Audiences avril : TF1 au plus bas, les historiques à la peine, HD1 et RMC Découverte en grande forme

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences avril : TF1 au plus bas, les historiques à la peine, HD1 et RMC Découverte en grande forme
La TNT
La TNT
Sur l'ensemble du mois d'avril, TF1 a enregistré sa deuxième plus faible moyenne. France 2 et M6 sont en baisse, tandis que HD1, RMC Découverte, 6ter, Chérie 25, France Ô et l'Equipe 21 réalisent leur record.

Après de bons mois de février et de mars, TF1 a connu de grosses difficultés en avril. Sur l'ensemble du mois, la première chaîne affiche une part d'audience moyenne de 20,2%. Il s'agit de la deuxième plus faible PDA mensuelle depuis la création de la chaîne, après le mois d'août dernier (mais la chaîne avait alors une programmation estivale moins attractive). Sur les ménagères, la PDA atteint 22,5%. En guise de comparaison, au printemps dernier, TF1 était en état d'alerte après avoir atteint 21% en mai. TF1 enregistre la plus forte baisse, toutes chaînes confondues, tant sur un mois que sur un an.

À lire aussi
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV dérape complètement...
TV
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV...
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un destin" et Laurent Delahousse
TV
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un...
"Samedi, il va y avoir des morts" : Un Gilet jaune au bord des larmes dans "L'heure des pros"
TV
"Samedi, il va y avoir des morts" : Un Gilet jaune au bord des larmes dans...

En prime, TF1 n'a dépassé qu'à deux reprises la barre des 6 millions de téléspectateurs, avec sa case cinéma du dimanche soir (le blockbuster "After Earth" et la comédie "Eyjafjallajökull"). Sept soirées ont atteint au moins 25% de PDA, principalement grâce à "The Voice" et "Koh Lanta". Cette baisse est structurelle puisqu'aucun accident industriel n'est à observer sur la période, à part la spéciale des "Enfants de la télé" autour de l'équipe des "Visiteurs 3". C'est donc l'ensemble de la grille qui dévisse. La chaîne a souffert de la faiblesse de ses séries américaines ("Unforgettable", "Grey's Anatomy") mais aussi de "Falco".

En journée, "Money Drop" s'est installé durablement sous la barre des 20%, avec 19,3% de PDA pour 3,3 millions de fidèles du jeuLaurence Boccolini. Idem pour "Bienvenue chez nous" (19,3% de PDA également). Quand à "4 mariages pour 1 lune de miel", il affiche une moyenne légèrement inférieure à 17%. A noter les bons lancements de "L'Hebdo Show" et la confirmation de "Action ou vérité" le vendredi en deuxième partie de soirée. Le nouveau divertissement d'Arthur, s'il arrive bien en quotidien, arrivera-t-il à inverser la tendance ?

France 2 dans sa moyenne très basse

France 2 ne profite pas de la méforme de TF1 puisqu'elle est aussi dans sa moyenne très basse. Avec 13,3% de PDA en avril (et 8,4% des ménagères), la chaîne publique réalise son troisième pire score historique. Du jamais vu depuis août 2014 ! Pourtant, elle s'est stabilisée en première partie de soirée avec seulement deux primes sous les 10% de PDA (un "Envoyé spécial" et la fiction "Rose et le soldat") et 14 soirées au-dessus des 15%. Le record du mois est détenu par le numéro de "Rendez-vous en terre inconnue" avec Clovis Cornillac. Le programme a dépassé les 20% de PDA, un cas unique ce mois-ci.

C'est en journée que la chaîne perd du terrain. Pourtant, Nagui reste solide avec 2,6 millions de personnes et 14,4% de PDA. Mais le reste de l'après-midi est très difficile avec "Joker", "Dans la peau d'un chef" ou "Toute une histoire" ou "Comment ca va bien" qui sont tous sous les 10%... La chaîne est également à la peine le week-end.

France 3 rebondit, M6 chute

M6, elle, réalise son mois le plus faible de la saison, avec 9,6% de PDA. Sur les FRDA-50, la chaîne est une solide deuxième avec 15,2%. Comme les autres historiques, la Six est en baisse et perd 0,3 point sur un mois (mais gagne 0,1 sur un an). En prime, la chaîne n'a pas connu de succès flagrants puisque la case la plus élevée est celle du lundi occupée par "Top Chef". Les séries "Scorpion", "Bones et "Hawaii 5-0" ne font pas d'étincelle et "The Island" et "Super kids" affichent des niveaux décevants. Le télé-crochet a même été déprogrammé après deux numéros. 13 primes sont sous les 10%.

En access, "Chasseurs d'appart'" est en forme (1,61 million et 10,9%) et cartonne sur les ménagères. Mais le reste de la grille est décevant avec notamment le faible retour de "5 salons qui décoiffent" à 815.000 téléspectateurs, et 8,4% de PDA.

