La reine de l'accordéon n'est plus. Lundi soir, l'agent d'Yvette Horner a annoncé à l'AFP la mort de l'artiste à l'âge de 95 ans. Selon Jean-Pierre Brun, "elle n'était pas malade. Elle est morte des suites d'une vie bien remplie". Une vie riche et une carrière qui l'a été tout autant, pendant plus de 60 ans, pour celle qui a donné ses premiers concerts dès 1947, avant de faire ses adieux à la scène en 2011. Yvette Horner est la première femme au monde à avoir été sacrée championne du monde d'accordéon en 1948.
Cette originaire de Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées, confiait qu'elle devait en grande partie sa notoriété à sa participation à la caravane du Tour de France. Pendant 11 ans, entre 1952 et 1963, elle a joué de l'accordéon juchée sur le toit d'une voiture publicitaire, pour la plus grande joie des badauds massés au bord des routes.
L'artiste à l'impressionnante chevelure rousse a sorti au cours de sa carrière pas moins de 300 albums, vendus au total à près de 30 millions d'exemplaires. Le couturier Jean-Paul Gaultier en a même fait une de ses égéries et signé la pochette de son dernier album "Yvette hors norme", en 2012. Yvette Horner a partagé des duos avec les artistes les plus divers comme Boy George, Lio ou Julien Doré.
En 2011, elle s'était retrouvée bien malgré elle en plein coeur d'une querelle politique lorsqu'elle avait été publiquement invitée par Gilbert Collard à rejoindre le Front national. Dans un communiqué, l'artiste s'était défendue de tout ralliement et avait affirmé : "Que l'on sache que je ne soutiens personne car la Musique ne se récupère pas. Elle appartient à tous". L'accordéoniste a été distinguée à trois reprises par des chefs de l'Etat, le dernier étant Nicolas Sarkozy, qui l'a faite Commandeur de la légion d'honneur.
"Une icône populaire"
La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, lui a rendu hommage dans la soirée sur Twitter, évoquant une "icône populaire". "Elle a su, à travers les décennies, transmettre son amour de la musique. Sa virtuosité a été reconnue par toutes les générations, et par les artistes de renom qu'elle a toujours inspirés", a estimé la ministre.