Colère chez Vivendi au lendemain de la publication par Le Parisien d'un article révélant "une chute des abonnés" à Canal+ de "10% en septembre". Après avoir vu son cours de Bourse dévisser de 2,12% en clôture de la séance, la plus forte baisse du CAC40 ce lundi, Vivendi a réclamé une enquête de l'Autorité des marchés financiers (AMF) et a dénoncé dans un communiqué "la propagation de fausses informations", assurant "qu'en réalité ce chiffre est positif".
Toujours selon le communiqué, une plainte devrait être déposée "pour diffusion d'informations trompeuses ayant eu des conséquences sur son titre dans le marché". Habituellement peu enclin à communiquer le volume de ses recrutements, Vivendi a transmis des chiffres au Monde hier soir pour démentir les informations du Parisien : 43.900 nouveaux abonnés en septembre 2015, contre 36.100 l'année dernière, à la même époque.
une source voque une possible 2e demande d'enqute l'AMF que @vivendi ferait suite au rectificatif du @le_Parisien publi ce matin
— Alexis Delcambre (@alexisdelcambre) 20 Octobre 2015
Ce matin, Le Parisien corrige ses informations de dimanche, indiquant que c'est "le nombre de nouveaux abonnés" qui "a baissé de 10% en septembre (par rapport à septembre 2014)". Une correction qui ne correspond donc pas aux chiffres communiqués par Vivendi. Selon Alexis Delcambre, journaliste du Monde, le groupe pourrait donc demander une seconde enquête à l'AMF.