Vidéo : ambiance électrique ce matin chez Jean-Michel Aphatie

Partager l'article
Vous lisez:
Vidéo : ambiance électrique ce matin chez Jean-Michel Aphatie
Par Julien Bellver Rédacteur en chef

Co-rédacteur en chef de puremedias.com, Julien Bellver est diplômé de l'Institut Pratique de Journalisme (IPJ). Passionné par les nouvelles technologies et les médias, il a collaboré à plusieurs émissions...

Jean-Michel Aphatie
Jean-Michel Aphatie © Canal+ - Bruno
Le journaliste politique de RTL ne s'est pas démonté face à son invité Frédéric Lefebvre...

Ambiance électrique ce matin dans le studio de RTL où Jean-Michel Aphatie recevait Frédéric Lefebvre. Actualité brûlante oblige, le journaliste interroge essentiellement le porte-parole de l'UMP sur l'affaire Woerth. " C'est dérisoire (...) Ces attaques ont fait flop (...) Cette affaire n'est pas politique, mais familiale " répond le porte-parole. Après quatre minutes d'interview et devant l'insistance du journaliste sur des points précis et techniques de l'affaire Woerth, Frédéric Lefebvre s'impatiente : " On ne va pas passer toute l'émission là-dessus ".

À lire aussi
"Restez sur vos plateaux !" : Un député Modem enrage contre Gauthier Le Bret sur CNews
Clash
"Restez sur vos plateaux !" : Un député Modem enrage contre Gauthier Le Bret sur...
"Mon comportement était inacceptable" : Will Smith regrette sa gifle infligée à Chris Rock
Clash
"Mon comportement était inacceptable" : Will Smith regrette sa gifle infligée à...
"L'appel de la cigogne" : Marc-Olivier Fogiel écoeuré de voir Véronique Genest au cast après ses propos sur la GPA
Clash
"L'appel de la cigogne" : Marc-Olivier Fogiel écoeuré de voir Véronique Genest au...

J'ai une autre question



" J'ai une autre question " répond alors Jean-Michel Aphatie. Frédéric Lefebvre l'interrompt à son tour et suggère un autre sujet d'actualité : la libération " choquante " du braqueur présumé d'Uriage. Aphatie ne lâche pas le morceau, l'interrompt à 9 reprises par " J'ai une autre question ". Il ne reste alors plus qu'une minute d'interview et Aphatie trouve une lucarne pour poser sa question : " L'association des principaux donateurs de l'UMP est-elle mise en sommeil ? ".

" Regardez tout ce temps qu'on a passé... Il nous reste combien de temps ? " s'interroge Frédéric Lefebvre. " Rien du tout " répond Vincent Parisot, le présentateur de "RTL Matin". Lefebvre embraye alors sans y être invité sur les chiffres du chômage. Aphatie l'interrompt une nouvelle fois et clôt l'interview : " Non non non, l'actualité, elle est exigeante, aujourd'hui, c'était Eric Woerth, on vous remercie, merci... C'est l'actualité qui guide les questions. C'est terminé Frédéric Lefebvre ".

Critiqué par les auditeurs



" Vous avez trouvé nulle de chez nulle l'interview de ce matin et ce n'est pas l'invité (...) que vous mettez en cause, mais le journaliste, c'est-à-dire moi ", écrit ce matin Jean-Michel Aphatie sur son blog. " Je sais bien (...) que lorsqu'un responsable politique affirme au micro que le chômage et la sécurité sont des problèmes plus importants pour les Français que la légion d'honneur attribuée à Patrice de Maistre, ce responsable politique-là décroche à la fois le jackpot et le gros lot, l'assentiment public et la popularité auprès des foules " poursuit le journaliste.

Le journaliste défend le conducteur de son interview en rappelant toute la chronologie de l'affaire et les questions qu'elle soulève. " L'attitude d'Eric Woerth est troublante et le journalisme se doit de le répercuter. L'enfouir serait plus facile pour les journalistes aussi. Mais alors, ils feraient un autre métier que celui qui est le leur " écrit le journaliste sur son blog. Vincent Parisot concluait l'entretien de cette manière à l'antenne ce matin : " Jean-Michel Aphatie est venu avec ses questions, Frédéric Lefebvre avec ses réponses ". Des réponses aux questions que le journaliste n'avait pas posé.

Regarder l'interview :

Jean-Michel Aphatie
Jean-Michel Aphatie
"Pourquoi tolérer une telle vulgarité ?" : Jean-Michel Aphatie égratigne Cyril Hanouna après ses moqueries contre lui dans "TPMP"
Jean-Michel Aphatie quitte France 5 et LCI pour rejoindre "Quotidien" à la rentrée
Jean-Michel Aphatie tacle l'interview d'Emmanuel Macron : "20h c'est la solennité ! 13h c'est juste avant la sieste !"
"Vous dites n'importe quoi !" : Accrochage entre Manuel Bompard et Jean-Michel Aphatie sur LCI
Voir toute l'actualité sur Jean-Michel Aphatie
l'info en continu
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba regrette qu'il y ait peu de femmes dans "Au Micro"
TV
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans le monde
Audiences
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans...
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès mercredi prochain
TV
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès...
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska Hargitay interrompt le tournage de la série pour venir en aide à une petite fille
TV
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska...
Audiences : À J+7, "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere et Tom Villa dépasse les 6 millions de téléspectateurs sur TF1
Audiences
Audiences : À J+7, "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere et Tom Villa dépasse...