Avec 9,1% de PDA (et 3,7% sur les ménagères), France 3 est en hausse sur un mois comme sur an. En prime, la chaîne s'est bien maintenue avec seulement 10 primes sous les 10% (soit trois de moins que M6). La chaîne souffre toujours avec "Thalassa" et n'a pas obtenu les résultats espérés avec "The Missing", mais elle superforme avec sa case fiction du samedi. Elle a ainsi enregistré sa deuxième meilleure audience de l'année avec "Meurtres à l'île de Ré". "Des racines et des ailes", "Le monde de Jamy" ou la première diffusion de "Les Garçons et guillaume a table" ont également fédéré le public.

D8 toujours puissante, NRJ 12 reprend des couleurs

Grâce à l'hyper puissance de son access piloté par Cyril Hanouna, D8 confirme sa place de cinquième chaîne de France avec 3,7% de PDA (et 4,6% de ménagères). La chaîne a fait 4 soirées au-dessus du million de téléspectateurs, dont une au-dessus des deux millions ("Touche pas à mon prime à Las Vegas"). France 5 est derrière avec 3,3% (et un seul prime millionaire) tandis que TMC recule encore à 2,7% (3,4% sur les FRDA-50) et voit s'éloigner la barre des 3%. Cependant, elle signe le record de l'année de la TNT avec plus de 2,2 millions de téléspectateurs pour "Les Visiteurs 2".

W9 est juste derrière avec 2,5% (3,7% des ménagères). Avec le succès des "Marseillais" et sept primes millionaires, la chaîne peut espérer battre TMC. De son côté, NRJ 12 progresse à 2% et signe son meilleur mois de la saison. Elle reste devancée par Canal+, qui perd 0,8 point en un an, Arte et France 4.

HD1 et RMC Découverte en plein boom

Si les historiques sont en baisse, c'est à cause de la brutale explosion de la TNT HD, due au passage en HD. HD1 et RMC Découverte progressent très fortement et atteignent 1,9% de PDA. Ces deux chaînes sont plus fortes désormais que NT1 et Gulli ! Avec une ligne éditoriale forte, RMC Découverte a une grille puissante sur l'ensemble de la journée tandis que HD1 mise sur ses soirées, avec 15 primes au-dessus des 2% de PDA. 6ter, Chérie 25, France Ô et l'Equipe 21 atteignent également un niveau record.

Du côté des chaînes info, LCI pointe pour son premier mois en gratuit à 0,3%. Une hausse qui se fait principalement au détriment de BFMTV qui atteint 1,8%, tandis qu'iTELE est stable à 1%.

L'audience TV en avril 2016

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
hr4free.org

ça paraît incroyable que les chaînes d'info soient aussi basses dans le classement... à croire que ça n'intéresse plus grand monde!



Jeremie Verdier

LCI, chaine la moins regardée de la TNT.



bendarag

je vois pas les fautes... mais tu es pardonné pour la leche !



tonyk

D'après ce que j'ai compris, ça serait une sorte de jeu.
Deux invités doivent se rendre acquéreur d'un objet, le customisé et le revendre aux enchères...



Patperrus

Bah, en terme de vieilleries qui ne servent plus à rien, elle en connaît un rayon ... ^^



La Sardine

On est donc bien d'accord sur ces savants calculs. Je peux sortir mon boulier mais je pense que ça donnerai la même chose.

Et donc ?



arnaud68800

Pour l'Euro, il n'y aura qu'un seul match (demi-finale) en juillet sur TF1 ; la finale étant sur M6... Pas de quoi sauver le mois donc. L'été risque donc vraiment d'être très difficile pour la Une (comme l'an passé)...



bernard59

Même sans calculette :
TF1 : 20,2
FR2+FR3 : 13,3 +9,1 =22,4
Je me suis contenté de prendre ces deux chaînes là pour l'opposer à votre choix (M6+FR3)

"Si on additionne M6 + France 3, on n'arrive même pas au score de TF1"



Antoine

En juillet il y a l'Euro qui va compenser. La chaîne mise aussi beaucoup sur Ninja Warrior qui peut être un beau succès. Par contre en août ça risque d'être plus compliqué avec la concurrence des JO sur France Télé.



Antoine

Je l'ai aussi toujours pensé. A la limite 15 chaînes gratuites environ auraient suffit. Aujourd'hui on arrive à 26, ça devient un peu ridicule.



La Sardine

J'ai eu comme un doute, je ressors donc ma calculette et je retombe sur les mêmes chiffres. Ou alors on s'est mal compris.



Nina Ritchie

trop de chaines qui affaiblissent les grandes chaines historique !



