a pas voulu préciser les noms des candidats au rachat, Thomas Rabe a néanmoins confirmé que "de nombreuses parties" avaient manifesté leur intérêt pour cette opération. Parmi les postulants pressentis, les groupes TF1, Vivendi mais aussi Xavier Niel ou encore l'homme d'affaires tchèque amateur de médias français, Daniel Kretinsky.
Un rapprochement avec TF1 intéresse Bertelsmann
Lors de sa prise de parole, Thomas Rabe a confirmé l'intérêt de Bertelsmann pour un rapprochement avec TF1, bien qu'une fusion avec le groupe de Gilles Pélisson risque de se heurter à des obstacles réglementaires importants, du fait du poids de l'éventuel nouvel ensemble sur le marché français de la publicité télé. "Le cadre réglementaire n'est pas adapté à la nouvelle réalité de la concurrence avec les grandes plateformes américaines", a au passage déploré le patron de Bertelsmann.