Vidéo d'exécution d'Hervé Gourdel : les différents traitements des médias français

Partager l'article
Vous lisez:
Vidéo d'exécution d'Hervé Gourdel : les différents traitements des médias français
Capture d'écran i-TELE
Capture d'écran i-TELE © Capture i-TELE
Pour traiter l'exécution de l'otage français Hervé Gourdel, les télévisions ont fait des choix différents, certaines refusant de diffuser la moindre image en provenance des islamistes.

C'est un débat récurrent dans les médias. Faut-il ou non montrer les images des vidéos d'exécution d'otages ? Cette question s'est de nouveau posée avec une dramatique actualité hier après-midi, après la mise en ligne d'une vidéo montrant la décapitation du touriste français, Hervé Gourdel, par un groupe islamiste algérien.

À lire aussi
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
TV
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV
TV
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV

La diffusion à la télévision de l'exécution est évidemment inenvisageable. Le débat n'est en revanche pas tranché dans les médias en ce qui concerne la diffusion de certains extraits ou captures d'écran. Les rédactions sont ainsi confrontées à un problème compliqué : en montrer un peu au risque de faire le jeu des terroristes et de porter atteinte à la dignité de l'otage, ou, au contraire, ne rien montrer du tout au risque de délivrer une information partielle, virtuelle.

Fleur Pellerin salue la "responsabilité" des médias

Ce matin, Fleur Pellerin a en tout cas salué sur France 2 la "responsabilité" de la presse française qui n'a, selon elle, pas diffusé les images de la vidéo des terroristes. "Je salue l'effort qui a été fait par la presse en France de ne pas rentrer dans le jeu des terroristes. Pour eux c'est un jeu, ils souhaitent mettre en scène leur barbarie, ils souhaitent effrayer", a expliqué la ministre de la Culture.

L'affirmation de Fleur Pellerin n'est cependant pas tout à fait exacte. Après l'annonce de la mort probable de l'otage français, les chaînes de télévision ont adopté des positions radicalement différentes. Du côté des chaînes historiques, le 20 Heures de Gilles Bouleau a montré une capture d'écran de la vidéo des terroristes avec l'otage français à genoux aux milieu de ses bourreaux. Son visage est flouté. TF1 a également choisi de diffuser dans son sujet les toutes premières secondes de la vidéo dans lesquelles apparaît François Hollande.

Traitement radicalement différent du côté du service public. Sur France 3, la rédaction du 19/20 a choisi de ne montrer aucune image de la vidéo. Le reportage sur ce sujet a été illustré par des archives d'Hervé Gourdel libre et la vidéo d'exécution a seulement été décrite par la journaliste de France 3. Même position au 20 Heures de France 2 qui n'a montré aucune image.

"On n'est jamais sûr de prendre la bonne décision"

Du côté des chaînes d'information, la même question s'est posée avec encore plus de force puisque BFMTV et i-TELE ont consacré une édition spéciale de plusieurs heures à l'information. C'est BFMTV qui a, la première (à 17h52), décidé de montrer une capture d'écran de la vidéo des islamistes. Elle est similaire à celle de TF1. Hervé Bourdel apparaît à genoux avant son exécution au milieu de ses ravisseurs, le visage flouté.

Il est à noter que la position de BFMTV sur ce sujet est la même depuis le début des exécutions filmées d'otages occidentaux. Interrogé sur cette dernière par puremedias.com, le directeur de l'information de la chaîne, Hervé Béroud, prévient cependant d'emblée : "Il n'y a pas de vérité absolue sur ce sujet. On n'est jamais sûr de prendre la bonne décision". Sa chaîne refuse de montrer tout extrait de ces vidéos mais choisit en revanche d'illustrer l'information avec une capture d'écran de l'otage avant son exécution. Un moyen, selon Hervé Béroud, que "l'information ne soit pas totalement virtuelle". "On veut éviter toute complaisance" explique-t-il, précisant vouloir offrir aux téléspectateurs une "vision maîtrisée" de la violence des islamistes.

Du côté de i-TELE, on a aussi fait le choix, plus tardif (vers 18h30), de la capture d'écran de l'otage avant son exécution. La chaîne d'information du groupe Canal+ s'est cependant différenciée en diffusant, peu après 22h30, un très court extrait du début de la vidéo, le même que celui diffusé sur TF1. LCI a pour sa part diffusé une capture d'écran similaire vers 18h30 puis, dans la soirée, le même très court extrait de la vidéo contenu dans le reportage de sa maison mère, TF1.

