Xavier Dolan met fin à sa carrière au cinéma pour ne plus "s'efforcer à raconter des histoires pendant que le monde s'écroule"

Partager l'article
Vous lisez:
Xavier Dolan met fin à sa carrière au cinéma pour ne plus "s'efforcer à raconter des histoires pendant que le monde s'écroule"
Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
France Inter : La forte émotion de Xavier Dolan en évoquant la mort de Gaspard Uliel © Abaca
Le cinéaste québécois de 34 ans a annoncé dans la presse espagnole tirer un trait sur sa carrière sur le grand écran.

Xavier Dolan acte sa rupture avec le grand écran. Le cinéaste canadien a annoncé dans une interview accordée au quotidien espagnol El Pais qu'il mettait fin à sa carrière au cinéma. "Je renonce au cinéma et à la réalisation. Je n'ai plus l'envie ni la force pour m'engager deux ans dans un projet et ne presque plus voir personne. J'y mets trop de passion pour en retirer autant de déception", se désole le réalisateur de la récente série "La nuit au Laurier Gaudreault s'est réveillé", diffusée en France sur Canal+ .

À lire aussi
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les Leroy" avec Charlotte Gainsbourg et José Garcia
Cinéma
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les...
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera pas la promo de son film "Deuxième acte" ?
Cinéma
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera...
Box-office : "Godzilla x Kong" détrône "Kung Fu Panda 4", plus faible lancement de la saga pour "Ducobu passe au vert"
Cinéma
Box-office : "Godzilla x Kong" détrône "Kung Fu Panda 4", plus faible lancement de...
Festival de Cannes 2024 : David Cronenberg, Gilles Lellouche, Jacques Audiard, Copolla... la sélection officielle dévoilée
Cinéma
Festival de Cannes 2024 : David Cronenberg, Gilles Lellouche, Jacques Audiard,...

"J'en finis par me demander si mon cinéma n'est pas mauvais mais je sais qu'il ne l'est pas", se rassure le réalisateur. Il estime que sa création en cinq épisodes n'a pas été diffusée à sa juste valeur. La diffusion de la série s'était limitée uniquement au Canada, à la France, au Japon et à l'Espagne. "Pourquoi personne d'autre ne l'a achetée ? Parce qu'elle est tournée en français, parce qu'elle n'a que cinq épisodes ?", s'interroge le lauréat du prix du jury du Festival de Cannes en 2014 avec son film "Mommy". Après le lancement de sa mini-série, le Québécois avait annoncé faire une pause dans ses projets, motivé par un "besoin de changement, de silence, de repos et d'intimité". "Je n'ai rien gagné avec cette série. J'ai investi mon salaire dans la production et mon père a dû me prêter de l'argent. C'est un procédé très ingrat, je suis fatigué et découragé. La solution la plus simple, c'est de réaliser des publicités et de me construire une maison à la campagne", a-t-il finalement observé.

Dans une autre interview publiée dans El Mundo , le réalisateur de "Juste la fin du monde" explique que l'état actuel du monde bloque sa créativité. "Je ne comprends pas à quoi ça sert de s'efforcer à raconter des histoires pendant que le monde s'écroule autour de nous. L'art est inutile et se consacrer au cinéma une perte de temps", estime-t-il. "Je réfléchis à ce à quoi consiste mon travail et je me vois écrire, tourner, monter, dans le processus de post-production... Puis je voyage à travers le monde pour raconter ce que j'ai tourné, monté et post-produit... On fait comme si on avait le temps mais s'il y a bien quelque chose que nous n'avons pas, c'est le temps."

Dans les pas d'Adèle Haenel

Début mai, l'actrice française Adèle Haenel avait annoncé dans "Télérama" son retrait du monde du cinéma. "J'ai décidé de politiser mon arrêt du cinéma pour dénoncer la complaisance généralisée du métier vis-à-vis des agresseurs sexuels et plus généralement, la manière dont ce milieu collabore avec l'ordre mortifère écocide raciste du monde tel qu'il est", expliquait alors la comédienne.

"Face au monopole de la parole et des finances de la bourgeoisie, je n'ai pas d'autres armes que mon corps et mon intégrité. De la cancel culture au sens premier : vous avez l'argent, la force et toute la gloire, vous vous en gargarisez, mais vous ne m'aurez pas comme spectatrice. Je vous annule de mon monde. Je pars, je me mets en grève, je rejoins mes camarades pour qui la recherche du sens et de la dignité prime sur celle de l'argent et du pouvoir", avait-elle indiqué dans son texte.

Xavier Dolan
Xavier Dolan
César 2022 : Bouleversé, Xavier Dolan salue la mémoire de Gaspard Ulliel
France Inter : La très forte émotion de Xavier Dolan en évoquant la mort de Gaspard Uliel
Xavier Dolan va tourner sa première série pour Canal+
Voir toute l'actualité sur Xavier Dolan
l'info en continu
"Le Quiz des Champions" : Qui sont les champions qui vont s'affronter face à Cyril Féraud ce soir sur France 2 ?
TV
"Le Quiz des Champions" : Qui sont les champions qui vont s'affronter face à Cyril...
"C'est un choix ouvert" : Bruno Hourcade lève le mystère sur l'un des secrets des "12 coups de midi"
TV
"C'est un choix ouvert" : Bruno Hourcade lève le mystère sur l'un des secrets des...
"Je suis bouleversé" : Ému, Emilien décroche sa huitième étoile mystérieuse dans "Les 12 coups de midi" sur TF1
TV
"Je suis bouleversé" : Ému, Emilien décroche sa huitième étoile mystérieuse dans...
"C'est une première étape" : Cyril Hanouna applaudit le rappel à l'ordre de l'Arcom adressé à Patrick Cohen
TV
"C'est une première étape" : Cyril Hanouna applaudit le rappel à l'ordre de...
Disparition de Marwan Berreni ("Plus belle la vie") : l'enquête pour "recherches des causes de la mort" classée sans suite
Séries
Disparition de Marwan Berreni ("Plus belle la vie") : l'enquête pour "recherches...
"N'oubliez pas les paroles" : Nagui s'excuse en direct après une plaisanterie sur les tueurs en série
TV
"N'oubliez pas les paroles" : Nagui s'excuse en direct après une plaisanterie sur...