Victoria Abril, accusée d'agressions sexuelles par Lucie Lucas ("Clem"), va porter plainte contre la comédienne

Partager l'article
Vous lisez:
Victoria Abril, accusée d'agressions sexuelles par Lucie Lucas ("Clem"), va porter plainte contre la comédienne
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
"Clem – Les retrouvailles" sur TF1.
"Clem – Les retrouvailles" sur TF1. © © PHILIPPELEROUX / MERLIN PRODUCTIONS / TF1
L'actrice espagnole est sortie du silence par la voix de son avocat dans les colonnes de "Libération" ce vendredi 29 décembre 2023.

Victoria Abril attaque Lucie Lucas. L'actrice espagnole a réagi, par la voix de son avocat, aux accusations d'agressions, y compris sexuelles, proférées trois jours plus tôt à son encontre par Lucie Lucas, et a annoncé que sa cliente déposerait plainte dans le courant de la semaine prochaine. "Les accusations portées sont graves", estime Me Stéphan Zitzermann auprès de "Libération", qui révèle l'information. "Nous allons donc porter plainte en diffamation afin de pouvoir nous expliquer devant la justice".

À lire aussi
"Faut s'arrêter là !" : Le youtubeur Cyprien Iov annonce déposer plainte contre de fausses publicités usurpant son image avec une IA
Justice
"Faut s'arrêter là !" : Le youtubeur Cyprien Iov annonce déposer plainte contre de...
Arthur, Cyril Hanouna et Mokhtar menacés de mort sur Instagram : L'auteur des messages antisémites condamné à six mois de prison avec sursis
Justice
Arthur, Cyril Hanouna et Mokhtar menacés de mort sur Instagram : L'auteur des...
La plainte de Booba contre Magali Berdah pour "pratiques commerciales trompeuses" a été classée sans suite
Justice
La plainte de Booba contre Magali Berdah pour "pratiques commerciales trompeuses"...
Dylan Robert, César du meilleur espoir en 2019, condamné à 3 ans de prison ferme
Justice
Dylan Robert, César du meilleur espoir en 2019, condamné à 3 ans de prison ferme

À LIRE AUSSI : "Tu flippes toi aussi" : Lucie Lucas ("Clem") accuse Victoria Abril d'agressions sexuelles

"Victoria, tu veux qu'on parle de tes nombreuses agressions y compris sexuelles"

Les prémices de ce conflit désormais judiciaire remontent à quelques jours à peine. Ce mardi 26 décembre 2023, lorsqu'elle a appris que Victoria Abril, sa mère dans la série de TF1 "Clem", était l'une des 55 signataires de la tribune de soutien à Gérard Depardieu, accusé par quatorze femmes de violences sexuelles, visé par trois plaintes, et mis en examen pour viols depuis 2020, le sang de Lucie Lucas n'a fait qu'un tour.

La comédienne, récemment à l'affiche de "Cannes, police criminelle" sur la même chaîne, est passée par plusieurs phases. D'abord "sous le choc", comme elle l'a écrit sous un post Instagram de Charlotte Arnould, première accusatrice de Gérard Depardieu, elle a ensuite exprimé sa colère.

"Artistes à vomir... Boomers de merde... la honte sur vous! Je n'arrive vraiment pas à y croire ! J'ai si hâte que vous disparaissiez de nos écrans pour de bon!", a-t-elle jugé. Avant d'interpeller et de mettre en cause Victoria Abril. "Victoria... Tu veux qu'on parle de tes nombreuses agressions y compris sexuelles envers tes partenaires ? A y réfléchir, je ne suis pas surprise que tu aies signé ce torchon... Tu flippes toi aussi, et à y réfléchir tu as bien raison. Ça suffit le délire".

Des accusations nuancées par Lucie Lucas depuis

Depuis, Lucie Lucas a nuancé ses propos à deux reprises, sur Franceinfo mercredi 27 décembre puis dans une interview au "Huffington Post" ce vendredi 29 décembre. "Les violences sexuelles dont je l'accuse n'ont pas été tournées contre moi, mais ce sont des choses dont j'ai été témoin", a-t-elle précisé sur Franceinfo. Des "violences sexuelles" qu'elle n'avait pas "l'intention de développer puisque je n'étais pas directement concernée et que je ne raconte pas les histoires des autres sans leur accord", a-t-elle ajouté dans les colonnes du "HuffPost".

"Ce n'est pas Victoria Abril que j'ai envie d'accuser. J'ai eu cette espèce de montée de sang. Je me suis peut-être permis ça, car c'est ma 'maman de cinéma' et que je me suis sentie profondément trahie et abandonnée", , a-t-elle souligné plus généralement sur Franceinfo. Avant d'expliciter : "Ce que je voudrais dénoncer, c'est qu'il y a un sentiment d'impunité qui est total chez certaines personnes, notamment des personnes de la génération de Gérard Depardieu et Victoria Abril, qui se permettent de tyranniser des plateaux entiers et d'avoir des comportements qui je ne trouve pas admissibles, voire qui ne sont pas légaux".

Lucie Lucas a notamment raconté comment un acteur l'a menacée de la violer, les humiliations récurrentes, ainsi que la fois où un réalisateur venait tambouriner à sa porte au milieu de la nuit.

Victoria Abril
Victoria Abril
Victoria Abril ("Clem") : "Je n'ai pas décidé de quitter la série"
Après "Clem", Victoria Abril rebondit dans "Caïn"
Victoria Abril quitte "Clem" après huit saisons sur TF1
Voir toute l'actualité sur Victoria Abril
Autour de Victoria Abril
  • Sean Connery
  • Lucie Lucas
  • Antonio Banderas
l'info en continu
"C'est comme des moutons..." : Une stratégie secrète entre 2 aventuriers donne lieu à une nouvelle élimination surprise dans "Koh-Lanta" 202'
TV
"C'est comme des moutons..." : Une stratégie secrète entre 2 aventuriers donne...
"Secret Story" 2024 : Où et comment suivre le live des candidats dans la maison des secrets en temps réel ?
TV
"Secret Story" 2024 : Où et comment suivre le live des candidats dans la maison...
"Koh Lanta" 2024 : Quel aventurier été évincé lors de l'épreuve d'immunité à élimination directe ?
TV
"Koh Lanta" 2024 : Quel aventurier été évincé lors de l'épreuve d'immunité à...
"Will Trent" : TF1 annonce la date de diffusion d'une nouvelle série américaine avec Ramon Rodriguez
TV
"Will Trent" : TF1 annonce la date de diffusion d'une nouvelle série américaine...
"Ils ont dû parler d'oseille et ça a dû coincer": Benjamin Castaldi a son explication à l'absence de la Voix dans "Secret Story"
TV
"Ils ont dû parler d'oseille et ça a dû coincer": Benjamin Castaldi a son...
"On en discute" : Marine Delterme évoque le retour de la série "Alice Nevers"
TV
"On en discute" : Marine Delterme évoque le retour de la série "Alice Nevers"