Accusation de dopage : Roselyne Bachelot condamnée pour diffamation

Partager l'article
Vous lisez:
Accusation de dopage : Roselyne Bachelot condamnée pour diffamation
Roselyne Bachelot
Roselyne Bachelot © Abaca
Rafael Nadal avait porté plainte en avril 2016 contre l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy.

Jeu, set et match. Ce jeudi, le tribunal correctionnel de Paris a condamné Roselyne Bachelot à 500 euros d'amende avec sursis et 10.000 euros de dommages et intérêts. Elle a perdu son procès pour diffamation après avoir accusé le tennisman Rafael Nadal de dopage. L'ancienne ministre des Sports devra aussi verser 2.000 euros au joueur espagnol au titre des frais de justice.

À lire aussi
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV dérape complètement...
TV
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV...
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un destin" et Laurent Delahousse
TV
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un...
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée face à la colère d'un auditeur de RMC
TV
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée...

"Il a été contrôlé positivement et il est couvert par la loi du silence"

En mars 2016, l'ancienne proche de François Fillon, alors chroniqueuse sur D8, avait déclaré sur le plateau du "Grand 8" que Rafael Nadal s'était déjà dopé dans le cadre de son activité de joueur de tennis. "On sait que sa fameuse blessure qui a entraîné sept mois d'arrêt de compétition est très certainement due à un contrôle positif", avait affirmé Roselyne Bachelot, précisant à Laurence Ferrari, la présentatrice de l'émission, que, très souvent, "lorsqu'(elle) verra un joueur de tennis qui s'arrête plusieurs mois, c'est qu'il a été contrôlé positivement et qu'il est couvert par la loi du silence."

Ces propos avaient énervé Rafael Nadal et ses proches, qui avaient pris la parole dans les médias espagnols pour démentir les propos de Roselyne Bachelot, avant que le sportif ne décide de porter plainte pour diffamation contre l'actuelle présentatrice de LCI. "Par cet acte, je prétends non seulement défendre mon intégrité et mon image en tant que sportif mais aussi les valeurs que j'ai défendues tout au long de ma carrière", avait-il annoncé dans un communiqué. De plus, l'Espagnol avait assuré ne s'être jamais dopé et avoir eu recours à d'onéreuses thérapies de pointe pour soigner ses problèmes aux genoux, comme l'utilisation de cellules souches et de plasma enrichi en plaquettes.

Roselyne Bachelot
Roselyne Bachelot
L'année médias 2017 vue par... Roselyne Bachelot
Roselyne Bachelot dans #QHM : "Nolwenn Leroy a été victime d'une agression insupportable"
Roselyne Bachelot quitte RMC
Voir toute l'actualité sur Roselyne Bachelot
Autour de Roselyne Bachelot
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Backpacker

La "spécialiste" des vaccins est encore moins celle des produits dopants!



Backpacker

A trop vouloir s'illustrer en l'ouvrant sans cesse, on finit par le payer une fois ou l'autre... C'est bien fait.



NorbertGabriel

Faut dire que l'URSS au temps de sa grande gloire avait des systèmes de dopage dont on ne pouvait pas soupçonner l'étendue.. Voir tout ce qui a concerné les jeunes athlètes filles dans la gym par exemple, mais pas que..

https://fr.wikipedia.org/wi...



EiffelNord

J'ai tout bon?

NON, vous donnez des éléments/arguments qui permettent de renforcer la crédibilité des propos de Bachelot... mais la vrai question était judicaire : fallait-il prouver la culpabilité ou l'innocence (ce qui factuellement n'est pas la même chose et déséquilibre le rapport de force) ?



Karim Kike

l'affaire date de 2006... Rafa gagne des titres depuis maintenant plus de 11 ans... tu sais quand tu as un soupcon de quelque chose les journalistes sont les premiers à gratter ou ils faut (exemple Amstrong avec l'Equipe ou ce journaliste britannique)



Lucas

Affirmer des choses sans pouvoir les prouver cela reste de la diffamation, jusqu’à la preuve du contraire. Donc sanction méritée.



NorbertGabriel

Là il est question d'un espagnol et d'un médecin espagnol qui a dit clairement qu'il avait des clients aussi dans le tennis espagnol. Et un nombre important de poches de sang ont été détruites sans examen... c'est pas un peu louche?



avilov

"En décembre 2006, alors que les autorités espagnoles s’efforçaient de circonscrire l’opération Puerto à une énième affaire de dopage dans le vélo, le médecin (Eufemiano Fuentes) avait commencé à « raconter » au Monde. "Evidemment, j’ai eu d’autres sportifs comme clients : athlètes, joueurs de tennis, footballeurs, joueurs de handball, boxeurs…, avait-il révélé. J’ai travaillé avec plusieurs clubs de première et deuxième division espagnols. J’ai travaillé avec plusieurs clubs en même temps, parfois directement avec les footballeurs eux-mêmes, parfois en partageant mes connaissances avec les médecins des équipes."
What else ?...



Regina Phalange

Roselyn Bachelot, la Raquel Garrido de droite...



Regina Phalange

On parle de Nadal là pas de cyclisme. Quitte à être HS, vous voulez qu'on parle de l'équipe de France 98 ??



