"Libération" dénonce les menaces "inacceptables" de Papacito contre l'un de ses journalistes

Partager l'article
Vous lisez:
"Libération" dénonce les menaces "inacceptables" de Papacito contre l'un de ses journalistes
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Le patron de "Libération" interrogé sur France Inter en février dernier © DR
Dans une vidéo dimanche, le youtubeur d'extrême-droite a fait savoir qu'il voulait avoir une "discussion" avec Pierre Plottu, membre de la rédaction de "Libération".

"Libération" dénonce les menaces d'un influenceur d'extrême-droite contre l'un de ses journalistes. Ce matin, sur son site internet, le journal pointe du doigt les propos du youtubeur controversé Papacito à l'égard de l'un de ses journalistes, Pierre Plottu. Le vidéaste est notamment connu pour avoir posté une vidéo, il y a un an, dans laquelle il tire et poignarde un mannequin représentant un électeur de la France insoumise. A la suite de cette séquence, Jean-Luc Mélenchon avait déposé plainte contre lui et une enquête pour "provocation publique non suivie d'effet à la commission d'atteintes à la vie" avait été ouverte par le parquet de Paris.

À lire aussi
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...

Dimanche, dans une nouvelle vidéo postée sur les réseaux sociaux, Papacito a annoncé à ses abonnés qu'il voulait "avoir une discussion" avec Pierre Plottu. "Quoi qu'il arrive, quel que soit le plan, j'ai cette discussion à avoir. Je vais faire les 2.000 bornes qui nous séparent de son domicile en criant son nom toutes les trois secondes", a-t-il affirmé, se mettant ensuite à hurler "Plottu" devant sa caméra, alors qu'il conduisait sa voiture. "Plottu, j'arrive ! Bien sûr, avec de l'équipement et tout... Pour avoir une discussion ! Attention, rien de violent ! Je ne veux pas que cet extrait soit repris par un article ou je ne sais pas quoi ! Je veux juste discuter avec ce type", a assuré Papacito.

"Ces menaces inacceptables"

Dans un communiqué, la Société des journalistes et personnels de "Libération" (SJPL) et la direction ont exprimé leur solidarité avec Pierre Plottu "face à ces menaces inacceptables" de Papacito, dont ils ont jugé l'attitude "très agressive". Ils ont rappelé que Pierre Plottu et son confrère Maxime Macé, qui suivent l'extrême-droite pour le quotidien, sont "régulièrement la cible de menaces".

"Ces prises de paroles scandaleuses sont toujours accompagnées de torrents d'insultes et de menaces qui visent nos journalistes sur les réseaux sociaux", ont poursuivi la SJPL et la direction de "Libération". Et de condamner "très fermement la banalisation de propos violents venus de l'extrême-droite".

Pierre Plottu co-signe également avec Maxime Macé des articles sur le site StreetPress. La rédaction de ce dernier a apporté son soutien à ses journalistes après les menaces de Papacito, dans sa newsletter de ce mardi.

Libération
Libération
"Libération" accusé de "fake news" : La direction s'explique après la Une polémique contenant une photo générée par l'IA
"Une procédure indigne d'un pays démocratique" : Trois journalistes de "Libération" convoqués par la police judiciaire de Lille
Une journaliste de "Libération" écartée d'un déplacement d'Emmanuel Macron au Gabon
"Des méthodes de voyou" : Jordan Bardella annonce attaquer "Libération" pour diffamation après un article sur ses impôts
Voir toute l'actualité sur Libération
l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
TV
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse italienne Laura Pausini pour convaincre un Vietnamien de l'accueillir chez lui
TV
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse...
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...