TV
Yann Barthès (P1) : "On ne m'a pas demandé de m'adapter à TMC"
Publié le 12 septembre 2016 à 09:21
Par Julien Bellver
A l'occasion du lancement de "Quotidien" ce soir sur TMC, Yann Barthès est l'invité exceptionnel de puremedias.com toute la journée.
Yann Barthès, "Quotidien". Yann Barthès, "Quotidien".© TMC
La suite après la publicité

Avec une semaine de retard sur ses concurrents, Yann Barthès lance ce soir "Quotidien" sur TMC à 19h10. L'animateur change de diffuseur mais pas d'équipe. Presque tous l'ont suivi pour sa nouvelle aventure dans le groupe TF1, qui se déclinera en hebdo en novembre. puremedias.com a rencontré l'animateur pour un entretien exceptionnel découpé en quatre parties.

Propos recueillis par Julien Bellver.

Vous faites un plan promo pour le lancement de "Quotidien"...
Oui, j'ado-re ! J'adoooore ! Non, en fait, j'ai tellement pas l'habitude, que c'est une souffrance.

Vous parlez à puremedias.com, c'est du jamais-vu. On vous a même vu à la Une de "Télé 2 semaines"... Qu'est-ce qui se passe ?
TF1 ne m'a pas forcé mais il y a un tel changement cette saison que si je me tais, ce ne serait pas forcément une bonne chose. Mais après la première de ce soir, vous ne m'entendrez plus !

"Un tiers reportages, un tiers talk show, un tiers rigolo"

"Quotidien" démarre ce soir, de 19h10 à 20h30. L'émission va durer presque deux fois plus de temps que sur Canal. Vous avez de quoi la remplir ?
Vous me mettez directement la pression ? En fait, l'émission durera 65 minutes. Nous sommes maintenant sur une chaîne gratuite avec des plages de pub plus importantes. En réalité, il y aura donc 15 à 20 minutes de plus par rapport à la saison dernière. Sauf ce soir : pour la première, TMC a accepté que nous soyons plus long, pour expliquer le principe de l'émission, proposer une chanson d'Eric et Quentin qui a pour thème notre arrivée dans le groupe TF1, pour présenter les nouvelles rubriques etc. Mais c'est vrai : ce sera plus long. Au départ, quand j'ai commencé "Le petit journal", c'était une rubrique de 4 minutes. Puis deux rubriques de 5 minutes, puis une rubrique de 15 minutes, puis une émission de 20 minutes, puis une émission de 40 minutes ! On a tendance à prendre de la place. Et chaque fois, c'est la même chose : les gens disent que c'est trop long, puis ils s'habituent. J'espère qu'ils aimeront ce que nous allons essayer de faire : un magazine un tiers reportages, un tiers talk show, un tiers rigolo.

Vous craignez qu'on vous reproche de faire la même chose ?
Mais je ne sais faire que ça ! "Le petit journal" c'était un ton, celui d'une équipe, dont certains membres travaillent avec moi depuis 10 ans. Alors on ne va pas faire un jeu ou une émission de télé-crochet, on ne saurait pas et on n'aurait pas envie.

"Quotidien" sera toujours enregistré ou en direct cette saison ?
Pour trouver le rythme de l'émission, on l'enregistrera au début. Ensuite on passera sans doute au direct. Ca me permettra de me réveiller un peu plus tard... C'est beaucoup de travail, vous savez...

Vous avez peur du direct ?
Non, pas spécialement. J'ai peur de ne pas trouver le bon rythme en direct. Mais les deux premières années du "Petit Journal" étaient en direct et quand je le faisais au "Grand Journal", c'était en direct aussi.

Valérie Lemercier sera la première invitée de l'émission, c'est la nouvelle marraine après Catherine Deneuve ?
J'adore Valérie Lemercier, je suis content qu'elle ait accepté de faire la première. Il y aura aussi Christiane Taubira qui fera son retour médiatique sur le plateau de "Quotidien", le groupe La Femme... Et une surprise pour ouvrir l'émission.

"La fin d'année à Canal+ n'a pas été très simple"

Toute l'équipe vous a suivi sur TMC, à part Catherine et Liliane. Vous n'avez pas réussi à les convaincre ?
Il faut croire que non... J'ai discuté avec Alex Lutz et Bruno Sanches. Laurent Bon (le producteur, ndlr) aussi. Ils ont fait leur choix.

Vous êtes fâchés ?
Non, je ne pense pas. La fin d'année à Canal+ n'a pas été très simple. Quand il y a une équipe qui se déchire, c'est compliqué.

Est-ce qu'il y aura un nouveau programme court incarné ?
Il y en aura en cours de saison. Déjà, Eric et Quentin vont faire un nouveau programme qui va parodier les stories sur Instagram et Snapchat. Panayotis va réaliser des enquêtes avec une nouvelle forme. Vincent Dedienne va faire une revue de presse en plateau.

