Video
"Capital" : un reportage sur les HLM énerve la mairie de Paris
Publié le 21 septembre 2015 à 13:25
Des représentants de la mairie n'ont pas apprécié un reportage montrant qu'une partie des logements sociaux de la capitale étaient attribués à des foyers ayant des revenus confortables.
"Capital"

Hier soir, "Capital" consacrait un numéro aux aides sociales en France. Parmi les reportages diffusés, l'un portait sur l'attribution des logements sociaux à Paris où le marché immobilier privé est particulièrement tendu.

Dans ce sujet, l'équipe de "Capital" démontrait notamment qu'une partie des logements sociaux de la capitale sont accessibles et attribués à des ménages ayant des revenus confortables : jusqu'à 8.000 euros par mois. Selon les équipes de M6 citant un rapport de la Cour des comptes, près de 70% des demandes de HLM à Paris émaneraient ainsi de foyers très défavorisés en recherche de logements très sociaux (avec des loyers particulièrement faibles). Mais ces ménages les plus démunis ne se partageraient que 1,7% du parc social total de la capitale.

Ce chiffre n'est pas remis en cause dans le reportage par Ian Brossat, l'adjoint (PCF) à la mairie de Paris en charge du logement. Interrogé à ce sujet, il explique ainsi : "On fait du logement très social. Depuis 2014, nous avons très largement augmenté le nombre de logements très sociaux pour les familles".

Cela ne l'a pas empêché de critiquer le travail des journalistes sur Twitter dès hier soir. Il a notamment reproché à l'équipe qui l'a suivi d'avoir traité de coup de com' sa visite avec de nombreuses caméras aux nouveaux occupants du HLM de Frigide Barjot.


Anthony Leroi, chef de cabinet de Ian Brossat, a lui aussi adressé de vives critiques aux journalistes de M6 sans pour autant les étayer.

Par Benjamin Meffre | Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Mots clés
Video
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Vous avez regardé les images ?" : En pleine interview, Jean-Jacques Bourdin admet ne pas avoir lu le livre de Sarah Knafo et s'attire les foudres de la candidate à la mairie de Paris player2
TV
"Vous avez regardé les images ?" : En pleine interview, Jean-Jacques Bourdin admet ne pas avoir lu le livre de Sarah Knafo et s'attire les foudres de la candidate à la mairie de Paris
4 mars 2026
Audiences : Quel score pour la soirée événement des 25 ans de "Notre-Dame de Paris" sur M6 face à la "Star Academy" sur TF1 et "Taratata" sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour la soirée événement des 25 ans de "Notre-Dame de Paris" sur M6 face à la "Star Academy" sur TF1 et "Taratata" sur France 2 ?
30 novembre 2025
Les articles similaires
"Je n'aime pas cette comparaison" : Avec 500.000 euros de gains, Sandy se rapproche de Margaux et de sa 2e place au classement des maestros player2
Interview
"Je n'aime pas cette comparaison" : Avec 500.000 euros de gains, Sandy se rapproche de Margaux et de sa 2e place au classement des maestros
4 mai 2026
"Elle ne nous l'avait pas dit au casting" : Stéphane Rotenberg avoue que la production de "Pékin Express" s'est faite "avoir" par le profil d'une candidate de cette saison player2
TV
"Elle ne nous l'avait pas dit au casting" : Stéphane Rotenberg avoue que la production de "Pékin Express" s'est faite "avoir" par le profil d'une candidate de cette saison
1 décembre 2025
Dernières actualités
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ? player2
TV
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ?
14 mai 2026
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ? player2
TV
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ?
13 mai 2026
Dernières news