La question plus vaste des images de propagande de Daesh

Le traitement de ces images ne fait donc pas consensus dans les médias français. "Nous sommes aussi confrontés plus globalement aux images tournées par Daesh. Qu'en faire ? Nous devons être extrêmement vigilants dans l'utilisation de ces images qui demandent une attention de chaque instant", poursuit Hervé Béroud.

Evoquant la nécessité de les contextualiser, Hervé Béroud annonce d'ailleurs que sa chaîne accompagnera désormais la diffusion de ces images de la mention "Images de propagande de l'Etat Islamique". Un moyen de rappeler aux téléspectateurs leur finalité première.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
tirateJ156

il n'y a pas d'islam modéré c'est tous des barbares allez ! je ne veux pas étre méchant 1 bon pour 100 000 et encore ?



videoarbitrage#forzaJules

c'est surtout que c'est pas si facile de couper une tête .
On a parlé de scie ........



benou Delire

Moi je l'ai vu... de toute façon, les "terroristes" ont coupé le moment de la décapitation, il y a un écran noir au moment où il est mis a terre, après on voit le corps avec la tête dessus en photo, ensuite une autre photo où le gars tient la tête. Donc ils veulent nous choquer mais ils y vont avec des pincettes ??

De plus la vidéo est de vraiment mauvaise qualité à l'inverse de la précédente ou il dit qu'il va se faire exécuter.

J'ai déjà vu pire... il y a quelques années au début du conflit syrien, on voyait les djihadistes (que les média et les politiques soutenaient à l'époque car il fallait détruire assad) entrer dans une maison puis menacer une famille, un des gars viole la femme du type en le forçant à regarder, puis il les tue... il est vrai que c'est dur d'avoir vu cette vidéo, mais au moins on sait ce qu'il s'est passé. Moi ce qui me révolte, c'est que maintenant qu'ils ont tué 3 blancs il faut les "éradiquer" de la planète mais avant cela ne dérangeait personne, on les a soutenu et même armé ... on veut jouer au pompier pyromane ... ya pas de quoi être fier.



BiouTiDi

C'est plus facile de dupliquer l'information que de la supprimer…



Phib

Que ce soit montrer une capture d'écran floutée, ou les 3 secondes du tout début, ou rien du tout, l'essentiel est que la dignité de la personne soit respectée. Je m'enorgueillis de vivre dans un pays où on sait encore s'arrêter au bon moment. J'en connais d'autres où la vidéo non censurée passerait en boucle, peut-être après 22h, mais même.



gaudun

Je pense que montrer des images de la décapitation de cet homme n'est pas nécessaire , dach gagnerait , par contre il faut créer une coalition armée de tout les pays libres pour éradiquer ces barbares



norbertgabriel

Je rejoins la plupart des commentateurs, ne rien diffuser venant des assassins.



oups1

Je refuse de voir cette vidéo, mais j'aimerais savoir comment il est possible qu'elle soit en ligne. Ne peut-on vraiment rien faire contre cela avec les moyens techniques modernes ?
Allez les hackers, au lieu de chercher à dénicher des photos de stars nues, aidez-nous à leur pourrir la vie à ces terroristes !



charlie57

Ne rien diffuser c'est le maître-mot, ils n'attendent que ça cette bande de barbares !



jules-marechel

RIP Hervé Gourdel.



Silka

J'étais justement en train d'y penser et ta réaction résume bien ma pensée.



FlorentF

Pour moi, peu importe le choix de la chaîne, il ne faut pas deux poids deux mesures entre otages français et étrangers. On a vu plusieurs images de l'otage anglais et de l'américain. Si une chaîne ne veut rien diffuser là, c'est son choix, mais elle doit faire de même avec tous les otages.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Audiences : Très bon bilan pour la saison 8 de "En famille"
Audiences
Audiences : Très bon bilan pour la saison 8 de "En famille"
Audiences : TFX se félicite du bilan de "La JLC Family"
Audiences
Audiences : TFX se félicite du bilan de "La JLC Family"
"Danse avec les stars" : Jordan Mouillerac évincé à son tour de la liste des danseurs
TV
"Danse avec les stars" : Jordan Mouillerac évincé à son tour de la liste des...
"The Voice Kids" : Retour surprise de Magalie Vaé ("Star Academy") !
TV
"The Voice Kids" : Retour surprise de Magalie Vaé ("Star Academy") !
Audiences access 20h : Audrey Crespo-Mara leader de l'info, bonne rentrée pour Nathalie Renoux
Audiences
Audiences access 20h : Audrey Crespo-Mara leader de l'info, bonne rentrée pour...
Audiences access 19h : "DNA" renforce son leadership, "La meilleure boulangerie" sous le million
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" renforce son leadership, "La meilleure boulangerie"...
Vidéos Puremedias