Les flaques du Connemara

LCI a juste triplé son audience. Si tu appelle ça ne rien apporter.
Pélisson semble plus réceptif aux innovations et à remettre de l'ordre, mais Paolini fut catastrophique, surtout pour l'image qu'il a donné de la chaîne.



bernard59

Vous savez vraiment compter ?
Ça fait 2,2 % de plus pour FR2+FR3 et TF1 a aussi pas mal d'avance...



FTV4

Ok...



simple-remarque69

Non malheureusement ! Annoncée à la radio. Comme Hanouna a annoncé son nouveau concept "chroniqueurs à domicile"...



FTV4

C'est une vanne ? ...



simple-remarque69

Valérie Benaïm lance sa nouvelle émission en juin sur D8 "De bric et de broc" avec 6 mois de retard.
Un vide grenier...version Louis la Brocante....



FREESBEE65

On arrive en fin de saison, et on peut voir que TF1 et ses choix sont catastrophiques, et pourtant, le groupe a joué la methode coué avec SS. du coup NT1 est morte ou quasi et le groupe a decidé de la condamner, HD1 fait du maxi redif de series. une tres mauvaise pente est pris. En soulignant qu'avoir annoncé des recettes de 240M en ayant compris la derniere tranche de la vente d'Eurosport a 700M donc en fait a bien perdu 400M et les audiences n'arrangent rien.
En ce qui concerne LCI son arrivee en clair ne lui a pratiquement rien apporté
RMC progresse, merité avec des emissions familiales et des doc. plus pointues plutot bien fait et sympas.
Quant au groupe canal, c'est la berezina, en fait on voit que les depassements et l'overdose hanouna n'a rien apporté cette annee. Sa progression du au depassement, compense les graves pertes des primes, car un gain entre 0.1 et 0.2 n'est pas un bon resultat car en cas de gadin d'H20, elle ira rejoindre nt1 , hd1, nrj12. ce qui est presque deja fait pour les primes. quant a D17 a l'abandon, on passe.
Tout comme le groupe TF1, a force de vouloir faire de la pseudo tele realite ou tele poubelle, on n'a ce que l'on merite et canal a vouloir surpayé du n'importe quoi et economiser partout ailleurs, recolte ce qu'il seme . Et quand la gamelle arrive , elle est quasi definitive
surtout que TF1 et M6, en juin, vont profiter de l'euro. Et france Tv avec le tour et les JO devrait aussi avoir de bons resultats cet ete.



La Sardine

Tout à fait d'accord, il faut raisonner aussi en terme de groupe.
TF1 group : 26.9%
FTV : 28.6%, ze winner



Alexxxx

Je pense aussi que la chute des historiques est surtout due à la puissance de la TNT et surtout la TNT HD qui dun coup à fortement progresser, HD1 devant NT1 faut le faire! Quand à TF1, ils faut qu'ils revoient certains points de leurs grille, mais ils sont tout de même largement devant
France 2 était en progression et la d'un coup elle chute à nouveau, c'est un peu dommage, mais avec Roland Garros et les JO et le Tour de France etc... France 2 va connaître des beaux mois, au détriment de TF1 qui va avoir mal



starlight1

Autant raisonner en termes de groupe alors aussi. France Télévisions confirme sa place de groupe leader du paysage audiovisuel et a même tendance à creuser l'écart.



La Sardine

Ça donne 22.4%, soit simplement 2.2% de plus que TF1.

Tiens, TF1 a aussi pas mal d'avance.



bernard59

Pourquoi M6+ FR3 ?
Sauf à prendre les valeurs numériques qui conviennent à votre démonstration.
Et si on prend FR2 + FR3, ça donne quoi ?



adrien

En juin, car en juillet sur tf1 il n'y aura qu'un match de comptabiliser dans l'audience mensuelle une demie finale



comments powered by Disqus
l'info en continu
"La chanson secrète" : TF1 lance un nouveau concept musical le 29 décembre
Programme TV
"La chanson secrète" : TF1 lance un nouveau concept musical le 29 décembre
"OPJ, Pacifique Sud" : France Ô lancera une nouvelle série quotidienne en 2019
Séries
"OPJ, Pacifique Sud" : France Ô lancera une nouvelle série quotidienne en 2019
L'année médias 2018 vue par... Pascal Praud
Année médias
L'année médias 2018 vue par... Pascal Praud
Attentat à Strasbourg : CNews piégée par un faux proche du terroriste ?
TV
Attentat à Strasbourg : CNews piégée par un faux proche du terroriste ?
Radio Notes 2018 : Votez pour votre humoriste préféré !
Radio
Radio Notes 2018 : Votez pour votre humoriste préféré !
Le journaliste sportif Jean-René Godart quitte France Télévisions
Sport
Le journaliste sportif Jean-René Godart quitte France Télévisions
Vidéos Puremedias