"J'ai l'impression que mon image est en train d'évoluer. On m'a souvent traitée de punk à chien, de fille qui ne se lave pas, alors que je n'ai jamais habité dans la rue. Il y a eu un espèce d'amalgame dès le début qui m'a fait passer pour ce que je ne suis pas. Au tout début, j'ai pu être blessée, mais j'ai compris que ce qu'ils jugent, c'est une partie d'eux-mêmes" déclarait la chanteuse Zaz jeudi, dans un entretien accordé à nos confrères de Metronews, à la veille des Victoires de la musique.
"Est-ce qu'on peut arrêter les vannes sur Zaz ?"
Il faut dire que, depuis le début de sa carrière avec le tube "Je veux", Zaz est la cible de nombreuses moqueries. Certaines concernent sa voix, son style musical ou ses chansons, d'autres s'attaquent à... son physique et son hygiène. Si son image a légèrement changé avec la sortie de son deuxième album, "Recto Verso", Zaz est toujours sujette aux blagues, pas forcément de très bon goût. La semaine dernière, Karina Siamer et Mikka Rocchia, de l'équipe de Bruno Guillon sur Fun Radio, en ont remis une couche.
Sauf que, vendredi soir, Bruno Guillon co-animait les Victoires de la musique sur France 2 avec Virginie Guilhaume. En coulisses, il était chargé de recueillir les impressions des artistes... dont Zaz, invitée à venir chanter son single "Gamine" - à la suite duquel elle a refusé de lire un texte pré-écrit - et nommée en artiste interprète féminine. "Est-ce qu'on peut arrêter, jusqu'à demain, les vannes sur Zaz, que je vais avoir en interview sur le plateau des Victoires de la musique ? A un moment, je vais me sentir mal" avait-il lancé à ses équipes jeudi, ajoutant deux heures plus tard, faussement énervé, "Est-ce que vous allez me foutre la paix avec Zaz ?! J'adore Zaz ! Je suis fan de Zaz ! J'aime Zaz ! J'aimerais que Zaz soit ma femme !"
"Ca va, je ne sens pas trop fort ? Tu n'as pas peur que mes poux te sautent dessus ?"
Et comme il le craignait, Bruno Guillon n'a pas forcément été très à l'aise lorsque, vendredi soir, sur France 2, il a dû interviewer Zaz. Et en fin d'entretien, l'animateur de Fun Radio a présenté ses excuses à la chanteuse, de la part de son équipe. "Alors ?" a lancé la chanteuse, "Ca sent bon ? Sens, sens ! Regarde les dents !", sans qu'il ne soit fait directement référence aux blagues faites la veille. Des excuses sur lesquelles Bruno Guillon est revenu ce matin, sur Fun Radio, non sans une blague de Mikka Rocchia à propos de ce "dossier" où "(il) s'est gratté en même temps qu'(il) regardait."
"Au nom de l'équipe, j'ai mis un peu mes testicules sur la table en direct sur France 2, j'ai présenté mes excuses" a-t-il répété, en glissant un "ça va, mais elle avait chanté avant" en réponse à une question sur l'odeur de la chanteuse. "Quand elle est arrivée dans les coulisses des Victoires pour aller chanter sa chanson, elle est passée à côté de moi - je ne l'avais jamais vue - et elle me regarde sans me dire bonjour ni rien et elle me dit 'Ca va ? Je ne sens pas trop fort ? Tu n'as pas peur que mes poux te sautent dessus ? La tenue, ça va ? Mes dents ?'" a révélé l'animateur.
"Elle a dit qu'elle s'en fout qu'on se foute de sa gueule mais que, globalement, toujours la même vanne, voilà... Elle sentait plutôt bon et elle était habillée par Jean-Paul Gaultier. Tout ça pour dire qu'à une époque, elle chantait 'Donnez-moi une suite au Ritz, je n'en veux pas', maintenant elle en veut !", a continué Bruno Guillon, qui n'a pas caché avoir "été mal à l'aise" face à la chanteuse "au demeurant, fort sympathique."