Yann Barthès (P1) : "On ne m'a pas demandé de m'adapter à TMC"

Partager l'article
Vous lisez:
Yann Barthès (P1) : "On ne m'a pas demandé de m'adapter à TMC"
Yann Barthès, "Quotidien".
Yann Barthès, "Quotidien". © TMC
A l'occasion du lancement de "Quotidien" ce soir sur TMC, Yann Barthès est l'invité exceptionnel de puremedias.com toute la journée.

Avec une semaine de retard sur ses concurrents, Yann Barthès lance ce soir "Quotidien" sur TMC à 19h10. L'animateur change de diffuseur mais pas d'équipe. Presque tous l'ont suivi pour sa nouvelle aventure dans le groupe TF1, qui se déclinera en hebdo en novembre. puremedias.com a rencontré l'animateur pour un entretien exceptionnel découpé en quatre parties.

À lire aussi
"Danse avec les stars" : Elsa Esnoult, Azize Diabaté et Ladji Doucouré au cast de la saison 10
TV
"Danse avec les stars" : Elsa Esnoult, Azize Diabaté et Ladji Doucouré au cast de...
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte puissante avec "Coup de foudre"
Audiences
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte...
Cyril Hanouna dézingue Aurore Bergé après ses critiques contre "Touche pas à mon poste"
TV
Cyril Hanouna dézingue Aurore Bergé après ses critiques contre "Touche pas à mon...

Propos recueillis par Julien Bellver.

Vous faites un plan promo pour le lancement de "Quotidien"...
Oui, j'ado-re ! J'adoooore ! Non, en fait, j'ai tellement pas l'habitude, que c'est une souffrance.

Vous parlez à puremedias.com, c'est du jamais-vu. On vous a même vu à la Une de "Télé 2 semaines"... Qu'est-ce qui se passe ?
TF1 ne m'a pas forcé mais il y a un tel changement cette saison que si je me tais, ce ne serait pas forcément une bonne chose. Mais après la première de ce soir, vous ne m'entendrez plus !

"Un tiers reportages, un tiers talk show, un tiers rigolo"

"Quotidien" démarre ce soir, de 19h10 à 20h30. L'émission va durer presque deux fois plus de temps que sur Canal. Vous avez de quoi la remplir ?
Vous me mettez directement la pression ? En fait, l'émission durera 65 minutes. Nous sommes maintenant sur une chaîne gratuite avec des plages de pub plus importantes. En réalité, il y aura donc 15 à 20 minutes de plus par rapport à la saison dernière. Sauf ce soir : pour la première, TMC a accepté que nous soyons plus long, pour expliquer le principe de l'émission, proposer une chanson d'Eric et Quentin qui a pour thème notre arrivée dans le groupe TF1, pour présenter les nouvelles rubriques etc. Mais c'est vrai : ce sera plus long. Au départ, quand j'ai commencé "Le petit journal", c'était une rubrique de 4 minutes. Puis deux rubriques de 5 minutes, puis une rubrique de 15 minutes, puis une émission de 20 minutes, puis une émission de 40 minutes ! On a tendance à prendre de la place. Et chaque fois, c'est la même chose : les gens disent que c'est trop long, puis ils s'habituent. J'espère qu'ils aimeront ce que nous allons essayer de faire : un magazine un tiers reportages, un tiers talk show, un tiers rigolo.

Vous craignez qu'on vous reproche de faire la même chose ?
Mais je ne sais faire que ça ! "Le petit journal" c'était un ton, celui d'une équipe, dont certains membres travaillent avec moi depuis 10 ans. Alors on ne va pas faire un jeu ou une émission de télé-crochet, on ne saurait pas et on n'aurait pas envie.

"Quotidien" sera toujours enregistré ou en direct cette saison ?
Pour trouver le rythme de l'émission, on l'enregistrera au début. Ensuite on passera sans doute au direct. Ca me permettra de me réveiller un peu plus tard... C'est beaucoup de travail, vous savez...

