Yann Barthès (P3) : "Canal n'avait pas particulièrement envie qu'on reste"

Partager l'article
Vous lisez:
Yann Barthès (P3) : "Canal n'avait pas particulièrement envie qu'on reste"
Yann Barthès, TMC.
Yann Barthès, TMC. © TMC
Troisième et avant-dernière partie de notre entretien exceptionnel avec Yann Barthès, qui lance ce soir "Quotidien" à 19h15 sur TMC.

Dans un peu plus de trois heures, Yann Barthès ouvre son "Quotidien" sur TMC. Après plus de dix années passées à Canal+, l'animateur change de chaîne pour la première fois. Dans cette troisième partie de notre entretien, il revient sur ses années Canal+ et la rupture, en juin dernier.

À lire aussi
Yann Moix flingue Guillaume Canet, Jean Dujardin et Gilles Lellouche : "Ils me sortent par les trous de nez"
TV
Yann Moix flingue Guillaume Canet, Jean Dujardin et Gilles Lellouche : "Ils me...
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant les vidéos à caractère sexuel
Presse
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant...
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des attaques ignobles"
Politique
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des...

Lire la P1 "On ne m'a pas demandé de m'adapter à TMC"
Lire la P2 "On ne modifie pas les habitudes des téléspectateurs en deux mois"

Propos recueillis par Julien Bellver.

Est-ce que vous allez faire venir tous les candidats à la présidentielle, comme en 2012, quand ils étaient passés sur votre plateau et celui du "Grand Journal" ?
J'espère ! On démarre mardi avec Bruno Le Maire pour la primaire. Puis après on attaquera la présidentielle.

Vous avez dit cette semaine à Télé 2 Semaines que si vous avez choisi de partir, c'était parce que Vincent Bolloré voulait diffuser une partie du "Petit Journal" en crypté. C'est vraiment la seule raison ?
Oui ! Quand on m'a fait cette proposition, commencer en clair et finir en crypté, ou le contraire, je ne sais plus, personne n'était d'accord ici. Teaser en clair "tout de suite, vous allez retrouver en crypté", ce n'était pas possible. "On décrypte le discours de Nicolas Sarkozy mais que pour les abonnés"... Non. Les discussions se sont arrêtées après ça. Par ailleurs je ne pense pas que Canal avait particulièrement envie qu'on reste.

"S'il y a avait eu un seul coup de fil de Bolloré, je le disais le soir même et j'arrêtais"

La mainmise de Vincent Bolloré sur la ligne éditoriale de certaines émissions, elle vous a effrayé à un moment ?
Il n'y en a pas eu chez nous, aucune, zéro. S'il y a avait eu un seul coup de fil, je le disais le soir même et j'arrêtais. La fin n'a pas été agréable mais les rapports ont toujours été cordiaux avec Vincent Bolloré.

Vous avez rencontré d'autres diffuseurs que TF1 ?
Oui, Vincent Meslet de France 2 et Delphine Ernotte, la présidente. Mais une grille de grande chaîne généraliste, c'est compliqué. La seule case possible, c'était 17h30. Il n'y avait pas de place. D'un commun accord, on n'a pas poursuivi les discussions.

Cette saison, vous parliez de Canal+ comme d'un "diffuseur", et plus comme de votre chaîne. C'était une manière de marquer votre indépendance vis à vis de la nouvelle direction ?
C'est arrivé quelques fois... Les relations en interne n'étaient pas au beau fixe à cette époque, c'était pour marquer une petite distance.

Vous pourriez inviter Vincent Bolloré sur votre plateau ?
Vincent Bolloré accepterait-il de venir sur mon plateau ? Moi je trouverai ça intéressant, il y a plein de questions à lui poser.

Quand Ali Baddou et Maïtena Biraben ont été écartés de Canal+, vous avez eu un petit mot à leur attention dans LPJ. Vous avez de leurs nouvelles ?
Oui, Ali est un ami depuis presque 10 ans. Je suis content qu'il soit sur France Inter. Quant à Maïtena, elle est passée au bureau pas plus tard que vendredi, pour dire bonjour à toute l'équipe. Pour des gens qui ont vécu quelque chose de difficile, qui plus est sous le feu des projecteurs, je les trouve en forme, positifs, ils ont la pêche.

Vous allez aussi arriver en deuxième partie de soirée sur TF1, plus tard. L'émission s'appellera bien "Temps de cerveau disponible" ?
C'est pas sûr du tout.

"Sur TF1, ce sera un sacré beau Q, un Q de soirée. Un Q rhabillé, musclé. Un beau Q !"