Le public de TF1 et TMC n'est pas le même que sur Canal (moins CSP+, plus grand public). Cela change quoi pour vous ?
Rien, on ne m'a pas demandé de m'adapter. J'ai cru comprendre qu'ils voulaient changer la cible de TMC. J'espère que le public qui nous suivait sur Canal va nous retrouver sur la 10 (le canal de TMC sur la TNT, ndlr). Encore une fois, je ne sais qu'écrire comme ça, parler comme ça, faire ce que je fais depuis dix ans. Je ne fais pas de formats, juste des émissions avec un certain état d'esprit et une envie de mélanger les tons et les genres. Proposer un reportage de Martin Weill sur la Syrie de 20 minutes puis un sketch d'Eric et Quentin, interviewer Virginie Despentes puis se moquer gentiment du vocabulaire des entraîneurs du foot, c'est ça qui est intéressant.

"Quotidien a l'ambition de devenir le Vice Media ou le BuzzFeed à la française pour les millennials". Vous savez qui a dit ça ?
Alors je crois que c'est Xavier Gandon, le directeur des antennes de TF1.

Oui... vous savez ce que sont les 'millenials' ?
C'est pas une histoire de pub ? (Son rédacteur en chef Théodore Bourdeau entre et lui chuchote : "Ce sont les gens qui sont nés dans les années 2000"). Ah, c'est ça (rires)... Après, sur Buzzfeed et Vice, il y va fort ! Ces deux sites ont des rédactions en France qui font un travail vraiment super et qui ont inventé un genre journalistique. TF1 a beaucoup d'ambition sur le numérique avec "Quotidien" mais moi, je n'y connais rien ! Heureusement, on a un community manager super qui me traduit les réunions web qui sont du charabia pour moi.

"Il vaut mieux avoir trop de morale que pas du tout"

Vous avez regardé le nouveau "Petit Journal" lundi soir sur Canal+ ?
Oui, évidemment je l'ai regardé. Et non, je n'ai toujours pas reçu le SMS de Cyrille Eldin ! Il me l'a envoyé pendant l'émission mais visiblement, ça ne passait pas ou il n'a pas du appuyer sur 'Envoyer'.

Sa première a été critiquée, vous avez eu mal en voyant ce qu'est devenu "Le Petit Journal" ?
Honnêtement, non. Depuis mars, j'ai tourné la page du "Petit Journal", j'ai fait le deuil de cette émission. Je suis vraiment ailleurs, je suis passé à autre chose.

C'était une erreur de reprendre cette marque ?
Si l'émission s'était appelée "Eldin Reporter", cela aurait été plus compréhensible pour les téléspectateurs. Mais je n'ai aucune leçon à donner à Canal+, ils font ce qu'ils veulent.

Cyrille Eldin vous trouve un peu trop "moralisateur". C'est une critique que vous entendez ?
Il vaut mieux avoir trop de morale que pas du tout.

Il n'a pas de morale Cyrille Eldin ?
(Rires) En tout cas il vaut mieux en avoir un peu non ?

l La P2 "On ne modifie pas les habitudes des téléspectateurs en deux mois"
l La P3 "Canal n'avait pas particulièrement envie qu'on reste"

À propos de
Mots clés
TV Programme TV Interview
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences access 20h : Cyril Hanouna absent sur C8, "Quotidien Week-end" de Yann Barthès s'envole sur TMC et égale son record de saison sur TMC play_circle
Audiences
Audiences access 20h : Cyril Hanouna absent sur C8, "Quotidien Week-end" de Yann Barthès s'envole sur TMC et égale son record de saison sur TMC
15 juin 2024
"On commençait un peu à s'habituer à bosser au mois de juillet" : Yann Barthès dit au revoir avec humour aux téléspectateurs de "Quotidien" play_circle
TV
"On commençait un peu à s'habituer à bosser au mois de juillet" : Yann Barthès dit au revoir avec humour aux téléspectateurs de "Quotidien"
10 juillet 2024
Les articles similaires
Première diffusion télé d''Un p'tit truc en plus' d'Artus, "Alex Hugo", Michel Denisot... Les temps forts à la télévision du 9 au 15 novembre 2024 play_circle
TV
Première diffusion télé d''Un p'tit truc en plus' d'Artus, "Alex Hugo", Michel Denisot... Les temps forts à la télévision du 9 au 15 novembre 2024
23 octobre 2024
"Jamais mon père n'aurait travaillé avec Bolloré" : Les détenteurs des droits du jeu "Des chiffres et des lettres" excluent un transfert du programme sur C8 play_circle
TV
"Jamais mon père n'aurait travaillé avec Bolloré" : Les détenteurs des droits du jeu "Des chiffres et des lettres" excluent un transfert du programme sur C8
5 juillet 2024
Dernières actualités
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1 play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
Dernières news