Ambiance chez les écologistes ! Deux jours après la présentation à la presse de son programme présidentiel, Corinne Lepage était l'invitée de la matinale de Canal+ ce mercredi matin. La candidate écologiste de Cap21, qui a promis de ne pas se lancer dans la course à l'échalote et de ne pas - contrairement à ses adversaires - multiplier les petites phrases a dû faire face aux propos sans équivoques d'Eva Joly à son égard.
Alors que Corinne Lepage déclare que sa rivale a "déserté la promesse écologique", Eva Joly, interrogée par un journaliste de Canal+ a tout simplement répondu qu'elle "emmerdait" Corinne Lepage. "Vous dites quoi à Corinne Lepage qui dit que vous avez déserté la promesse écologique" demande le journaliste à Eva Joly. Sans répit, la candidate d'Europe Ecologie lui répond du tac au tac : "Je l'emmerde". Tout simplement.
"Entre Eva Joly et moi, il y a une différence fondamentale, la crédibilité"
"C'est très élégant... Je ne commente pas les grossièretés", répond Corinne Lepage, de retour en plateau. Mais Caroline Roux, la chroniqueuse politique de la matinale de Canal+ insiste pour avoir une réaction. "Pourquoi autant d'agressivité à votre égard ?" l'interroge la journaliste. Corinne Lepage ne peut alors s'empêcher de lancer un petit tacle à Eva Joly. "Peut-être parce que je ne suis plus à 0,5% dans les sondages. Plutôt à 1,5% et qu'elle, elle n"arrête pas de descendre. Depuis que je peux commencer à m'exprimer un peu, on m'entend. Les sondages montrent qu'une grande majorité de Français trouvent que j'incarne mieux l'écologie qu'elle. je pense qu'elle ne le supporte pas".
Et quand Caroline Roux lui rappelle qu'elle non plus n'a pas été tendre avec Eva Joly lorsqu'elle déclarait "qu'entre Eva Joly et moi il y a une différence fondamentale, la crédibilité", Corinne Lepage en rajoute une couche. "Est-ce que ce n'est pas conforme à la vérité ? Ca fait 35 ans que je me bats pour l'environnement. Eva Joly est arrivée à l'écologie il y a deux ans. Il y a quand même une légère différence entre l'une et l'autre (...) Elle en est réduite à ces extrémités. Cela la concerne mais ce n'est pas très intéressant (...) Je crois qu'elle ne donne pas une très belle image de l'écologie, une fois de plus" conclut la candidate de Cap21.
puremedias.com vous propose de découvrir la séquence.