Vous avez peur du direct ?
Non, pas spécialement. J'ai peur de ne pas trouver le bon rythme en direct. Mais les deux premières années du "Petit Journal" étaient en direct et quand je le faisais au "Grand Journal", c'était en direct aussi.

Valérie Lemercier sera la première invitée de l'émission, c'est la nouvelle marraine après Catherine Deneuve ?
J'adore Valérie Lemercier, je suis content qu'elle ait accepté de faire la première. Il y aura aussi Christiane Taubira qui fera son retour médiatique sur le plateau de "Quotidien", le groupe La Femme... Et une surprise pour ouvrir l'émission.

"La fin d'année à Canal+ n'a pas été très simple"

Toute l'équipe vous a suivi sur TMC, à part Catherine et Liliane. Vous n'avez pas réussi à les convaincre ?
Il faut croire que non... J'ai discuté avec Alex Lutz et Bruno Sanches. Laurent Bon (le producteur, ndlr) aussi. Ils ont fait leur choix.

Vous êtes fâchés ?
Non, je ne pense pas. La fin d'année à Canal+ n'a pas été très simple. Quand il y a une équipe qui se déchire, c'est compliqué.

Est-ce qu'il y aura un nouveau programme court incarné ?
Il y en aura en cours de saison. Déjà, Eric et Quentin vont faire un nouveau programme qui va parodier les stories sur Instagram et Snapchat. Panayotis va réaliser des enquêtes avec une nouvelle forme. Vincent Dedienne va faire une revue de presse en plateau.

Le public de TF1 et TMC n'est pas le même que sur Canal (moins CSP+, plus grand public). Cela change quoi pour vous ?
Rien, on ne m'a pas demandé de m'adapter. J'ai cru comprendre qu'ils voulaient changer la cible de TMC. J'espère que le public qui nous suivait sur Canal va nous retrouver sur la 10 (le canal de TMC sur la TNT, ndlr). Encore une fois, je ne sais qu'écrire comme ça, parler comme ça, faire ce que je fais depuis dix ans. Je ne fais pas de formats, juste des émissions avec un certain état d'esprit et une envie de mélanger les tons et les genres. Proposer un reportage de Martin Weill sur la Syrie de 20 minutes puis un sketch d'Eric et Quentin, interviewer Virginie Despentes puis se moquer gentiment du vocabulaire des entraîneurs du foot, c'est ça qui est intéressant.

"Quotidien a l'ambition de devenir le Vice Media ou le BuzzFeed à la française pour les millennials". Vous savez qui a dit ça ?
Alors je crois que c'est Xavier Gandon, le directeur des antennes de TF1.

Oui... vous savez ce que sont les 'millenials' ?
C'est pas une histoire de pub ? (Son rédacteur en chef Théodore Bourdeau entre et lui chuchote : "Ce sont les gens qui sont nés dans les années 2000"). Ah, c'est ça (rires)... Après, sur Buzzfeed et Vice, il y va fort ! Ces deux sites ont des rédactions en France qui font un travail vraiment super et qui ont inventé un genre journalistique. TF1 a beaucoup d'ambition sur le numérique avec "Quotidien" mais moi, je n'y connais rien ! Heureusement, on a un community manager super qui me traduit les réunions web qui sont du charabia pour moi.

"Il vaut mieux avoir trop de morale que pas du tout"

Vous avez regardé le nouveau "Petit Journal" lundi soir sur Canal+ ?
Oui, évidemment je l'ai regardé. Et non, je n'ai toujours pas reçu le SMS de Cyrille Eldin ! Il me l'a envoyé pendant l'émission mais visiblement, ça ne passait pas ou il n'a pas du appuyer sur 'Envoyer'.

Sa première a été critiquée, vous avez eu mal en voyant ce qu'est devenu "Le Petit Journal" ?
Honnêtement, non. Depuis mars, j'ai tourné la page du "Petit Journal", j'ai fait le deuil de cette émission. Je suis vraiment ailleurs, je suis passé à autre chose.

C'était une erreur de reprendre cette marque ?
Si l'émission s'était appelée "Eldin Reporter", cela aurait été plus compréhensible pour les téléspectateurs. Mais je n'ai aucune leçon à donner à Canal+, ils font ce qu'ils veulent.

