Yann Barthès confirme que Maïtena Biraben et Ali Baddou ont été remerciés par Canal+

Partager l'article
Vous lisez:
Yann Barthès confirme que Maïtena Biraben et Ali Baddou ont été remerciés par Canal+
"Le Petit Journal".
Ce soir, l'animateur du "Petit Journal" de Canal+ a salué ses confrères.

Remerciés, virés, et pas partis de leur plein gré. Ce soir, Yann Barthès a salué ses confrères, Maïtena Biraben et Ali Baddou, dont on a appris le départ de Canal+ aujourd'hui. "Permettez-moi d'avoir un mot personnel, une pensée pour Ali Baddou et Maïtena Biraben qui ont appris aujourd'hui qu'ils quittaient Canal+, je vous embrasse", a-t-il lâché à la fin de l'émission.

À lire aussi
Nathalie Levy quitte BFMTV
Exclusivité
Nathalie Levy quitte BFMTV
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
Mort de Jean-Pierre Mocky : Les chaînes bousculent leurs programmes (MAJ)
Programme TV
Mort de Jean-Pierre Mocky : Les chaînes bousculent leurs programmes (MAJ)

Ce matin, la chaîne annonçait dans un communiqué que Maïtena Biraben "avait souhaiter quitter la présentation du 'Grand Journal' à la fin de la saison". En réalité, elle a été écartée du programme. Selon nos informations, la chaîne ne l'a même pas prévenue qu'un communiqué allait annoncer son départ ! Même traitement pour Ali Baddou, animateur du "Supplément", qui n'a pas eu droit à son communiqué mais a appris que son CDI allait prendre fin. De force, les deux animateurs vont donc devoir négocier leurs indemnités de licenciement, comme bon nombre de cadres avant eux.

Mi-clair, mi-crypté

Rien ne va plus à Canal+ qui, en quelques jours, a perdu toutes ses têtes d'affiche : Yann Barthès, Ophélie Meunier, Ali Baddou, Maïtena Biraben mais aussi Bruce Toussaint. Vincent Bolloré, le patron de Vivendi, avait annoncé il y a quelques jours vouloir réduire drastiquement la place du clair sur l'antenne, responsable de "la perte d'abonnés". Mais Canal+ ne renonce pas pour autant à son access à la rentrée, qui devrait être mi-crypté, mi-clair, et incarné par un nouvel animateur.

Yann Barthès
Yann Barthès
Neige à Paris : "Quotidien" se paye les mauvaises prévisions météo des chaînes de télévision
"Quotidien" : L'énorme vent de Vladimir Cosma à Yann Barthès
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
"Quotidien" : Fou rire en plateau suite à un énorme lapsus de Yann Barthès
Voir toute l'actualité sur Yann Barthès
Autour de Yann Barthès
  • Solweig Rediger-Lizlow
  • China Moses
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Backpacker

Vous avez raison, je viens de le lire. Elle négociait en secret apparemment. Barthès a peut-être été plus rapide et malin que Biraben et a mis Canal devant le fait accompli.



Backpacker

Elle aussi, sans blague?



ClauDE.F-G

Je crois qu'il n'y a pas seulement que l'audience, faux problème quelque part si les émissions ne coûtaient pas si cher.
Il s'agit d'une page en clair, censée promouvoir la chaîne et les abonnements, c'est pour l'image.
Mais il y a le coût de revient l'émission et de l'animateur par rapport à ce que ça peut rapporter quelle que soit l'audience.
Que ça ferait une audience forte ou extraordinaire, cela resterait trop cher !
Sans être hors sujet, c'est pour comparer, Hanouna est de très loin celui qui est le plus performant, revient le moins cher et rapporte le plus. (Et il va produire des émissions pour la chaîne ! Et il est en contrat pour D8 qui fait partie du groupe.)
En se séparant de deux parmi les plus chers et là également de très loin, on rompt le cercle vicieux et on repart à zéro ou à bien moins cher quoi que ce soit avec qui que ce soit.
On peut faire bien mieux pour bien moins cher dans tous les cas !
Et remplir le contrat, faire le boulot: Ramener des abonnés.
C'est pas en s'obstinant et jetant l'argent par les fenêtres qu'on va y arriver.



Mlle_N

Y a les règles et y a la bienséance. Même si l'entretien préalable n'est pas requis, la morale voudrait qu'on avertisse une personne avant de la virer et de faire connaître son licenciement au monde, surtout quand la personne a été un employé exemplaire et a pris les coups de façon tres corporate depuis 1 an... Mais bon, encore faut-il avoir un minimum de classe.



bobbyewing

Réflexion du soir : comment Boloré, qui n'a pas été fichu de faire de Direct 8 une chaîne regardable pourrait mieux s'en sortir avec Canal ?

