Arthur : "J'ai dit des trucs il y a 20 ans à la radio pour lesquels je serais aujourd'hui en prison"

Partager l'article
Vous lisez:
Arthur : "J'ai dit des trucs il y a 20 ans à la radio pour lesquels je serais aujourd'hui en prison"
Arthur
Arthur © Frederic BERTHET / TF1
L'animateur de TF1 a accordé une interview au "Point".

Les confidences de "l'animateur le plus con de la bande FM". Ce jeudi, Arthur accorde une interview dans les colonnes du dernier numéro du Point, dans laquelle il revient sur les différentes étapes de sa carrière. De sa jeunesse à Massy dans les années 1970 à la production de "Loft Story" sur M6, en passant par sa phase dépression et sa vie en Belgique, l'animateur de TF1 raconte sa vision des médias et leur évolution au fil des années.

À lire aussi
"Sept à Huit" : Catherine Laborde évoque pour la première fois sa maladie
TV
"Sept à Huit" : Catherine Laborde évoque pour la première fois sa maladie
"Balance ton post" : Karim Zeribi très agacé face à une femme en burqa
TV
"Balance ton post" : Karim Zeribi très agacé face à une femme en burqa
France 2 va se séparer de Patrick Sébastien
TV
France 2 va se séparer de Patrick Sébastien

"Aujourd'hui, même ta voisine de palier commente tes audiences"

Selon lui, "la tendance du moment" chez les téléspectateurs, "c'est l'indignation". "Aujourd'hui, on s'indigne pour un rien. J'ai dit des trucs il y a vingt ans à la radio pour lesquels je serais aujourd'hui en prison. Des blagues à la con qui n'avaient pas une once de racisme ou de misogynie, juste des vannes", confie Arthur, qui précise : "Ce qui me fait peur, c'est que cette indignation générale et systématique s'accompagne d'une forme de délation sur les réseaux."

En effet, le présentateur de "Vendredi, tout est permis" explique que Facebook, Twitter et Instagram ont créé "une proximité artificielle". "Tous les jours, j'ai droit à des commentaires du genre 'Dis donc, tes invités ne sont pas très bons dans l'émission, tu étais meilleur la dernière fois...' Nous sommes entrés dans la société de la recommandation !", lance-t-il, ajoutant avec humour : "Aujourd'hui, même ta voisine de palier commente tes audiences. Cette culture du bashing, c'est le vrai changement."

"Il n'y a rien de méprisable à recevoir des artistes et les mettre en valeur"

Aux commandes du nouveau divertissement "La Dream Company" le 25 août, l'animateur concède que le monde de la télévision a changé depuis 20 ans. "Je me souviens d'Etienne Mougeotte m'engueulant car je n'avais fait que 10 millions de téléspectateurs. Aujourd'hui, avec quatre on te félicite", souligne Arthur. De plus, il avoue "admirer le travail de Yann Barthès, car il a un point de vue et du contenu", "tout comme Thierry Ardisson, Stéphane Guillon ou Yann Moix."

Mais pour l'ancien producteur d'Endemol, son "boulot, c'est le divertissement, pas le commentaire d'actu", "ni l'irrévérence". "Il n'y a rien de méprisable à recevoir des artistes, à les mettre en valeur et à faire marrer pendant deux heures", assure-t-il, avant de conclure : "C'est plus léger, certes, mais croyez-moi, il en faut, surtout le 31 décembre quand les gens sont seuls devant la télé..."

Arthur
Arthur
Arthur (P1) : "Si j'avais plus de 4+, je ne ferais pas la fine bouche"
"3615 code Arthur & Jarry" : TF1 lance son nouveau divertissement ce soir
Arthur rachète le producteur de "La Villa des coeurs brisés"
"Pas de ça entre nous" bascule en prime ce soir sur TF1
Voir toute l'actualité sur Arthur
Autour de Arthur
  • Johnny Hallyday
  • Dany Boon
  • Elie Semoun
  • Dieudonné
  • Tex
  • Jonathan Lambert
  • Alexandre Devoise
  • Michèle Bernier
  • Vincent Cerutti
  • Manu Levy
  • Stéphane Courbit
  • Axelle Laffont
  • Larusso
  • Star Academy
  • NRJ Music Awards
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Backpacker

Oui, il y a de cela, sans aucun doute.



