Xavier Gandon (P1) : "Il n'y aura pas de deuxième saison de 'Koh-Lanta' à la rentrée sur TF1"

Partager l'article
Vous lisez:
Xavier Gandon (P1) : "Il n'y aura pas de deuxième saison de 'Koh-Lanta' à la rentrée sur TF1"
Par Benjamin Meffre Rédacteur en chef
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
La présentation de l'habillage de TF1 © Christophe Chevalin - TF1
A l'occasion du grand retour de "Mask Singer" sur TF1 ce soir, le directeur des antennes de TF1 s'est confié à puremedias.com.

TF1 remet les masques. Ce soir, la chaîne lancera en prime time la saison 3 de "Mask Singer", son divertissement animé par Camille Combal et produit par Hervé Hubert. A cette occasion, puremedias.com a interrogé Xavier Gandon, le directeur des antennes TV et digitales du groupe TF1. Au menu notamment : le retour possible de la "Star Academy", l'éventuelle arrivée de "Plus belle la vie" sur une antenne du groupe, une nouvelle émission de prime-time pour Arthur ou encore l'absence de "Koh-Lanta" à la rentrée.

À lire aussi
Thierry Thuillier (TF1) : "Le débat de mercredi sera forcément différent de celui de 2017"
Interview
Thierry Thuillier (TF1) : "Le débat de mercredi sera forcément différent de celui...
Gilles Bouleau (P2) : "Je n'ai jamais rencontré Nicolas de Tavernost"
Interview
Gilles Bouleau (P2) : "Je n'ai jamais rencontré Nicolas de Tavernost"
Gilles Bouleau (P1) : "Je suis candidat à la présentation du débat de l'entre-deux-tours"
Interview
Gilles Bouleau (P1) : "Je suis candidat à la présentation du débat de...
Xavier Gandon (P2) : "Nous consacrerons notre soirée à la présidentielle le 24 avril sur TF1"
Interview
Xavier Gandon (P2) : "Nous consacrerons notre soirée à la présidentielle le 24...

Propos recueillis par Benjamin Meffre.

puremedias.com : Vous lancez ce soir une troisième saison de "Mask Singer". Comment comptez-vous renouveler le format ?
Xavier Gandon : En envoyant un signal de nouveauté et de surprises aux téléspectateurs. Il y aura un événement à chaque soirée. Deux stars internationales dans deux épisodes différents seront démasquées le soir même de leur prestation. Des enquêteurs guests viendront chanter et se faire démasquer avant de rejoindre le jury le temps d'un épisode. Il y aura aussi de nombreux rebondissements intégrés dans la mécanique d'enquête. Les costumes sont aussi très intéressants cette année puisque évolutifs. Le costume de l'arbre, par exemple, évoluera selon les soirées. Il prendra la forme des quatre saisons. Cette saison est encore plus surprenante !

Pourquoi avoir attendu aussi longtemps entre le tournage et la diffusion du programme ?
Comme vous le savez, la rentrée était extrêmement riche en divertissements avec l'anniversaire de la "Star Academy", les saisons all stars de "The Voice" et de "Koh Lanta", le retour de "Danse avec les stars". Nous avons préféré garder cette belle saison de "Mask Singer" pour le printemps, créant ainsi une attente du public autour de ce format.

Vous avez annoncé un renouvellement du jury pour la saison 4. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Aujourd'hui nous sommes concentrés sur la saison 3 qui débute ce soir, nous partirons en production de la saison 4 dans quelques mois. Nous en reparlerons lors de notre prochaine interview (sourire).

Ils ont dit
Retour de la Star Ac' sur TF1 : "Nous prendrons notre décision dans les semaines qui viennent"
Xavier Gandon

"Le Parisien" a annoncé cette semaine un retour de la "Star Academy" sur TF1 avec Nikos Aliagas à la présentation, en quotidienne et en hebdo. Vous confirmez ?
Nous ne confirmons pas le retour du programme. En revanche, nous confirmons réfléchir avec Endemol à ce que pourrait être une nouvelle version sur TF1 de la "Star Academy". La "Star Ac'" est une des plus belles marques de la télévision et un format historique de notre antenne. Mais ce n'est qu'une réflexion. Ce qui est certain, c'est que nous ne relancerons pas la "Star Academy" si nous n'avons pas une proposition éditoriale qui renouvelle suffisamment la promesse. C'est tout l'objet des discussions en cours.

Quand prendrez-vous votre décision dans ce dossier ?
Dans les semaines qui viennent.

Outre un éventuel retour de la "Star Ac'", les marques "Belle toute nue" (TFX), "Stars à domicile" (TF1), "Master Chef" (France 2) ont été ou vont être relancées à la télévision. Est-il devenu quasi impossible d'en créer de nouvelles ?
Non, ce n'est pas impossible. Mais dans le monde médiatique d'aujourd'hui, caractérisé par une profusion de programmes, la valeur des marques n'a jamais été aussi élevée selon nous. Ce sont des points de repères essentiels pour les téléspectateurs. Nous le voyons chez nous comme chez nos concurrents. L'objectif pour nous est d'avoir le bon équilibre entre d'un côté, des marques installées, que nous renouvelons sans cesse comme avec "Danse avec les stars" la saison dernière par exemple, et de l'autre, des nouveautés comme "Mask Singer", "Game of Talents", "La grande incruste" ou "Welcome Back". L'idée est d'avoir toujours une proposition qui va surprendre le public, qu'il connaisse la marque ou que celle-ci soit nouvelle.

Après son grand retour en février, de nouveaux numéros de "Stars à domicile" sont-ils prévus ?
Nous avons été très contents des scores, notamment sur cibles. Nous n'avons pas encore eu de discussion avec le producteur, Réservoir Prod. Ce sont en tous les cas des performances qui nous encouragent à l'engager.

