Youtube : France 2 a-t-elle bloqué la vidéo d'un ancien candidat d'"On n'demande qu'à en rire" ?

Partager l'article
Vous lisez:
Youtube : France 2 a-t-elle bloqué la vidéo d'un ancien candidat d'"On n'demande qu'à en rire" ?
Pierre Croce dans "On n'demande qu'à en rire" en 2014 © France 2
L'humoriste Pierre Croce a posté hier une vidéo avec des séquences issues de l'émission de la deuxième chaîne.

C'est ce qu'on appelle plus communément sur Youtube un "strike". Jeudi, le youtubeur Pierre Croce a publié une vidéo dans laquelle il revenait sur son passage dans l'émission "On n'demande qu'à en rire" sur France 2 en 2014. Dans sa production, il a inséré plusieurs extraits de ses sketchs réalisés dans le cadre du programme, qui était à ce moment présenté par Bruno Guillon. En à peine 12 heures, la vidéo baptisée "La fois où j'ai fait de la télé" a dépassé les 500.000 vues sur Youtube.

À lire aussi
Audiences : Journée noire hier pour TF1
Audiences
Audiences : Journée noire hier pour TF1
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"
TV
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"
Audiences : "Fort Boyard" devancé par "Roches noires", TF1 au plus bas avec Franck Dubosc
TV
Audiences : "Fort Boyard" devancé par "Roches noires", TF1 au plus bas avec Franck...

Mais ce matin, le vidéaste au près de 3 millions d'abonnés a découvert que sa vidéo avait été supprimée de la plateforme détenue par Google. "La vidéo d'hier où je vous faisais revivre mes passages à 'On n'demande qu'à en rire' a été supprimée cette nuit par France 2, la télé qui elle-même n'hésite jamais à se servir sur internet pour illustrer ses sujets. Mais bon, c'est le jeu", a déclaré Pierre Croce sur Twitter, annonçant à ses abonnés qu'il essayera "de la remettre ailleurs dans la journée". Sur la page internet de la vidéo, il est précisé qu'elle est "non disponible" car elle "inclut du contenu de France TV Distribution qui l'a bloquée pour des raisons de droits d'auteur".

"Ni France 2, ni France Télévisions n'ont demandé à bloquer ce contenu"

Contacté par puremedias.com, France Télévisions Distribution explique que les passages de Pierre Croce, comme ceux des anciens candidats de l'émission de France 2, sont disponibles sur la chaîne Youtube d'"On n'demande qu'à a en rire". "Donc, si Pierre Croce les utilise, il y a un blocage automatique de Google qui identifie son contenu comme pirate. Ni France 2, ni France Télévisions Distribution n'ont demandé spécifiquement à bloquer ce contenu", souligne France Télévisions Distribution.

En février dernier, Squeezie a posté une vidéo sur l'univers de la télévision reprenant des séquences issues d'"On n'est pas couché" animé par Laurent Ruquier sur France 2. Sa vidéo n'avait alors pas été bloquée par Google. "Il n'y a pas de traitement de faveur envers Squeezie", assure France Télévisions Distribution, ajoutant : "Pierre Croce est indépendant et n'a donc pas de système de protection. Squeezie est dans une société avec un système de protection. Il n'y a donc pas de blocage automatique de Google s'il utilise des images protégées appartenant à France Télévisions Distribution."

"Je n'ai pas envie de diaboliser la télévision"

Joint par puremedias.com, Pierre Croce reconnaît que son tweet "n'était pas très habile" mais estime "un peu dommage que certains vidéastes puissent utiliser des contenus comme ceux-là, et d'autres non". "Je ne suis pas trop surpris. Je savais que ça allait sauter", glisse le youtubeur, qui confie avoir testé sa vidéo "en version privée" trois jours avant et avoir "enlevé les gros extraits", souhaitant "se servir du droit de citation".

Il ajoute avoir écrit son tweet en raison de "la tournure du mail" qui lui a annoncé la suppression de sa vidéo : "Il laissait penser que c'était France Télévisions qui avait fait une réclamation". "Mais je n'ai pas envie de diaboliser la télévision. J'ai d'ailleurs demandé aux internautes de ne pas s'en prendre à France Télévisions. Ce n'est pas mon but", souligne-t-il. Travaillant en indépendant, Pierre Croce estime qu'il "n'y a pas assez de passerelles" pour échanger avec les ayants droit : "Il est vrai que les youtubeurs travaillant dans de grands groupes disposent de passerelles très rapides". De nouveaux accords entre les vidéastes et les ayants-droit devraient d'ailleurs bientôt se développer avec l'application d'ici deux ans de la directive européenne sur le droit d'auteur, votée le mois dernier.

Sur le même thème
l'info en continu
"Clueless" va devenir une nouvelle série
Séries
"Clueless" va devenir une nouvelle série
"Good Doctor", "NCIS"... : Les tournages des séries américaines vont pouvoir reprendre
Séries
"Good Doctor", "NCIS"... : Les tournages des séries américaines vont pouvoir...
Audiences access 20h : "En famille" faible, l'information en forme
Audiences
Audiences access 20h : "En famille" faible, l'information en forme
Audiences access 19h : "N'oubliez pas les paroles" repasse en tête, "Silence ça pousse" à un bon niveau
Audiences
Audiences access 19h : "N'oubliez pas les paroles" repasse en tête, "Silence ça...
Audiences : "Vendredi, tout est permis" leader sous les 2 millions, Arte en forme
Audiences
Audiences : "Vendredi, tout est permis" leader sous les 2 millions, Arte en forme
Le Daily News n'aura plus de rédaction physique
Presse
Le Daily News n'aura plus de rédaction physique
Vidéos Puremedias