Anneso

C'est sûr q'uil y a moins de "liberté" pour ricaner sur les gens et ça peut sembler regrettable MAIS qui était constamment la cible des "vannes" comme dit ce cher Arthur? : Les minorités ,oeuf corse! Les gays, les femmes, les blondes, les belges et je ne parle pas des "vannes" racistou (ça veut dire raciste mais pas méchant) à la Michel Leeb sur les noirs,chinois etc... Les juifs sont relativement épargnés des "vannes" depuis longtemps car 1)ils ont de l'autodérision et s'auto-vannent 2) l'Histoire récente tout ça ,normal 3) ils sont la cible de la haine sur les RS ,c'est déjà pas mal (les autres aussi mais moins,je trouve).
Bref , les Hommes Blancs Puissants ( je sais qu'Arthur est juif mais on peut faire partie d'une minorité moquée et se foutre des autres et je ne parle pas que de lui ) qui pleurnichent qu'on "ne plus rigoler et vanner les pédés et les gonzesses ou imiter un Black ahah c'était plus cool avant" , qu'ils continuent à tourner les serviettes pendant que la Société évolue.



saga55

Pareil et peut etre aussi parce qu'il n'est plus dirigeant d'endemol et qu'il ne produit plus de merdes real tv.



L'Œil

Où est la contradiction dans le fait de dire que la liberté d'expression englobe autant la liberté de dire ce que l'on veut que le droit de réponse correspondant ?



vincetv

Alors regardez vous, vous êtes plein de contradiction ;)



zop

Interview intéressante.
Et tant que les cibles jeunes continuent à suivre ses émissions, elles perdurent.
C'est le + important pour TF1 désormais.



Mr Red

Bien dit, en complément c'est aussi quelqu'un qui accepte mal la contradiction et bien ancré dans ses certitudes. Je trouve aussi qu'il applique relativement souvent ce qu'il dénonce.
Je suis aussi quelqu'un d'entier, c'est pas pour autant que je me permet certains comportements aberrant sur un forum d'échange. Je lui souhaite de se détendre, à force que les uns les autres lui disent ça devrait rentrer ;-)
Salutation Dr.



Mr Red

Ce qui est drôle c'est qu'il en est une forme acerbe et ne s'en rend pas compte ! Parfois de sacrés attitudes avec ceux qui sont d'un autre avis. Quant au pamphlet d'Arthur sur la délation, personne ici ne peut plus être concerné, combien de commentaires et de mails à la rédaction pour s'offusquer de ceci de cela ? combien de commentaires pour appeler des contributeurs à en dénoncer d'autre ?
La police de la pensée ne va pas que dans un sens, de tous bords on a des ayatollah pour nous apprendre à penser.



Backpacker

C'est grave, j'ai honte, je me pince, mais je commence à apprécier Arthur!!! Au secours! Que se passe-t-il?!
Mais face au déferlement de déchets télévisuels qu'on a, avec Hanouna en tête, je me dis qu'Arthur vieillit très bien et me devient de plus en plus sympathique! En plus je ne le regarde jamais puisqu'il est sur TF1, ça doit aider!



matew

Rien dans l'article ne parle d'Hanouna..mais tu arrives a le placer tu es bien obsédé par ce mec ce n'est pas possible autrement..



Michael

excellente chanson toujours d actualite aujourd hui



Miich

Par contre Arthur ne supporte aucune critique sur twitter, il bloque directement. C'est dommage car il n'y a pas que des mauvaises critiques il y a aussi des critiques constructives.



Miich

"Pour moi il doit pas se concentré sur les haters (les fanbouses qui se
croient plus puissant que dieu et qui lèchent les boules de Hanouna)": C'est assez marrant que tu dises cela car tu as exactement le même comportement quand il s'agit de Yann Barthes, TF1 ou Arthur. Et pour ce qui est des 4M, Arthur a de plus en plus de mal à les atteindre facilement.



Baudouin alias Poenszs

Voyons, tu es mauvaise langue. Il s'est expatrié juste pour l'air pur que l'on peut respirer à Londres. C'est bien connu ;-)))



Barry

Donc en fait... il soutient Cyril Hanouna.
Bon joueur, le Arthur.



Nina Ritchie

Je ne suis pas très fan d' ARTHUR (meme si je n 'ai rien contre lui ) mais il a totalement raison ; la délation des réseaux et autre bashing permanent pour un oui ou non est devenu le triste symbole de notre époque ...