Cyrille Eldin vous trouve un peu trop "moralisateur". C'est une critique que vous entendez ?
Il vaut mieux avoir trop de morale que pas du tout.

Il n'a pas de morale Cyrille Eldin ?
(Rires) En tout cas il vaut mieux en avoir un peu non ?

l La P2 "On ne modifie pas les habitudes des téléspectateurs en deux mois"
l La P3 "Canal n'avait pas particulièrement envie qu'on reste"

Yann Barthès
Yann Barthès
Neige à Paris : "Quotidien" se paye les mauvaises prévisions météo des chaînes de télévision
"Quotidien" : L'énorme vent de Vladimir Cosma à Yann Barthès
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
"Quotidien" : Fou rire en plateau suite à un énorme lapsus de Yann Barthès
Voir toute l'actualité sur Yann Barthès
Autour de Yann Barthès
  • Solweig Rediger-Lizlow
  • China Moses
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Gilbert

La médiocrité de l'émission de Cyrille Eldin ne devrait pas faire oublier qu'en son temps Barthès a été épinglé à de nombreuses reprises (notamment par lze site de critique des médias Acrimed) pour ses bidonnages. Au point que la Commission de la carte de presse a refusé de renouveler les cartes de presse des membres de son équipe d'amuseurs déguisés en journalistes.



Martin Thiébot

Il y a aussi Vincent Dedienne, Panayotis Pascot, Willy Papa...



Michel Licorde

Vivement ce soir en effet. ;-)



flupke

la fin de la première page..



Backpacker

Très bonnes questions de Bellver et excellentes réponses bien franches de Barthès.



Gandalfou

ouai 600-700 se serait très bien même s'il sera très critiqué en ne faisant que ça



Pfff

Oui, completement, ce n'etait pas dit (pour une fois lol) dans un sens négatif, il se sent plus efficace en enregistré-monté



Mlle_N

Oui le truc c'est combien vont suivre. Franchement, faudrait au moins 600-700 (le double de la case) pour un lancement potable, vu la comm qu'il y a eu autour.



Sandra

Visiblement il y a eu un problème avec Eldin, qui n'était même pas présent à la dernière du LPJ... Il a du accepter de reprendre l'émission sans lui en parler, et voilà. A l'inverse Catherine & Liliane ont décidées de rester sur Canal + et Yann Barthès leur souhaite bonne chance



Alexxxx

Je suis impatient de voir ce que ça va donner, j'ai tellement envie que ce soit réussi et que ça cartonne pour lui et TMC



propofol

Mes yeux saignent !



Sandra

Au contraire, c'est un des rares présentateurs qui a pas le melon, on le voyait jamais dans les médias avant. Mais comme il le dit, changement de chaîne, d'émission alors c'est normal qu'il parle de lui



Furious Angel

Je vois pas trop de rapport avec ton exemple. Ce qui s'est passé, c'est que Yann Barthès a appris par quelqu'un d'autre que Cyrille Eldin que Cyrille Eldin allait reprendre Le Petit Journal. Normal d'être déçu et de ne pas envoyer de SMS.

Pour reprendre ton exemple, si Thierry Ardisson apprend dans la presse qu'un jeune prend son émission, je l'imagine mal être sympa et envoyer un SMS d'encouragement. Quand PPDA a appris que Laurence Ferrari le remplaçait, c'était la même chose. C'est juste logique ! Oui, Yann Barthès avait choisi de partir, mais ça change rien.

Et Yann Barthès n'est pas parti pour une histoire d'argent, tu le sais très bien, il est parti parce que Vincent Bolloré voulait adopter la stratégie clair/crypté qui nuit à tous les programmes depuis une semaine, et parce que la chaîne ne laisse plus aucune place à l'investigation.



Jaarod26

Ce mec a l'air tellement gentil, je lui souhaite limite les 3 millions dès ce soir!