Quand on ne sait pas conduire une 2 chevaux, comment arriver à conduire une Ferrari ?



Cédric Odin

C'est quoi la pensée unique ?? Même couleur, même religion, même sexualité ? Ça me rappelle un certain parti plutôt très à droite...



bobbyewing

Je ne savais pas que Biraben était si mauvaise et si mauvaise camarade.
Il y a quelques minutes, à une chroniqueuse qui posait une question à Jean Claude Darmon, elle lui balance : " C'est exactement la question à laquelle vient de répondre monsieur…"

A moitié vrai, d'autant que la question était mieux posée par la chroniqueuse.

Dans la tempête, Biraben se révèle très vilaine et ne manquera pas à tout le monde.



norbertgabriel

C'est sans doute qu'ils n'ont pas un contrat de travail de salariés de base, qui exige une entretien préalable... Enfin qui exigeait, parce qu'avec les nouvelles modes...



Plouf

C'est clair que ça dépend du sujet et du journaliste mais moi qui m'intéresse beaucoup au jihadisme (attention les RG me traquent :p), j'ai encore appris des trucs hier soir dans complément d'enquête, alors que c'est pas mon premier reportage sur Clain par exemple, et l'infiltration de cellule hors la fiction Made In France et les tentatives de départ, j'avais jamais vu vraiment, beaucoup de mise en scène mais peu d'informations, c'est le truc je reproche à la chaîne en général, et spécial investigation reste le très haut du panier, comme ce qu'on disait sur l'habillage, la forme au détriment du fond. Ça me rappelle le reportage avec Thoen et le journaliste spécialiste de Marseille sur les kalashs dans les quartiers nord, belle mise en scène mais voilà, ils ont la kalash et ?



propofol

Ok, je m'incline, oubliez mes coms plus haut :)



ElRom16

La qualité des numéros est irrégulier, je suis du même avis. Je pense que ce "petit plus" dépend de l'angle que le journaliste veut donner sur son reportage, et cela dépend beaucoup du fonctionnement des rédactions.



ElRom16

Moi ce qui fait peur, c'est que l’être humain scie sur la branche sur laquelle il est assis. Attendons d'aller jusqu'à la fin du pétrole, mais est ce que la Terre le supportera t'elle ? Quand tu vois qu'un avion utilise 2 tonnes de pétrole par trajet, on est entrain de tout détruire, et j'ai bien peur qu'aucun retour en arrière soit possible. Surtout que la prise de conscience est bien tardive. Le problème c'est qu'il y'a pas encore d'alternatives, parce qu'on s'est pas assez penché sur le sujet assez tôt.
Les défis de demain seront bien difficile à résoudre, surtout avec les lobbys de tous les cotés.

Après y'a pleins d'autres groupes où il fait bon bosser, même si c'est pas dans l'audiovisuel. Moi aussi j'entends un son de cloche assez terrifiant. Surtout qu'avec l'état actuel du marché du travail, c'est pas le moment de chercher du boulot, alors dans des secteurs qui recrutent beaucoup, ou spécialisé.



Plouf

Totalement mais je trouve Spécial Investigation pas toujours instructif, celui sur l'infiltration de la cellule jihadiste de Châteauroux était intéressant, glaçant mais finalement, j'en ai retenu qu'ils parlaient jamais religion, merci mais je le savais déjà... Y a pas le petit truc en plus que je trouve dans complément d'enquête par exemple.



ElRom16

Justement, c'est ce que je préfère avec Special Investigation, c'est que tu n'a pas qu'un seul ton/sujet/thématique.
Après chacun ces gouts !



Mlle_N

Oui la démocratisation n'est pas pour tout de suite mais la fin du pétrole non plus. Quand ça arrivera, les gens qui auront placé leurs billes dès le départ seront en bonne position avec leurs alternatives. En tout cas ce ne sera pas pour tout de suite pour les raisons que tu as très bien décrites, c'est un pari pour l'avenir

Je n'ai pas bossé chez Canal, j'ai failli 2 fois (pour Canal puis D8), les 2 fois des raisons externes ont fait que cela ne s'est pas fait. Quand je vois la situation actuelle, je me dis que c'est un mal pour un bien. J'ai des potes à différents postes dans le groupe (Overseas, aux acquis sports, en prog) et le son de cloche est assez terrifiant. Après c'est un job, mais quand on n'a pas envie de sortir du secteur et qu'on n'est pas un ponte pour être sur de retrouver un job ailleurs, on n'est pas à l'aise...