Vous savez que les anciens dirigeants de TF1 tentent visiblement de vous faire interdire le nom de cette émission ?
Oui, Patrick Le Lay n'a pas aimé l'idée. Il pense que l'expression "Temps de cerveau disponible" lui appartient au même titre que "No Problemo" appartiendrait à Bart Simpson. Mais bon, on ne va pas non plus s'engager dans un bras de fer avec lui. C'était un clin d'oeil, ça nous faisait rire comme titre de travail. On s'est surtout aperçus que "Temps de cerveau disponible" n'évoquait rien auprès des jeunes. C'est une très vieille référence...

Ce sera un Q XXL ? Ou un Q tout neuf ?
Ce sera un sacré beau Q, un Q de soirée. Un Q rhabillé, musclé. Un beau Q ! La version "tenue de soirée" de "Quotidien" avec des invités que l'on décryptera avec des archives et des reportages. Ce qu'on sait faire mais moins ancré dans l'actu et plus dans le people.

Votre société de production Bangumi va aussi produire "Stupéfiant!" sur France 2 avec Léa Salamé. Vous avez participé à la création de cette émission ?
C'était un appel d'offres, j'ai donc passé le grand oral devant l'équipe de Vincent Meslet à France 2 avec Laurent Bon et Elodie Bernard en qualité de co-gérant de Bangumi. Les équipes de Laurent me racontent les sujets qu'ils sont en train de faire à la machine à café, mais je n'ai pas du tout les mains dans le cambouis. Voir Julien Beau qui a commencé au "Petit Journal" puis a continué au "Supplément" et dont la spécialité est la politique faire des grands reportages sur l'art, c'est intéressant, ça donnera forcément un regard différent. Une émission de reportages sur l'art, c'est un pari excitant. Et Léa Salamé en collègue de bureau, c'est très cool.

"Arrêter l'antenne ne me fait pas peur"

Comme PPDA, vous avez en tête la date à laquelle vous arrêterez de faire de la télévision ?
On ne décide jamais quand on arrête. Ce sont les diffuseurs qui décident. Mais ce qui est sûr, c'est qu'à un moment donné, je ferai autre chose. Arrêter l'antenne ne me fait pas peur. On produit plein de trucs à Bangumi : des magazines pour France 2, des reportages pour "Envoyé spécial", pour "66 minutes", les documentaires de Loïc Prigent, la série sur les tweets avec Catherine Deneuve pour Arte...

l La P4 de l'interview de Yann Barthès, c'est à 17h30 sur puremedias.com
l La P1 "On ne m'a pas demandé de m'adapter à TMC"
l La P2 "On ne modifie pas les habitudes des téléspectateurs en deux mois"

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Charlotte de La Ferté-Sheffair

Pour avoir assisté au LPJ à ses débuts en solo cad sans le chaperonnage de Denisot et eu l'honneur d'enregister le Q lundi (la première donc), je confirme en effet qu'à part juste une séquence qui a été tournée en fin d'émission pour des raisons de timing avec une invitée et la seconde chanson de La Femme qui est traditionnellement diffusée en off qu'on a refait une fois. L'émission suit bien la trame d'un direct et pour avoir vu donc le replay (la fin de l'enregistrement s'est terminé 40 minutes avant l'heure de diff) c'est quasi conforme à ce que j'ai vu en réel !



ElRom16

Et Bolloré qui accepte sans rien dire un contrat de 5 ans avec Hanouna. Deux poids, deux mesures.



Plouf

Vu le résultat ce soir, OSEF de la chaîne, on garde les bonnes vieilles habitudes.



agepmi

Vous avez du lui envoyer les questions avant pour qu'il réponde ? Car ce type est incapable de faire une interview sans ses fiches.
Voir l'interview qu'il avait donné à Léa Salamé sur France Inter où il était venu avec ses 5 ou 6 fiches.

Le temps qu'il mettait pour répondre montrait qu'il cherchait dans ses fiches quelle réponse donnée.
La vidéo existe, Ozap l'avait passée.

Il ne devait pas beaucoup parler lors de son audition pour France Tv, heureusement que son grand ami Laurent Bon était là !!

La vraie raison de son départ de canal c'est que canal lui a proposé un contrat d'un an et que lui voulait 3 ans. Il est comme les autres... l'argent !



agepmi

La vraie raison c'est que canal lui a proposé un contrat d'un an et que lui voulait 3 ans.
Il est comme les autres... l'argent !



Backpacker

Oui Plouf! Elle a mis du temps à venir. Il aurait pu avoir un meilleur horaire sur France 4 à 20h par exemple, sauf que cette chaîne n'aurait sûrement pas eu le budget pour Barthès.



Plouf

Vu comme il se fait balader depuis 10 ans sur le groupe Canal, son talent serait mieux utilisé ailleurs, au lieu de se fourvoyer.