Votre réflexion autour d'un retour en quotidienne de la "Star Academy" est-il lié au tassement des audiences de "Demain nous appartient" à 19h ?
Non, en aucune façon. Je rappelle d'ailleurs qu'à une exception près, la quotidienne de la "Star Ac'" a toujours été proposée à 18h. L'éventuelle nouvelle quotidienne correspondrait d'ailleurs davantage au remplacement d'un docu-réalité par un autre docu-réalité.

N'y a-t-il pas malgré tout un enjeu stratégique autour des performances déclinantes de "Demain nous appartient", notamment sur l'ensemble du public ?
Nous résonnons toujours en bloc de fictions. Pour nous, "Ici tout commence" et "Demain nous appartient" sont le même univers. Ce sont des fictions produites par le même producteur (Newen, filiale de TF1, ndlr) et qui réalisent la même audience : autour de 3,5 millions de téléspectateurs en moyenne, en live comme sur nos plateformes. Nous sommes largement leader chaque soir sur les cibles de moins de 50 ans et nous sommes donc très contents. J'ajoute que ce bloc fait vivre un vaste tissu productif au sein du groupe et propulse toutes une génération de nouveaux acteurs et actrices que nous souhaitons faire rayonner sur nos antennes.

Vous poursuivrez donc l'aventure "Demain nous appartient la saison prochaine ?
Oui.

Ils ont dit
"'Plus belle la vie' a un intérêt pour l'ensemble du marché"
Xavier Gandon

"Plus belle la vie" va sans doute s'arrêter sur France 3. Le groupe TF1 est-il intéressé par la reprise sur ses antennes de ce feuilleton, qu'il produit via sa filiale Newen ?
Je ne suis évidemment pas au fait des discussions en cours autour de ce programme (entre France Télévisions et Newen, ndlr). Cette marque a un gros potentiel. Elle est produite par une équipe très expérimentée et fédère une large communauté de téléspectateurs. Elle a donc un intérêt pour un groupe comme TF1, comme elle en a pour nos concurrents, dont des plateformes à la recherche de contenus locaux forts et fidélisant. Elle suscitera sans aucun doute un fort intérêt de l'ensemble du marché.

On évoque une animation par Camille Combal de l'adaptation en prime de l'émission musicale américaine "That's My Jam". Vous confirmez ?
Nous sommes en discussions avancées.

Allez-vous commander de nouveaux numéros de "Welcome Back", le divertissement du même Camille Combal testé récemment ?
C'est un très joli succès sur cibles. Je pense qu'il y aura une envie commune d'en refaire même si nous n'avons pas encore eu la discussion.

Il se murmure aussi que Camille Combal pourrait devenir le Arthur de la deuxième partie de soirée le mardi sur TF1, avec plusieurs émissions qu'il animerait et produirait la saison prochaine...
Nous avons vu avec "Une famille en or", que l'enchaînement de programmes de flux après "Koh-Lanta" fonctionnait bien. Ceci dit, la case du mardi soir n'a pas forcément vocation à rester une case de programmes de flux. Cela dépendra de l'offre de séries américaines. Nous serons pragmatiques.

Comptez-vous toujours proposer deux saisons par an de "Koh-Lanta" ?
Non, pas forcément. Il n'y a par exemple pas de tournage en cours d'une nouvelle saison et il n'y aura donc pas de deuxième saison de "Koh-Lanta" à la rentrée.

Ils ont dit
"Arthur animera une nouvelle émission en prime time sur TF1 inspirée de 'The Line Up' de James Corden"
Xavier Gandon

Comptez-vous diffuser "Avastar", le projet de divertissement d'Arthur avec John de Mol ?
Il est trop tôt pour le dire, étant donné que le programme n'a pas encore été diffusé aux Pays-Bas. Il est toujours en cours d'élaboration.

Diffuserez-vous les derniers numéros de "District Z" et si oui, sur quelles chaînes ?
Je ne sais pas encore. En revanche, je peux vous annoncer l'arrivée prochaine sur TF1 en prime time d'une nouvelle émission produite et incarnée par Arthur. Il s'agira d'un programme inspiré de "The Line Up", une séquence de jeu délirante imaginée par James Corden aux Etats-Unis. C'est hyper-drôle et on y croit beaucoup. Le tournage est prévu au printemps pour une diffusion en fin de saison ou cet été.

A LIRE AUSSI l Xavier Gandon (P2) : "Nous consacrerons notre soirée à la présidentielle le 24 avril sur TF1"

l'info en continu
Ligue des champions : Canal+ rafle tout
Sport
Ligue des champions : Canal+ rafle tout
Chris Pratt, Channing Tatum, Liam Neeson... : Quelles nouveautés sur Amazon Prime Video en juillet 2022 ?
SVOD
Chris Pratt, Channing Tatum, Liam Neeson... : Quelles nouveautés sur Amazon Prime...
Programmes de rentrée : La chaîne M6 mise sur la continuité... et quelques nouveautés
Programme TV
Programmes de rentrée : La chaîne M6 mise sur la continuité... et quelques...
"Stranger Things", "Better Call Saul", "Resident Evil"... : Quelles sorties sur Netflix en juillet 2022 ?
SVOD
"Stranger Things", "Better Call Saul", "Resident Evil"... : Quelles sorties sur...
Dana Hastier quitte Radio France
Radio
Dana Hastier quitte Radio France
"Drag Race France" : France 2 diffusera finalement l'émission chaque samedi soir
TV
"Drag Race France" : France 2 diffusera finalement l'émission chaque samedi soir