Vivendi veut lancer une OPA sur Lagardère

Partager l'article
Vous lisez:
Vivendi veut lancer une OPA sur Lagardère
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Bernard Arnault justifie son soutien financier à Arnaud Lagardère © Abaca
Le groupe de Vincent Bolloré compte racheter les parts d'Amber Capital.

Ce que le Tout-Paris des affaires prédisait est arrivé, et même plus vite que prévu. Hier soir dans un communiqué, le groupe Vivendi, déjà premier actionnaire de Lagardère avec 27% de son capital, a annoncé l'achat prochain des parts d'Amber Capital dans ce même groupe, soit environ 18%. Lui faisant franchir ainsi le seuil des 30% de Lagardère, cette opération obligera Vivendi à déposer un projet d'offre publique d'achat (OPA) sur le restant des parts. Le géant détenu par Vincent Bolloré se donne jusqu'au 15 décembre 2022 pour mener à bien son acquisition annoncée à un prix de 24,10 euros par action, soit une prime de près de 24% par rapport au cours actuel.

À lire aussi
Nicolas de Tavernost quitte M6 après 37 ans à la direction de la chaîne
Business
Nicolas de Tavernost quitte M6 après 37 ans à la direction de la chaîne
Rodolphe Belmer et Ara Aprikian affirment avoir quitté Canal+ à cause de l'interventionnisme de Vincent Bolloré sur les "contenus"
Business
Rodolphe Belmer et Ara Aprikian affirment avoir quitté Canal+ à cause de...
DC Company, propriétaire du site "Le Gorafi", rachète le média en ligne "Konbini"
Business
DC Company, propriétaire du site "Le Gorafi", rachète le média en ligne "Konbini"
Emmanuel Kessler quitte (déjà) ses fonctions à la direction du pôle économique de Prisma Media ("Capital", "Management")
Business
Emmanuel Kessler quitte (déjà) ses fonctions à la direction du pôle économique de...

Le propriétaire de Canal+, Prisma et Havas, compte ainsi renforcer son empire des médias en faisant tomber dans son giron Europe 1,"Le journal du dimanche" et "Paris-Match". Vivendi, propriétaire de la société d'édition Editis (Nathan, Robert Laffont) pourrait aussi rafler Hachette, la pépite de l'édition de Lagardère. L'offensive en cours devra toutefois encore recevoir l'assentiment de plusieurs autorités de contrôle, dont le Conseil supérieur de l'audiovisuel et la Commission européenne, en raison des risques de concentration dans les secteurs de l'édition et des médias.

La "bénédiction" Vincent Bolloré

L'OPA de Vivendi est rendue possible par le changement de statut de Lagardère, devenu une société anonyme comme les autres en avril, après une lutte homérique entre actionnaires. Perdant ainsi le contrôle absolu de son groupe, Arnaud Lagardère avait dans ce cadre réussi à s'assurer un poste de PDG pendant six ans, à moins que le conseil d'administration n'en décide autrement à une majorité des deux tiers. Vincent Bolloré n'aura, lui, attendu que trois mois avant de passer à l'action dans un groupe devenu "opéable".

Interrogé dimanche 5 septembre par son propre hebdomadaire, "Le journal du dimanche", Arnaud Lagardère avait visiblement peu anticipé les évènements en cours. Interrogé sur l'avenir d'Amber Capital au sein de Lagardère, il avait ainsi affirmé qu'il allait rester actionnaire et que tel était en tous les cas son souhait. Raté. Arnaud Lagardère avait en revanche estimé que l'arrivée de Vincent Bolloré dans son groupe était "une bénédiction". Une appréciation pas inutile alors que le milliardaire breton s'apprête à devenir probablement le seul maître à bord.

Groupe Lagardère
Groupe Lagardère
"La situation au 'JDD' n'est pas isolée" : Les députés veulent renforcer l'indépendance des rédactions face aux actionnaires
Le PNF ouvre une information judiciaire concernant Lagardère
Arnaud Lagardère renonce à la commandite et au contrôle absolu de son groupe
Voir toute l'actualité sur Groupe Lagardère
Autour de Groupe Lagardère
  • Gulli
l'info en continu
"Koh-Lanta" 2024 : William a déjà été candidat dans une émission d'aventure... de M6 !
TV
"Koh-Lanta" 2024 : William a déjà été candidat dans une émission d'aventure... de...
"Le Village Préféré des Français" : Voici les 14 villages en compétition pour la 12e édition de l'émission de Stéphane Bern
TV
"Le Village Préféré des Français" : Voici les 14 villages en compétition pour la...
"Je vais leur coller deux procès": François-Marie Banier menace de porter plainte contre Netflix pour le documentaire sur l'affaire Bettencourt
Plateforme
"Je vais leur coller deux procès": François-Marie Banier menace de porter plainte...
Surprise, M6 va relancer "Le juste prix" avec Éric Antoine à... 17h30 à partir du lundi 11 mars
TV
Surprise, M6 va relancer "Le juste prix" avec Éric Antoine à... 17h30 à partir du...
"Top Chef" 2024 : Date de diffusion, candidats, nouvelle mécanique... Tout ce qu'il faut savoir sur la saison 15 de l'émission de M6
TV
"Top Chef" 2024 : Date de diffusion, candidats, nouvelle mécanique... Tout ce...
"Jusqu'au dernier" : Les Enfoirés 2024 dévoilent le clip de leur nouvel hymne
TV
"Jusqu'au dernier" : Les Enfoirés 2024 dévoilent le clip de leur nouvel hymne