ElRom16

Tout n'est pas faux dans son discours effectivement, mais quand tu est chaine cryptée, tu peux te permettre de diffuser des sujets sensibles, vu que de toute façon peu de gens vont les voir.
Lescure a surtout bien surfé sur ce que Rousselet avait fait.



Sheka

J'ai trouvé que ça : En 2010, son chiffre d'affaires est de 25 millions d'euros (dont 80 % à partir de la publicité) et 2,6 millions de bénéfices Le groupe Canal, c'était 100 fois plus en 2013.



Plouf

L'audience d'allociné doit largement dépasser celle de Canal



Plouf

À part cash, les autres sont variés avec chacun leur ton, j'aime bien spécial investigation, mais les autres émissions sont pas moins méritantes.



ElRom16

Je sais pas si les avancées technologiques seront suffisantes, surtout au bon moment de la démocratisation des voitures électriques. Pour Tesla, je sais qu'ils garantissent leurs batteries 8 ans, ce qui est déjà une belle durée de vie, mais pas suffisante pour une voiture.
Les trois défauts majeurs de ces voitures sont : - L'autonomie (400 km maximum avec une Tesla modèle S) - Le nombre de bornes de rechargement (à peine 20 en France) - Le prix de ces voitures, 50 000 € chez Tesla, mais avec un nouveau modèle qui devrait arriver à 30 000 €.
Autant dire que la démocratisation n'est pas pour tout de suite. Surtout que les Tesla ont besoin de "Supercharger" pour recharger 50% en 20 minutes, sinon chez toi c'est 5% de la batterie toutes les heures :(
Bolloré à cependant raison de se lancer dans ce marché, nous sommes bien d'accord.

Tu as bossée pour Canal ?
Ben déjà, quand tu vois les relations entre l'équipe de Spécial Investigation et la direction, c'est évident que c'est encore pire. Y'avait eu aussi une DRH qui c'était fait virée en quelques minutes à la rentrée dernière. Bref, c'est chaud pour ceux qui y sont.



guilem2

Victor Robert (comme Daphné Roulier) c'est peut être 1 million de fois plus l'identité Canal Plus que Biraben hein...



ElRom16

Bolloré fait des économies là où cela l'arrange. Pour Morandini, il va sortir le tapis rouge. Il devrait aller sur i-Télé pour parler médias. Mais cela s'est pas fait.



guilem2

Les politiques, au sens de politiciens, oui. La politique en tant que concept n'est pas cela.

Il y a un climat social explosif dans ce pays avec ds oppositions très fortes entre les gens, et Barthès hier encore vient nous faire chier avec un train Suisse à la con. Je trouve ça assez lamentable. Qu'on ne me dise pas que c'est du divertissement. Quand ils ont envie de se bouger, sur du sociétal par exemple, ils se bougent. Et ce sont eux qui revendiquent journalistes.



guilem2

Ce que je veux dire, c'est qu'autant quand Maxime Saada explique qu'il n y a pas de censure il ment de manière incroyable, autant quand il dit qu'il y a toujours eu des sujets sensibles et refusés, ce n'est pas faux du tout.

L'Esprit Canal, s'il a existé, est parti avec Rousselet. Lescure a tué Canal en sacrifiant l'identité de la chaine pour assouvir ses rêves à lui. Une fois le process engagé, c'était foutu. Donc ce qui arrive est logique. Ca se voit plus avec Bolloré parce qu'il essaye moins de faire semblant que la direction précédente.



guilem2

Les Garriberts l'annoncent à Itélé mais je ne vois pas trop ce qu'il irait y faire, surtout quand tu fais des économies.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"The Morning Show" : Apple dévoile la première bande-annonce de sa série avec Jennifer Aniston
Séries
"The Morning Show" : Apple dévoile la première bande-annonce de sa série avec...
"L'amour est dans le pré" revient ce soir sur M6 avec un "Que sont-ils devenus ?"
Programme TV
"L'amour est dans le pré" revient ce soir sur M6 avec un "Que sont-ils devenus ?"
"Un jour, un générique" : "Morning Live"
TV
"Un jour, un générique" : "Morning Live"
"Noces d'or" : Alice Taglioni héroïne d'une comédie le 13 septembre sur Arte
TV
"Noces d'or" : Alice Taglioni héroïne d'une comédie le 13 septembre sur Arte
"La meilleure boulangerie de France" : La saison 7 démarre aujourd'hui sur M6
Programme TV
"La meilleure boulangerie de France" : La saison 7 démarre aujourd'hui sur M6
"La Provence" présente ses excuses après avoir flouté le visage d'un élu du RN
Presse
"La Provence" présente ses excuses après avoir flouté le visage d'un élu du RN
Vidéos Puremedias