Box office story

C'est vrai que j'ai jamais pu sacquer la Cachalot. Mais bon, c'est du délit de sale gueule pour Nadal, Tout cela parce qu'il est exceptionnel physiquement et Espagnol...C'est comme pour Serena Williams : elle est plus puissante que n'importe qui et mastoc et voilà qu'elle est dopée.



NorbertGabriel

Vous avez des joies simples mais il n'est pas certain qu'elle ait tort sur le fond.. Allez voir de près les affaires autour du Dr Fuentes, et des poches de sang non examinées.. sauf pour certains sportifs, mais pas les tennismen... C'est pas un peu louche?



NorbertGabriel

On peut rappeler qu'avant de se faire prendre Armstrong a été souvent "accusé" sans la moindre preuve comme il disait, comme quoi ...



NorbertGabriel

""De plus, l'Espagnol avait assuré ne s'être jamais dopé et avoir eu recours à d'onéreuses thérapies de pointe pour soigner ses problèmes aux genoux, comme l'utilisation de cellules souches et de plasma enrichi en plaquettes."

C'est là où on voit que la frontière entre les "soins spécialisés" et le dopage est quand même très ténue... Les premières pratiques de transfusion étaient aussi des soins spécialisés de haute volée...



NorbertGabriel

Les autorités espagnoles ont fait détruire des poches de sang, pour prouver l'innocence de quelques sportifs, sans doute les champions de domino et de pétanque, car tout le monde sait que le sport espagnol est vierge de magouilles en matière de dopage.. J'ai tout bon?



NorbertGabriel

Comme dans l'affaire Dreyfus, il y a des questions qui ne seront pas posées, et des poches qui seront escamotées...



NorbertGabriel

Si on prend tous les précédents concernant le dopage,dans tous les sports, dans tous les pays, on ne peut que constater que l'absence de preuves - aujourd'hui- n'est pas forcément une preuve d'innocence. Et la façon très légère dont se font les contrôles dans le tennis laisse quand même un gros doute. Pas mal de joueurs ont eu quelques mots assez révélateurs sur ce qui se passe en Espagne, mais y a pas de raison que ce soit différent ailleurs.



Jean-Claude Leray

Ce sont les poches de sang de l'affaire Puerto qui ont provoqué ces soupçons. Il était avéré qu'il n'y avait pas que des cyclistes concernés par ce dopage. Les autorités espagnoles ont toujours refusé d'analyser les autres poches de sang. Ils ont même demandé qu'elles soient détruites.



Box office story

Très heureux que la Roselyne Cachalot se fasse choper pour délit de connerie.



Galuchat57

Déjà ministre, elle parlait à tort et à travers... Maintenant, c'est pire !



greints

Il n'existait pas de loi anti-dopage en Espagne avant 2006, les sportifs Espagnol faisaient ce qu'ils voulaient,une vrai loi anti-dopage a etait mise en place apres l'affaire Puerto ( le docteur Fuentes a etait blanchi pour cette affaire la justice ne pouvant pas etre retroactive ainsi que la plupart des mis en cause).



EiffelNord

Concrètement, qu'est-ce qui a du être prouvé au procès ?
Les preuves de l'accusation ou les preuves de l'innocence ?
Je crois que ce sont les preuves de l'accusation.
Donc si c'est le cas, il est possible que Roselyne Bachelot ait dit la vérité
mais qu'elle ne peut pas le vérifier, faute de documents probants, de témoins
ou de moyens.



tikeum75

Aussi has been que Brigitte (Lahaye) et Emmanuelle :)



Lucas

Les médias se préoccupent plus du dopage Russe, probablement un pont d’or pour eux pour alimenter encore et encore cette propagande anti Russie.
C’est exactement ce qui s’est passé en Espagne, tu fais bien de le signaler car je ne voulais pas rentrer dans les détails. :)
Le CIO veut interdire l’hymne Russe pour les JO 2018 de Pyeongchang, quelle hypocrisie ! 2 poids, 2 mesures ...



Baudouin alias Poenszs

Le sport espagnol a été entaché - à juste titre d'ailleurs - par le Docteur Fuentes, médecin de la Fédération sportive du pays qui suivit plusieurs sportifs à l'époque. Il a une grande part de responsabilité dans la mauvaise réputation du sport chez nos voisins que l'on accuse souvent de dopage.

https://fr.wikipedia.org/wi...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Laëtitia Milot attend "Un bébé pour Noël" ce soir sur TF1
Programme TV
Laëtitia Milot attend "Un bébé pour Noël" ce soir sur TF1
Catastrophe d'audience, W9 déprogramme le final de "Wisdom"
TV
Catastrophe d'audience, W9 déprogramme le final de "Wisdom"
"Family Business" : Gérard Darmon et Jonathan Cohen héros de la prochaine série française de Netflix
Séries
"Family Business" : Gérard Darmon et Jonathan Cohen héros de la prochaine série...
"Laisse-moi tranquille" : Asia Argento très agacée par les questions de Mouloud Achour sur "l'affaire Jimmy Bennett"
TV
"Laisse-moi tranquille" : Asia Argento très agacée par les questions de Mouloud...
Pierre Ménès : "Je ne supporte pas Elise Lucet !"
Radio
Pierre Ménès : "Je ne supporte pas Elise Lucet !"
"Un si grand soleil" : France 2 déprogramme l'épisode de ce soir
Séries
"Un si grand soleil" : France 2 déprogramme l'épisode de ce soir
Vidéos Puremedias