
Ce vendredi 6 juin, Laurent Ruquier s'est chargé du lancement de T18, la nouvelle chaîne qui occupe dorénavant le canal 18 de la TNT. "Bienvenue sur T18, je suis le premier à avoir la chance de prononcer cette phrase. Cela faisait 10 ans qu'il n'y avait pas eu de nouvelle chaîne sur la TNT (9 ans exactement, Franceinfo étant la dernière chaîne à avoir vu le jour sur le canal 27 avant de déménager ce vendredi sur le canal 16, ndlr)", s'est réjoui celui qui sera à la tête de "Chez Ruquier", sa nouvelle émission culturelle programmée tous les samedis soir de 20h à 21h sur T18.
Ce lundi 9 juin, Cyril Hanouna a donné son avis sur cette nouvelle chaîne dans "On marche sur la tête" sur Europe 1, et on peut dire qu'il n'y est pas allé de main morte. "T18, j'ai des potes qui travaillent là-bas, ils m'ont écrit et ils m'ont dit 'c'est catastrophique'. Ils m'ont dit 'c'est du jamais vu'. Des mecs qui travaillent sur plusieurs chaînes parce que c'est des intermittents. Ils m'ont dit, 'Cyril, je te jure, c'est incroyable'. Ils m'ont dit 'c'est pire qu'une chaîne universitaire quoi'. Voilà, il y a des chaînes, moi j'ai vu des trucs, genre des chaînes Dauphine, ils font mieux ! Le pire, même l'image, on dirait une chaîne déjà morte", a commencé celui animera prochainement "Tout beau tout Neuf" sur W9.
L'animateur a poursuivi en exprimant son incompréhension face à l'arrivée de cette chaîne à la place de C8 et NRJ 12 qui, elles, ont dû quitter la TNT : "Alors justement, je pose la question aux auditeurs d'Europe 1 : est-ce un scandale d'État ? Parce qu'on en rigole, mais quand même, c'est un scandale d'État ce qu'a fait l'ARCOM. Je suis désolé. Enlever C8 et NRJ 12... C8, qui était la première chaine de la TNT qui n'avaient rien à envier aux chaînes hertziennes. Et mine de rien, NRJ 12, qui proposait aussi énormément de choses. Donc c'est quand même un énorme scandale d'État. Je rappelle que c'est du copinage Emmanuel Macron, etc. On connaît, voilà".
À lire aussi : Christopher Baldelli : "T18 s'adressera à tout le monde, on ne cherche pas à être le Paris Première de la TNT"
Cyril Hanouna a conclu en évoquant les dirigeants de T18. "Je n'ai rien contre Daniel Kretinsky il a l'air sympa. C'est catastrophique, je veux lui expliquer [à Daniel Křetínský] comment faire une chaîne, Vincent Bolloré devrait lui expliquer. [...] Ils ont mis un millefeuille de mecs qui décident. Mais les mecs qui décident, ils sont là pour décider, ils sont là pour cheffer" a-t-il lancé. J'aime bien tous les gens qui sont sur cette chaîne. Denis Olivennes (président du conseil de surveillance de CMI France, la branche médias du groupe du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, ndlr), c'est un pote, j'aime beaucoup. Christopher Baldelli, le président, c'est vraiment un pote à moi. On s'adore. Caroline Cochaux, qui est la directrice du programme, elle est super sympa. Bruno Gaston (directeur de l'information, ndlr), c'est lui qui m'a lancé sur France 4. Je n'ai que des potes, mais les pauvres, je me dis, qu'est-ce qu'ils ont été faire dans cette galère ? J'espère qu'ils sont bien payés, parce que c'est catastrophique".