Youtube : France 2 a-t-elle bloqué la vidéo d'un ancien candidat d'"On n'demande qu'à en rire" ?

Partager l'article
Vous lisez:
Youtube : France 2 a-t-elle bloqué la vidéo d'un ancien candidat d'"On n'demande qu'à en rire" ?
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Pierre Croce dans "On n'demande qu'à en rire" en 2014 © France 2
L'humoriste Pierre Croce a posté hier une vidéo avec des séquences issues de l'émission de la deuxième chaîne.

C'est ce qu'on appelle plus communément sur Youtube un "strike". Jeudi, le youtubeur Pierre Croce a publié une vidéo dans laquelle il revenait sur son passage dans l'émission "On n'demande qu'à en rire" sur France 2 en 2014. Dans sa production, il a inséré plusieurs extraits de ses sketchs réalisés dans le cadre du programme, qui était à ce moment présenté par Bruno Guillon. En à peine 12 heures, la vidéo baptisée "La fois où j'ai fait de la télé" a dépassé les 500.000 vues sur Youtube.

À lire aussi
GTA VI : La bande-annonce du jeu-vidéo évènement explose tous les records sur YouTube
Internet
GTA VI : La bande-annonce du jeu-vidéo évènement explose tous les records sur...
#NoTwitterDay : Pourquoi de nombreux utilisateurs de X (ex-Twitter) boycottent le réseau social d'Elon Musk aujourd'hui ?
Internet
#NoTwitterDay : Pourquoi de nombreux utilisateurs de X (ex-Twitter) boycottent le...
"Tu me poses les mêmes questions que TV5 Monde !" : Ahmed Sylla se paye Maxime Biaggi dans "Zen"
Internet
"Tu me poses les mêmes questions que TV5 Monde !" : Ahmed Sylla se paye Maxime...
7 mois après leur burn-out, McFly et Carlito font leur retour sur Youtube et annoncent des changements radicaux
Internet
7 mois après leur burn-out, McFly et Carlito font leur retour sur Youtube et...

Mais ce matin, le vidéaste au près de 3 millions d'abonnés a découvert que sa vidéo avait été supprimée de la plateforme détenue par Google. "La vidéo d'hier où je vous faisais revivre mes passages à 'On n'demande qu'à en rire' a été supprimée cette nuit par France 2, la télé qui elle-même n'hésite jamais à se servir sur internet pour illustrer ses sujets. Mais bon, c'est le jeu", a déclaré Pierre Croce sur Twitter, annonçant à ses abonnés qu'il essayera "de la remettre ailleurs dans la journée". Sur la page internet de la vidéo, il est précisé qu'elle est "non disponible" car elle "inclut du contenu de France TV Distribution qui l'a bloquée pour des raisons de droits d'auteur".

"Ni France 2, ni France Télévisions n'ont demandé à bloquer ce contenu"

Contacté par puremedias.com, France Télévisions Distribution explique que les passages de Pierre Croce, comme ceux des anciens candidats de l'émission de France 2, sont disponibles sur la chaîne Youtube d'"On n'demande qu'à a en rire". "Donc, si Pierre Croce les utilise, il y a un blocage automatique de Google qui identifie son contenu comme pirate. Ni France 2, ni France Télévisions Distribution n'ont demandé spécifiquement à bloquer ce contenu", souligne France Télévisions Distribution.

En février dernier, Squeezie a posté une vidéo sur l'univers de la télévision reprenant des séquences issues d'"On n'est pas couché" animé par Laurent Ruquier sur France 2. Sa vidéo n'avait alors pas été bloquée par Google. "Il n'y a pas de traitement de faveur envers Squeezie", assure France Télévisions Distribution, ajoutant : "Pierre Croce est indépendant et n'a donc pas de système de protection. Squeezie est dans une société avec un système de protection. Il n'y a donc pas de blocage automatique de Google s'il utilise des images protégées appartenant à France Télévisions Distribution."

"Je n'ai pas envie de diaboliser la télévision"

Joint par puremedias.com, Pierre Croce reconnaît que son tweet "n'était pas très habile" mais estime "un peu dommage que certains vidéastes puissent utiliser des contenus comme ceux-là, et d'autres non". "Je ne suis pas trop surpris. Je savais que ça allait sauter", glisse le youtubeur, qui confie avoir testé sa vidéo "en version privée" trois jours avant et avoir "enlevé les gros extraits", souhaitant "se servir du droit de citation".

Il ajoute avoir écrit son tweet en raison de "la tournure du mail" qui lui a annoncé la suppression de sa vidéo : "Il laissait penser que c'était France Télévisions qui avait fait une réclamation". "Mais je n'ai pas envie de diaboliser la télévision. J'ai d'ailleurs demandé aux internautes de ne pas s'en prendre à France Télévisions. Ce n'est pas mon but", souligne-t-il. Travaillant en indépendant, Pierre Croce estime qu'il "n'y a pas assez de passerelles" pour échanger avec les ayants droit : "Il est vrai que les youtubeurs travaillant dans de grands groupes disposent de passerelles très rapides". De nouveaux accords entre les vidéastes et les ayants-droit devraient d'ailleurs bientôt se développer avec l'application d'ici deux ans de la directive européenne sur le droit d'auteur, votée le mois dernier.

France 2
France 2
"Il faut savoir terminer une série" : France 2 arrête "Les petits meurtres d'Agatha Christie" après 15 ans d'existence
Tournoi des Six Nations 2024 : Le calendrier complet des matchs diffusés sur France 2
France 2 déprogramme en urgence "Un si grand soleil", "Envoyé spécial" et "Complément d'enquête" ce jeudi soir
Audiences : Quel bilan pour "Coeurs noirs", la série de guerre de France 2, avec Nicolas Duvauchelle et Thierry Godard ?
Voir toute l'actualité sur France 2
Autour de France 2
  • France Télévisions
  • France 3
  • Julien Courbet
  • Christophe Hondelatte
  • David Pujadas
  • Christophe Dechavanne
  • Alessandra Sublet
  • Stéphane Bern
  • N'oubliez pas les paroles
  • W9
  • Bruce Toussaint
  • Conseil supérieur de l'audiovisuel
  • Anne-Sophie Lapix
  • Karine Le Marchand
  • Jean-Luc Reichmann
l'info en continu
"C'est un message envoyé au monde" : France 2 diffuse ce soir la série "In her car", tournée en Ukraine pendant la guerre
TV
"C'est un message envoyé au monde" : France 2 diffuse ce soir la série "In her...
"Je frissonne..." : Bouleversée par un invité, Faustine Bollaert finit en larmes dans "Ça commence aujourd'hui" sur France 2
TV
"Je frissonne..." : Bouleversée par un invité, Faustine Bollaert finit en larmes...
"Les téléspectateurs de 'Sur le front' n'ont pas l'impression de se faire engueuler" : Hugo Clément décrypte le succès de son émission sur France 5
Interview
"Les téléspectateurs de 'Sur le front' n'ont pas l'impression de se faire...
CNews crée la polémique puis "présente ses excuses" après avoir associé "avortement" et "mortalité", l'Arcom saisie
TV
CNews crée la polémique puis "présente ses excuses" après avoir associé...
"Je ne vais pas m'excuser..." : Keiona ("Drag Race France") répond cash aux critiques sur sa présence dans "Danse avec les stars"
TV
"Je ne vais pas m'excuser..." : Keiona ("Drag Race France") répond cash aux...
QR codes dans le "20 Heures" de France 2, sources, temps de parole... France Télévisions joue la carte de la transparence de l'information
TV
QR codes dans le "20 Heures" de France 2, sources, temps de parole... France...