"C à vous" : Échange tendu entre Patrick Cohen et les avocates de Jacqueline Sauvage

Partager l'article
Vous lisez:
"C à vous" : Échange tendu entre Patrick Cohen et les avocates de Jacqueline Sauvage
Échange tendu entre les avocates de Jacqueline Sauvage et Patrick Cohen © FRANCE 5
Après sa diffusion, le téléfilm de TF1 consacré à l'affaire Jacqueline Sauvage a fait des remous, jusque sur le plateau du talk de France 5.

TF1 a bel et bien relancé le débat autour de l'affaire Jacqueline Sauvage. Hier, au lendemain de la diffusion d'un téléfilm - à très grand succès - épousant la version de celle qui a été totalement graciée par François Hollande en 2016, Frédéric Chevallier, qui a été avocat général lors du procès d'appel de Jacqueline Sauvage devant la cour d'assise du Loir-et-Cher, s'est fendu d'une longue lettre ouverte, publiée sur "LeMonde.fr". Un geste dont il convient de rappeler qu'il est rarissime après un procès d'assise. Dans sa tribune, Frédéric Chevallier dresse un portrait très nuancé de Jacqueline Sauvage, estimant que cette dernière a nié la justice en abattant son époux et jugeant qu'elle est devenue "le symbole inadapté d'un fait majeur de société".

À lire aussi
Miss France 2019 : Des candidates filmées seins nus en coulisses
TV
Miss France 2019 : Des candidates filmées seins nus en coulisses
"T'es ridicule ! T'es nul !" : Vif accrochage avec Mathieu Kassovitz chez Frédéric Taddéï sur RT France
TV
"T'es ridicule ! T'es nul !" : Vif accrochage avec Mathieu Kassovitz chez Frédéric...
CNews : Pascal Praud regrette d'avoir invité un Gilet jaune complotiste sur son plateau
TV
CNews : Pascal Praud regrette d'avoir invité un Gilet jaune complotiste sur son...

Hier dans "C à vous", le talk show d'Anne-Elisabeth Lemoine sur France 5, qui a une nouvelle fois été très suivi, Patrick Cohen a longuement interrogé Janine Bonaggiunta et Nathalie Tomasini, les deux avocates de Jacqueline Sauvage. Celles-ci ont naturellement été invitées par le journaliste à réagir aux propos de Frédéric Chevallier. Pendant l'interview de Patrick Cohen, Nathalie Tomasini a commencé à hausser le ton, notamment au moment d'évoquer l'épisode durant lequel Jacqueline Sauvage a poursuivi et menacé la maîtresse de Norbert Marot, son mari.

"Si vous voulez, je peux vous faire un cours de droit "

"Un homicide aggravé est passible de trente ans", a avancé Patrick Cohen en se basant sur les propos de Frédéric Chevallier, ce qui a indigné les deux avocates. "Absolument pas ! Il faut quand même un tout petit peu analyser et connaître le droit", a rétorqué Nathalie Tomasini. Plus tard, Patrick Cohen a affirmé qu'il n'y avait - juridiquement - "pas de légitime défense" dans l'affaire Sauvage. "Mais ça, c'est votre avis, Monsieur Cohen. Vous avez essayé de comprendre ?", l'a-t-elle interrogé. "Il n'est pas possible de tirer sur un homme assis de dos à bout portant en prétendant que c'est de la légitime défense", a poursuivi le journaliste. "L'arrêt Lavallée (verdict d'acquittement prononcé par la Cour Suprême du Canada,ndlr), ça vous parle ? Si vous voulez, je peux vous faire un cours de droit !", a rétorqué l'avocate. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.

C à vous
C à vous
"C à vous" : Benoît Poelvoorde chute après avoir cassé sa chaise
"C à vous" : Anne-Elisabeth Lemoine entame sa saison 2 le 3 septembre sur France 5
"C à vous" : Anne-Elisabeth Lemoine spoile la fin de "Christ(off)" avec Michaël Youn !
Voir toute l'actualité sur C à vous
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
NorbertGabriel

Le boucher c'est le monsieur, ça me semblait clair ... ;)



Dorante

Ces avocates militantes ont été les pires ennemies de Madame Sauvage. Un tribunal juge en droit et non pas en émotion. Sur un plan juridique leur ligne de défense ne tenait pas. A la même époque se tenait un autre procès pour des faits identiques. Les avocats ont plaidé les circonstances atténuantes et non pas la légitime défense, leur cliente a été acquitée !



tout_le_toutim

Il s'est encore resservi à la cantine, le bougre.



La Sardine

Sans vouloir commenter l'affaire qui est d'une rare complexité, ce moment de télé est très intéressant, je suis plutôt heureux quand quelqu'un apporte de la contradiction et en particulier dans un débat ou il serai tellement facile d'aller dans le sens du poil. Patrick Cohen le fait avec respect me semble t-il donc bravo. Ce qui n'empêche pas les 2 avocates d'avoir un discours très intéressant par ailleurs.



zur ten

Vous plaisantez ? La justice a condamné Sauvage pour meurtre. Elle n'a pas remis en cause ce qu'elle a subit de la part de son mari. Donc les preuves ont déjà été apportées.



zur ten

Cette sauvage ? Et pas un mot sur le mari ? Votre post manque totalement de nuance, soit exactement ce que vous reprochez à Hollande...



walter

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. La veille, la une a diffusé un téléfilm 100% pro Jacqueline Sauvage qui a été regardé par plus de 7 millions de français. Le lendemain, l'avocat général conteste la nature uniquement victimaire de la graciée dans sa lettre ouverte dans Le Monde. Normal de faire alors venir les avocates de Madame Sauvage pour livrer leur version mais qui alors pour contester ce qu'elles disent sur le plateau si Patrick Cohen ne joue pas ce rôle ? Il fallait avaler tout ce qu'elles disent et se taire parce qu'elles seules seraient détentrices de la vérité ?



zur ten

La question étant de savoir s'il n'y a pas un vrai cas d'école - et donc
un débat de société - derrière le cas de Jacqueline Sauvage. Chacun a sa propre opinion sur le sujet.



elcox

C'est ce que dit la tribune de l'avocat général lié dans l'article, malheureusement en accès payant.



