Audiences : Bilan en nette baisse pour l'ultime saison de "Fais pas ci, fais pas ça"

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : Bilan en nette baisse pour l'ultime saison de "Fais pas ci, fais pas ça"
Le cast de "Fais pas ci, fais pas ça"
Le cast de "Fais pas ci, fais pas ça" © Nathalie Guyon - FTV
Si la série de France 2 a largement souffert face à la concurrence, elle pourrait enregistrer des performances record en consommation différée.

Clap de fin pour les folles aventures des Bouley et des Lepic. Hier, entre rires et larmes, les deux inénarrables familles star de "Fais pas ci, fais pas ça" ont fait leurs adieux aux téléspectateurs de France 2. Un dernier baroud d'honneur qui a été suivi en moyenne par 3,79 millions de téléspectateurs (15,2% du public), selon Médiamétrie. Un score stable sur une semaine mais en baisse de 800.000 téléspectateurs (- 4,1 points de PDA) par rapport au final de la saison 8.*

À lire aussi
Miss France 2019 : Des candidates filmées seins nus en coulisses
TV
Miss France 2019 : Des candidates filmées seins nus en coulisses
"T'es ridicule ! T'es nul !" : Vif accrochage avec Mathieu Kassovitz chez Frédéric Taddéï sur RT France
TV
"T'es ridicule ! T'es nul !" : Vif accrochage avec Mathieu Kassovitz chez Frédéric...
"J'étais très fatiguée..." : Marine Le Pen explique pourquoi elle a perdu pied lors du débat d'entre-deux-tours
Politique
"J'étais très fatiguée..." : Marine Le Pen explique pourquoi elle a perdu pied...

Impactée par la concurrence

Il faut dire qu'à l'inverse des années précédentes, pour cette ultime saison, "Fais pas ci, fais pas ci" s'est retrouvée confrontée à une concurrence particulièrement féroce. Face à "Grey's Anatomy" sur TF1, qui affichait hier encore plus de 36% de PDA sur les FRDA-50, et "Top Chef", le concours culinaire phare de M6 recasé le mercredi soir, "Fais pas ci, fais pas ça" a logiquement souffert, du moins en audiences veille.

Ainsi, depuis le 8 février dernier, les six épisodes de cette saison conclusive de la série portée notamment par Valérie Bonneton et Guillaume de Tonquedec, ont rassemblé en moyenne 3,9 millions de téléspectateurs, soit 15,8% de PDA auprès de l'ensemble du public et 14,8% sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans. Sur une année, "Fais pas ci, fais pas ça" égare ainsi près de 870.000 téléspectateurs, perdant 3,5 points de PDA. Sur les FRDA-50, la chute est encore plus sévère : La série de la Deux, devancée chaque semaine sur la cible par TF1 et M6, a perdu en moyenne 6,1 points de PDA !

Vers une très forte consommation en différé

Impactée par la concurrence, cette neuvième et dernière saison est ainsi la plus faible enregistrée par la série (hors saison 1** et uniquement en audiences veille) sur les principaux indicateurs, loin du record établi par la saison 7 en 2015. Néanmoins, les scores consolidés laissent envisager un bilan bien plus honorable pour la série humoristique. Ainsi, les deux premiers épisodes de cette neuvième saison ont gagné quelque 1 million de téléspectateurs, un score rare en consommation différée, à J+7. En moyenne, ils ont donc finalement attiré 5 millions de fidèles, un score légèrement inférieur aux performances consolidées de la saison 8 (5,4 millions de téléspectateurs en moyenne), confirmant de fait la déperdition engendrée par la concurrence de la série médicale de la Une et du concours culinaire de la Six.

* Audiences veille
** La saison 1 de "Fais pas ci, fais pas ça" était diffusée le samedi en fin d'après-midi sur France 2.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Backpacker

C'est aussi la pire des saisons, non? Ceci explique donc cela.



#KN

C'est le différentiel sur les deux premiers épisodes mais il y en avait 6 pour Info.

La série aura perdu 1 million de téléspectateurs une fois tous les chiffres connus. C'est beaucoup.



David Laurent

"Ainsi, les deux premiers épisodes de cette neuvième saison ont gagné quelque 1 million de téléspectateurs, un score rare en consommation différée, à J+7. En moyenne, ils ont donc finalement attiré 5 millions de fidèles, un score légèrement inférieur aux performances consolidées de la saison 8 (5,4 millions de téléspectateurs en moyenne), confirmant de fait la déperdition engendrée par la concurrence de la série médicale de la Une et du concours culinaire de la Six." tu peux y voir de la déception si tu veux quant à la qualité mais je n'y crois pas, le noyau de fidèle est clairement là. Concurrence plus féroce et la catch up sont les principales explications de la diff. et bien sur quelques déçus , si tu veux, pour te faire plaisir. Moi, en tout cas, pas déçu par ce Final season, ils ont pris des risques (flash forward notamment) et j'ai trouvé ça payant! On peut passer à autre chose? ;-)



#KN

*réalisée



#KN

L'audience réalisé à J+7 ne compense absolument pas la baisse sur un an.