Plouf

Quelle heure la rediff ?



ElRom16

Ils ont du faire la modif' pour le replay, mais pas pour le live, dommage.

A suivre, parce que pour une fois qu'une émission est pas bardée de restrictions en tout genre ...



Solid Orphan

Je ne regarde jamais les vidéos sur TMC à vrai dire et ceux de TF1, la dernière fois je voulais voir un reportage qu'ils avaient diffusé mais c'était pas possible également. ça arrive souvent sur les sites français d'avoir cette restriction.



ElRom16

Pourtant il doit y avoir les deux.
Les replays sont d'habitude disponible pour la Belgique ?



Solid Orphan

Les Replays sont bien disponibles pour la Belgique, c'était le direct qui ne l'était pas.



ElRom16

A voir si cela venir dans les prochains jours, où est ce qu'il y'a réellement un problème et cela exclu certains pays ? A suivre...



Solid Orphan

Oui, je suis bien au courant c'est pour ça que nous Belges furent un peu surpris que ce ne fut pas le cas.



ElRom16

"Quotidien avec Yann Barthès
26 août, 13:25 ·

La France n’a pas le monopole du Q ! Quotidien sera disponible en direct et replay sur notre site dans le monde entier !

Solid Orphan

En Belgique, le live n'était pas disponible dans notre zone géographique mais bien le replay.



Michel Licorde

Regarde la capture en pièce jointe. https://uploads.disquscdn.com/...



Michel Licorde

Regarde la capture en pièce jointe.

Faudrait se renseigner avant de proférer de telles stupidités.
https://uploads.disquscdn.com/...



Paul Willery

Le barnum énorme de TPMP qui a 250 fiches de paye en fin de mois: tu crois que Barthès il aligne autant ?
Depuis quand partir à l'autre bout du monde coûte cher: C'est moins que partir même pas à l'autre bout de la France !
Les journalistes sont choyés et soudoyés à coup de buffets gratuit et
transportés dans les bus par les candidats de toute sorte...
Je co-dirige en associé une société de production donc au moins moi je sais de quoi je parle !
Et dans notre milieu Hanouna est réputé être le moins cher de loin alors que ceux qui travaillaient pour canal étaient parmi le splus onéreux mais surtout pour la production du grand journal pour être honnête.



guilem2

Ne pas comprendre qu'il y a une vraie rédac à Bangumi ça me parait aberrant en effet. On peut penser ce qu'on veut de Laurent Bon, mais il est brillant et haut de gamme dans la fabrication de son produit.



mmalicorne

Ridicule pour la résiliation programme en clair donc sans rapport avec le payant.



beanc

résiliation d'abonnement pour un programme en clair payé par la
publicité et non par l'abonné ? Désolé cela ne peut justifier une
rupture de contrat ! Faudrait se renseigner avant de proférer de telles
stupidités.



ElRom16

Surtout qu'on peut pas dire qu'il est beaucoup donné d'interviews. Encore plus par rapports à certains.
C'est quelqu'un de très très discret, bosseur, et d'après quelques sources, très timide hors camera. Le genre de mecs que je préfère.



ElRom16

Nous avons un modèle qui devrait lui correspondre parfaitement ! :



ElRom16

Faut juste être maso pour virer celui qui fait le plus d'audience sur la chaine, ils sont pas encore à ce niveau. C'est certes pas Bolloré directement, mais des gens qu'ils placent dans le groupe, qui écoutent tout ce que leurs Maitre leur dicte, ce qui revient au même.

Bolloré qui censure pas ? L'affaire du Crédit Mutuel c'est quoi ? Du pipi du chat ?



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"ZeroZeroZero" commence le 9 mars sur Canal+
Programme TV
"ZeroZeroZero" commence le 9 mars sur Canal+
Le Conseil national des barreaux déplore la présentation "dégradante" de Yassine Bouzrou par LCI et veut saisir le CSA
TV
Le Conseil national des barreaux déplore la présentation "dégradante" de Yassine...
"Alex Hugo" bascule le lundi dès le 9 mars sur France 2
Programme TV
"Alex Hugo" bascule le lundi dès le 9 mars sur France 2
Jean-Christophe Lagarde annonce porter plainte contre la journaliste de l'AFP auteure d'un ouvrage le mettant en cause
Politique
Jean-Christophe Lagarde annonce porter plainte contre la journaliste de l'AFP...
Le spectacle de Malik Bentalha en direct ce soir sur TF1
Programme TV
Le spectacle de Malik Bentalha en direct ce soir sur TF1
Horaires de début des primes : Le CSA épingle TF1 et TMC
TV
Horaires de début des primes : Le CSA épingle TF1 et TMC
Vidéos Puremedias