ElRom16

Absolument. J'ai aussi peur d'être déçu, surtout que je regardais plus trop LPJ sur la fin.
Mais c'est la faute d'une com' aussi importante, et le retour sur les réseaux sociaux, ne se fait jamais attendre si c'est (juste) un peu moins bien qu'espéré. Ce que j'espère vraiment pas :/



Gandalfou

on sait tous que l'attente est plus basé sur les audiences que sur le fond étant donné que celui sera sans surprise. faut juste voir les petits ajouts



Franz Spies

Dedienne va t-il encore lécher les bottes de Taubira ?



marie S

Ok mais ça peut se discuter. Imagine qu'on refile Salut Les Terriens à un p'tit jeune qui a moins d'expérience qu'Ardisson... Qui doit envoyer un sms d'encouragement à l'autre?
Je vois pas trop pourquoi Eldin devrait envoyer un sms à Barthes qui est parti car il voulait plus de pognon... Il refait son émission ailleurs, seul le nom reste! Eldin n'a pas à s'excuser!



Furious Angel

Les 2. Probablement Christiane Taubira pour commencer sur du sérieux puis aller vers des choses plus second degré.



alucard

Du coup, qui est la première invitée de ce soir ? Valérie Lemercier ou bien Christiane Taubira ?



Mlle_N

Le Tube et Le Supplément viennent de F4?



Furious Angel

Essayons d'etre logiques. Qui a appris en premier que Cyrille Eldin remplacerait Yann Barthès, Cyrille Eldin ou Yann Barthès ? C'est forcément Cyrille Eldin, vu l'ambiance entre Canal + et Yann Barthès, ils n'allaient pas le mettre dans la confidence. Donc la moindre des choses aurait été que Cyrille Eldin envoit "salut, je vais te remplacer" ou même, avant d'accepter, qu'il dise "on me l'a proposé". Yann Barthès n'est pas Madame Irma... Il l'a probablement appris par quelqu'un d'autre ou même dans la presse. Je vois pas comment il aurait ou envoyer "bonne chance"... C'était à Cyrille Eldin de faire un premier pas.



sultan27

je regarde pas tout après c'est surtout quand je vois un extrait qui me fait rire :)



Mlle_N

Y a 2-3 comptes dont les commentaires sur cet ITW sont tellement outranciers que cela se voit que ce ne sont que des (pas tres bons) trolls.
Franchement, on pose des questions a Barthes sur sa situation, son émission son ressenti, je vois pas trop comment il peut répondre sans parler de lui, on ne lui demande pas son avis sur la situation en Syrie mais sur ses projets.



marie S

Comme il le dit, il ne sait faire que ça (et il le fait pas trop mal), en revanche, il faut pas s'attendre à ce qu'il soit plus à l'aise dès qu'il sort de son prompteur, car c'est clairement pas son truc! (et c'est pas sa coupe façon Bernardette ou Hillary qui va l'y aider! :D )



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Box-office : "Avengers : Endgame" bat "Avatar" et devient le plus gros succès de tous les temps
Box-office
Box-office : "Avengers : Endgame" bat "Avatar" et devient le plus gros succès de...
"Together, tous avec moi" : Après M6, W9 déprogramme à son tour le jeu musical d'Eric Antoine
Audiences
"Together, tous avec moi" : Après M6, W9 déprogramme à son tour le jeu musical...
Hugo Clément arrêté par la police australienne en plein tournage pour France 2
TV
Hugo Clément arrêté par la police australienne en plein tournage pour France 2
"Thor 4", "Loki", "Doctor Strange 2" : Marvel dévoile ses nombreuses nouveautés
Cinéma
"Thor 4", "Loki", "Doctor Strange 2" : Marvel dévoile ses nombreuses nouveautés
Audiences dimanche : Crespo-Mara domine l'info, record pour Nagui, le Tour de France toujours puissant
Audiences
Audiences dimanche : Crespo-Mara domine l'info, record pour Nagui, le Tour de...
Audiences : TF1 faible leader devant "Capital" en forme, F2 à la peine avec Nicolas Bedos, W9 boostée par Jean Gabin
Audiences
Audiences : TF1 faible leader devant "Capital" en forme, F2 à la peine avec...
Vidéos Puremedias