Saguilar

Depuis pas mal d'annees il y a des generations denfants etant tres moyens comediens. Je trouve.
Quand je vois ; les goonies et la vie est un long fleuve tranquille ou meme le gamin des trois freres.Ils etaient largement meilleur.
Alors peu etre que plus tard cette generation denfant des annees 2000, ils progresseront.



#KN

Ils sont les mêmes que l'année dernière.



David Laurent

Non, il ne suffit pas car les chiffre consolidés sont a chaque fois en hausse et sont excellents. On consomme la télé différemment, je sais que des familles se retrouvent le week end pour la mater, pour preuve, 3 familles ds mon entourage!



#KN

Pas vraiment non. Il suffit pour ça de constater les scores du retour de la série.

Il y a eu une déception quant à la qualité de ces premiers épisodes.



#KN

Premier projet lancé : "Réunion" sur une rivalité entre deux familles sur l'Ile de la réunion.Un 36*26 minutes produit par Kwai.



FloJackson

En effet, Grey's Anatomy est la seule raison de la baisse d'audience. Très bon article



arlouf

Dans le doc qui suivait le final hier on comprenait bien que les meilleures saisons étaient les premières: quasiment tous les moments les plus drôles étaient issus de ces saisons.



banzaï

Très etonné du désistement des téléspectateurs.. perso je n'ai commencé à regarder cette série qu'en 2014, avant je croyais que c'était gnan-gnan à la Plus Belle La Vie.
Excellente écriture, comédiens adorables, personnages variés.. c'est l"une des meilleures séries françaises de la décennie ! Après, cette dernière saison était moins drôle, voulant récompenser tout le monde mais il y a trop de personnages, on s'y perd. La bonne idée de fin, la BD. Quelqu'un sait si ça va vraiment sortir parce que ça sent le carton assuré ?!
A noter que le docu qui a suivi était bien sympa, surtout les archives.



Baudouin, l'anti Cornu

Merci pour l'info cher ami ;-)



Starlight

La première saison était déjà diffusée sur France 2 mais le samedi en fin d'après-midi. En voyant le potentiel de la série, la chaîne a décidé ensuite de la basculer en prime-time.
D'ailleurs, pour l'anecdote, France 2 va ressusciter la saison prochaine cette case de pré-access du samedi pour tester de nouvelles séries humoristiques. Soit tout juste dix ans après "Fais pas ci, fais pas ça" ;)



Baudouin, l'anti Cornu

Il me semble que la première saison était diffusée sur France 5 et non France 2.

La série est devenue de plus en plus caricaturale au fil des saisons et les situations de plus en plus improbables. La première saison, filmée comme un reportage sociologique était truculente.

Enfin, il faut aussi souligner que les enfants qui ont grandi au fils des années ne se sont pas avérés être d'immenses comédiens.



Antoine

Je suis étonné qu'il n'y ait pas eu un effet de curiosité pour le final hier. J'avais suivi quelques épisodes par le passé, je me suis mis devant hier pour voir comment tout cela allait se finir. Sympathique mais sans plus.



gav

Ou plutôt 8 saisons de trop.



lampeapetrole2

saison de trop même si le final était sympa



comments powered by Disqus
l'info en continu
"Les Inrocks" : Le journaliste Jean-Marc Lalanne bientôt à la tête de la rédaction
Presse
"Les Inrocks" : Le journaliste Jean-Marc Lalanne bientôt à la tête de la...
"Elementary" s'arrêtera après la saison 7
Séries
"Elementary" s'arrêtera après la saison 7
"La France a un incroyable talent" 2018 : Découvrez les 13 finalistes de l'émission de M6
TV
"La France a un incroyable talent" 2018 : Découvrez les 13 finalistes de...
L'année médias 2018 vue par... Albert Spano (RFM)
Année médias
L'année médias 2018 vue par... Albert Spano (RFM)
Miss France 2019 : Filmée seins nus, Miss Aquitaine s'en prend à TF1
TV
Miss France 2019 : Filmée seins nus, Miss Aquitaine s'en prend à TF1
Audiences : Nouveau record pour "Affaire conclue" sur France 2
Audiences
Audiences : Nouveau record pour "Affaire conclue" sur France 2
Vidéos Puremedias