Yves Calvi critique Europe 1, Jean-Michel Aphatie et LCI

Partager l'article
Vous lisez:
Yves Calvi critique Europe 1, Jean-Michel Aphatie et LCI
Yves Calvi
Yves Calvi © Wenig/LCI
Le matinalier de RTL a été interviewé par "Télé 2 semaines".

Il ne parle pas pour ne rien dire. Aujourd'hui, "Télé 2 semaines" a interviewé Yves Calvi, matinalier de RTL et animateur de "L'info du vrai" sur Canal+ chaque soir en access. A cette occasion, le journaliste n'a pas mâché ses mots concernant notamment Jean-Michel Aphatie, éditorialiste sur LCI, Europe 1 et France 5. "Un confrère comme Jean-Michel Aphatie a fini par devenir un éditorialiste permanent de tout et de lui-même, alors que c'est un excellent journaliste. Ce n'est pas bon pour lui. A l'époque où l'on travaillait ensemble, je lui disais : 'Je ne comprends pas, tu passes ta vie à donner ton avis'", a-t-il raconté.

À lire aussi
Nathalie Levy quitte BFMTV
Exclusivité
Nathalie Levy quitte BFMTV
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
Mort de Jean-Pierre Mocky : Les chaînes bousculent leurs programmes (MAJ)
Programme TV
Mort de Jean-Pierre Mocky : Les chaînes bousculent leurs programmes (MAJ)

Expliquant un peu plus tard vouloir dépasser la matinale de France Inter, Yves Calvi a dénoncé la différence d'émetteurs entre sa station et celle du service public. "Radio France est anormalement privilégiée par l'autorité de tutelle en termes de nombre d'émetteurs. C'est une distorsion de concurrence extrêmement choquante. Par exemple, sur l'autoroute, je n'arrive pas à capter RTL alors que j'ai toujours France Inter, France Bleu ou France Culture", a-t-il regretté.

L'état actuel d'Europe 1 est "désolant"

Yves Calvi n'a pas été tendre avec Europe 1. Réitérant des critiques passées contre la direction de la station concurrente de RTL, le matinalier a jugé "désolant" l'état actuel d'Europe. "On ne peut pas demander aux auditeurs de venir quand on n'a pas d'identité. Quand on écoute RTL, RMC ou France Inter, on sait où on est. Ce n'est pas le cas d'Europe 1. Quand je regarde sa grille, je ne comprends pas sa construction", a-t-il critiqué.

Egalement présent sur Canal+, Yves Calvi a par ailleurs fait savoir qu'il continuerait d'être le visage de l'access de la chaîne cryptée la saison prochaine. "Je peux vous annoncer qu'on sera là l'an prochain avec la même émission, mes patrons me l'ont dit !", a-t-il annoncé. Et d'égratigner au passage LCI, dont il est parti au bout de seulement une saison en 2017 : "On avait un engagement moral qui, de mon point de vue, n'était plus tenu de la même façon entre le moment où on (lui et son producteur Jérôme Bellay, ndlr) est arrivé et celui où on est parti. Je trouvais aussi qu'on étouffait sur ce plateau où tous les talk-shows de la chaîne ont lieu", a déclaré Yves Calvi, se disant "déçu de la façon dont ça se passait" sur la chaîne info du groupe TF1.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Jonathan

Cette bonne blague ! Il n'y a pas d'objectivité.



Jonathan

Non, Calvi était un bon répartiteur de parole lorsqu'il présentait C dans l'air. De là à dire qu'il est « le meilleur journaliste », il y a un gouffre.



Jonathan

Dominique Seux, rédacteur en chef du magazine Les Echos sévit sur France Inter...



REDJOHNLEROUGE

Le contrat d'Hanouna prend fin en 2021 sur C8 et sur ses productions



REDJOHNLEROUGE

Très bon salaire.



Gilbert D.

Du moins, je suppose que c'est le cas. C'est tellement énorme ce qu'il dit.



Lamiel

Il avait pourtant l’air de regretter beaucoup les malheurs de François Fillon en 2017...



SauceDZ

#chômage



guilem2

C'est pour cela qu'on voit fleurir des experts autoproclamés qui passent leurs journées à la télévisions, chez Calci comme à C dans l'air comme sur les chaine info. Le présentateur est supposé n'être que le passeur de plats, sa connaissance pointue n'est donc pas forcément nécéssaire/ Quand Calvi animait, très très bien, une émission de découvertes sur Europe 1, il n'était pas spécialiste des sujets traités tous les jours. Mais ça ne posait pas de problème parce qu'il ne traitait pas des sujets partisans. Sur l'info, c'est clairement le cas.