L'Œil

" Mais vous le dites juste "J'ai le droit de m'exprimer" alors pourquoi critiquer ? ;)"

Parce que la critique fait aussi partie de la liberté d'expression !



Aurelieen

Dommage qu'Arthur ait oublié de suivre ses propres conseils anti-indignation quand ont fleuri les blagues sur son exil fiscal en Belgique…



caline27 35

il est de bon ton de détester Arthur!



vincetv

"Pareil pour fachosphère." Etrangement je doute que vous ayez tenu ce même discours pour justement "Fachosphère" qui est selon moi là vraiment utilisé n'importe comment et à tout va.
"J'ai rien contre toi, tu as le droit de t'exprimer comme tout le monde, mais bon dieu, tes analyses sont quand même d'une tristesse assez hallucinante" Comment dire tout et son contraire. Sinon avant de faire la morale aux autres pourquoi ne balayez vous pas devant votre porte ? Vous êtes constamment dans le rentre dedans en étant constamment à parler du comment je devrais parler... Mais vous le dites juste "J'ai le droit de m'exprimer" alors pourquoi critiquer ? ;)



L'Œil

Ça intéresse encore quelqu'un la vraie définition de bien-pensant ?
Les gens dont tu fais partie ont tellement mis ce mot à toutes les sauces pour tout et n'importe quoi qu'on ne sait même plus ce qu'il veut dire aujourd'hui.
Pareil pour bobo. Pareil pour fachosphère.
J'ai l'impression que vous brandissez ce mot comme s'il s'agissait de camoufler le vide intercosmique de votre pensée - je dis vous car tu es loin d'être le seul à te montrer aussi pantouflard.
J'sais pas moi, tu pourrais cesser de répéter des termes génériques entendus à droite et à gauche pour dire des choses un peu moins impersonnelles, un peu moins préfabriquées, un peu plus constructives.
J'ai rien contre toi, tu as le droit de t'exprimer comme tout le monde, mais bon dieu, tes analyses sont quand même d'une tristesse assez hallucinante.

"Vertueux, qui s'aligne sur la morale ambiante, avec bonne conscience".

Bref, n'importe qui peut être traité de bien-pensant par n'importe qui.



Le Père LaCritique

Il finira chroniqueur chez Hanouna

Steph3333

Qu'il reçoit des artistes dans ses émission, rien de plus normal. Mais que ce soit toujours les mêmes "artistes" qui tournent en boucle (Jarry en particulier), ce n'est plus possible.



Steph3333

Ah bon, Hanouna fédère ?



Steph3333

Tellement Saint, qu'il s'est expatrié. C'est bien d'aider les pauvres devant les caméras, mais à condition qu'on ne touche pas à son propre porte-monnaie !



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Premières séances : "Le Jeu" juste devant "First Man" et "Capharnaüm", "The Predator" faible
Cinéma
Premières séances : "Le Jeu" juste devant "First Man" et "Capharnaüm", "The...
Allocution d'Emmanuel Macron : Pourquoi l'image était-elle si sombre ?
TV
Allocution d'Emmanuel Macron : Pourquoi l'image était-elle si sombre ?
"Elite" renouvelée pour une saison 2 sur Netflix
Séries
"Elite" renouvelée pour une saison 2 sur Netflix
"Drôlement bêtes" : Alex Goude de retour en quotidienne le 5 novembre sur France 4
TV
"Drôlement bêtes" : Alex Goude de retour en quotidienne le 5 novembre sur France 4
Netflix renoue avec une forte croissance de son parc d'abonnés
Business
Netflix renoue avec une forte croissance de son parc d'abonnés
"La Carte aux trésors" avec Cyril Féraud revient ce soir sur France 3
Programme TV
"La Carte aux trésors" avec Cyril Féraud revient ce soir sur France 3
Ce soir que regardez-vous ?
160
Votes
Burger Quiz
Je regarde
80
Votes
75
Votes
La carte aux trésors
Je regarde
56
Votes
Strike !
Je regarde
38
Votes
Esprits criminels
Je regarde
14
Votes
Le meilleur pâtissier
Je regarde
7
Votes
Van Gogh
Je regarde
5
Votes
La couleur de la victoire
Je regarde
4
Votes
En territoire ennemi 3...
Je regarde
3
Votes
Friends
Je regarde
2
Votes
La grande librairie
Je regarde
2
Votes
La rivière du crime
Je regarde
1
Votes
1
Votes
Urgences greffes
Je regarde
1
Votes
Père et maire
Je regarde