Jon75

Dans les faits, c'est inacceptable.



La Ripopée

Catherine Sauvage peut dire merci à l'autre tout mou de Hollande qui s'est laissé berner une fois de plus par les avocates et les défilés de personnalités du showbiz pour gracier cette sauvage, condamnée par deux fois à 10ans de prison par la justice française. C'est un scandale.



arlouf

Elles ont été mauvaises, mais ce n'est pas grave puisque François est venu pallier leurs carences. Pas la peine de s'exciter sur PatCo qui n'y est pour rien, lui.



marc paget

En tous cas, honte à Patrick Cohen qui a survolé cette itw avec des erreurs grossières et a crée un véritable malaise.

Qu'il se concentre sur ce qui lui reste en radio, il est loin le temps du journaliste le plus écouté de France, bien loin.

Courage Madame Sauvage même si j'imagine que vous ne lirez pas mon message.



caline27 35

je partage assez votre avis!



koala29

Avis que je partage. Il y a deux procès et pas qu'avec des gens issus du monde juridique. A chaque fois, la même sanction. La justice n'est pas parfaite mais c'est elle qui dans ce dossier a eu toutes les clés en main. Le procès a été fait et ses avocates n'ont pas su convaincre les 15 personnes, insistant peut être trop sur le coté légitime défense. Mais le cas se juge au tribunal, pas dans les médias ou dans le monde politique. Chacun a son rôle.



HeyBro

t'es dur



Nonos

C'est quand elle a su qu'il avait violé ses filles qu'elle aurait dû le buter. Là, elle aurait pu invoquer la légitime défense.

Je n'ai pas suivi l'affaire et ne suis donc ni juge, ni partie.
Même si effectivement elle s'est fait tabasser pendant des années, moi quand je lis "Jacqueline Sauvage a poursuivi et menacé la maîtresse de Norbert Marot, son mari ", d'un coup je deviens plus circonspecte, voire sceptique quant au véritable mobile qui lui a fait abattre son mari dans le dos...
C'est en ça que je comprends les 2 verdicts initiaux.
Mais ce n'est que mon avis.



Saguilar

Sinon, très bon telefilm, je vous conseil.



Camille Nales

Le jour ou elles apporteront les preuves des coups du mari alors je regarderai ce téléfilm.



Christophe Lamalle

je ne l'apprecie pas tellement non plus mais on a eu un concentré de ce qu'on a reproché à la défense de madame sauvage. notamment dupont-moretti. Elles ont voulu faire un débat de société au lieu de faire une défense d'une mise en examen



walter

C'est qui le boucher ? Le mari de Jacqueline, Jacqueline elle-même ou les juges ?



vincetv

Le débat autour de cette affaire ne s'arrêtera jamais. Il est aussi légitime d'être surpris et de découvrir qu'un fait aussi grave soit adapté si rapidement avec une prise de parti si forte en orientant le téléfilm sur une idée et une opinion plutôt qu'une autre. On peut y voir une manipulation de l’opinion... On peut aussi être surpris et déstabilisé en voyant l'emballement médiatique autour de ce téléfilm en rappelant que la justice l'a condamné deux fois mais on l'a gracié après pression médiatique dans un contexte politique qui est discutable...



NorbertGabriel

Tout ça me rappelle un vieil adage que j'entendais dans mes jeunes années, " Quand le veau est face au boucher, il est trop tard pour se sauver."

Je pourrais ajouter, un veau prudent attaque le premier ..



Nihilistic girl

Vous avez tout à fait raison...
De plus, des sources proches de l'affaire critiquaient la stratégie de défense de ces 2 avocates...
Et à raison, puisque plaider la légitime défense n'a pas permis de faire acquitter Jacqueline Sauvage.
Ces 2 avocates ont perdu le procès donc si elle est libre aujourd'hui, ce n'est pas grâce à leur stratégie ou leur talent...
A leur place, je me tairais plutôt que fanfaronner



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Le gagnant d'"Incroyable talent" 2018 est Jean-Baptiste Guégan
TV
Le gagnant d'"Incroyable talent" 2018 est Jean-Baptiste Guégan
"Les nouvelles aventures de Sabrina" : Une saison 3... et une saison 4 pour la série de Netflix !
Séries
"Les nouvelles aventures de Sabrina" : Une saison 3... et une saison 4 pour la...
"Les Reines des enchères" : M6 lance son "Affaire conclue" de la mode le 7 janvier
Programme TV
"Les Reines des enchères" : M6 lance son "Affaire conclue" de la mode le 7 janvier
Tous les programmes de la télé du 5 au 11 janvier 2019
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 5 au 11 janvier 2019
Gilets jaunes : L'auteur de la pancarte modifiée sur France 3 saisit le CSA
TV
Gilets jaunes : L'auteur de la pancarte modifiée sur France 3 saisit le CSA
"Infidèle" : TF1 lance son remake de "Doctor Foster" le 7 janvier
Programme TV
"Infidèle" : TF1 lance son remake de "Doctor Foster" le 7 janvier
Vidéos Puremedias