Sir Tainly

Ce qui est dingue, c'est qu'en 2019 avec le matériel qui existe, on en soit encore à ne pas pouvoir écouter correctement la radio en voiture. Même avoir une seule fréquence nationale pour une même radio, c'est pas possible. C'est pourtant faisable, et je ne parle même pas de la RNT.



guilem2

En termes d'audience, c'est la même tranche horaire stratégique. En termes de diversité des points de vue exprimés se pose le même problème de pluralité. Ce que je pointe surtout, c'est que ceux qui aiment l'un et pas l'autre ne se rendent pas compte qu'il s'agit souvent les deux facettes de la même orthodoxie libérale.

L'humour de Meurice est aussi libéral, au sens anglo saxon du terme que le sont les analyses économiques de Dominique ceux, au sens français du terme.



guilem2

C'est normal que personne n'ai eu envie d'aller s'enterrer là bas. D'ailleurs, on est passé d'une situation où le clair était soi disant en déroute mais rapportait de l'argent à la chaîne à une situation où la fin du clair a soi disant été annoncé mais creuse désormais des pertes.



Mr.Eddy

J'espère me tromper !



Mr.Eddy

Duhamel est plus sur la matinale !

Quand tous les Norbert de France auront passé l'arme à gauche, c'est l'audience radio qui ne sera plus flamboyante.



REDJOHNLEROUGE

Au départ Bolloré voulait faire venir soit Drucker pour refaire le Grand Journal. Drucker a eu peur de se planter et partir sur un bide. Il y avait aussi sur la short list Delahousse après la suppression d'unJour un Destin et de son rdv à 19H le dimanche. La 2 lui a confié le 20H30 le samedi et dimanche. Enfin il y avait aussi l'option Stéphane Bern. Refus aussi.



wamba

Calvi ça va mais ce donneur de leçon de Aphatie il gonfle .de plus il partout .Je pense que pour lui la retraite serait mérité et si il pouvait emmener elkabache ce serait le top



REDJOHNLEROUGE

Il fait la même émission que sur LCI ou la 5



EiffelNord

Billets d'humour vs chroniques économiques... quand même.

C'est pas totalement comparable.



EiffelNord

Dans ces conditions le problème, c'est plus "l'organisateur" de l'émission qui n'équilibre pas son plateau.

Ce matin, vu quelques minutes de l'émission des experts de Praud : 5 des hommes plutôt éditorialistes que spécialistes très âges et tous du centre et de droite (auxquels on peut ajouter l'animateur lui-même)... et pour seul contraste une femme plutôt jeune dont je ne connais pas l'affiliation politique.

Quant à la prestation de Macron de hier, les extraits donnaient l'impression de 1 vs tout le reste, donc pas un débat mais une discussion avec un animateur principal. Perso, si j'avais voulu participer à un débat, j'aurai pas accepté qu'un invité non seulement le monopolise mais en plus anime une discussion... c'était pas l'objectif. Dans un débat, tout le monde peut débattre/parler/échanger avec tout le monde.



EiffelNord

Ma "question critique" visait surtout à calibre le problème du journaliste généraliste qu'on laisse traiter de tout à l'antenne au lieu d'avoir une petite armée de spécialistes... parfois sans même lui "imposer" le soutien d'un de ces experts maisons.



blt

elle est rediffusé le soir sur cnews apres 23h et la nuit
mais retardé par le débat de Sonia mabrouk ou même supprimé hier !
il invite les mêmes journalistes quand il était dans c dans l'air



Gilbert D.

Changez de lunettes. Il y a quelques humoristes de la gaugauche molle sur France Inter mais la plupart des éditocrates sur Radio France sont des libéraux pur jus et c'est ça qui donne la tonalité de la radio.



Simsoland2

il a raison les radios du service public on les capte partout meme dans les plus petits bleds du centre de la France, mas les autres cest dur dur



Simsoland2

mais ils fous ou quoi à canal de reconduire un tel bide une 3e saison ? Une émission irregardable en plus



guilem2

Si c'est le cas, il faut dire que c'est bien imité :)



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"L'amour est dans le pré" revient ce soir sur M6 avec un "Que sont-ils devenus ?"
Programme TV
"L'amour est dans le pré" revient ce soir sur M6 avec un "Que sont-ils devenus ?"
"Un jour, un générique" : "Morning Live"
TV
"Un jour, un générique" : "Morning Live"
"Noces d'or" : Alice Taglioni héroïne d'une comédie le 13 septembre sur Arte
TV
"Noces d'or" : Alice Taglioni héroïne d'une comédie le 13 septembre sur Arte
"La meilleure boulangerie de France" : La saison 7 démarre aujourd'hui sur M6
Programme TV
"La meilleure boulangerie de France" : La saison 7 démarre aujourd'hui sur M6
"La Provence" présente ses excuses après avoir flouté le visage d'un élu du RN
Presse
"La Provence" présente ses excuses après avoir flouté le visage d'un élu du RN
Box-office US : "Good Boys" détrône "Fast & Furious : Hobbs & Shaw", les autres nouveautés déçoivent
Box-office
Box-office US : "Good Boys" détrône "Fast & Furious : Hobbs & Shaw", les autres...
Vidéos Puremedias