Audiences radio : Europe 1 plonge à toutes les heures

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio : Europe 1 plonge à toutes les heures
Denis Olivennes, Nicolas Canteloup et Fabien Namias.
Denis Olivennes, Nicolas Canteloup et Fabien Namias. © Abaca
La généraliste de Lagardère souffre, désormais devancée sur tous les critères par RMC.

Une douche glacée. Europe 1 quitte le podium des radios généralistes, désormais devancée par sa rivale, RMC. Sur la période janvier/mars 2017 mesurée par Médiamétrie, elle perd encore 300.000 auditeurs, à 4,2 millions de fidèles en moyenne. Une énième chute, malgré le traitement de choc infligé par la nouvelle direction en janvier dernier. La station de la rue François Ier ne répond plus, tous ses quarts d'heure ou presque sont à la baisse, sur un an et une vague. Des résultats alarmants qui devraient provoquer un vaste remaniement dans la grille et à la direction. Denis Olivennes, patron de la station, doit réunir à 9h30 les équipes pour des annonces.

À lire aussi
"T'es quoi, toi ?" : Daniel Riolo et Christophe Dugarry manquent d'en venir aux mains sur RMC (màj)
Sport
"T'es quoi, toi ?" : Daniel Riolo et Christophe Dugarry manquent d'en venir aux...
"13 Heures" : Quand Leïla Kaddour se laisse surprendre par le direct
TV
"13 Heures" : Quand Leïla Kaddour se laisse surprendre par le direct
"C à vous" : Anne-Elisabeth Lemoine décontenancée par les conseils d'hygiène intime d'un invité
TV
"C à vous" : Anne-Elisabeth Lemoine décontenancée par les conseils d'hygiène...

Toute la matinée dans le rouge

Dès le matin, Europe 1 plonge sévèrement. La matinale de Thomas Sotto, de 6h30 à 9h, perd 67.000 auditeurs et se maintient tout juste au-dessus du million d'auditeurs. Sur une vague, la tendance n'est pas bonne non plus, avec 129.000 personnes égarées. Thomas Joubert, avec son "Grand direct des médias", fait pire. Il perd 142.000 auditeurs par rapport à la tranche occupée un an plus tôt par Jean-Marc Morandini. Sur une vague, il égare près de 200.000 auditeurs ! Son heure médias est écoutée en moyenne par 750.000 auditeurs. C'est la tranche 10h/12h d'Helena Morna qui enregistre les pires scores de la station, avec 190.000 auditeurs de moins, à 441.000 en moyenne. On comprend mieux pourquoi la direction a décidé, en cours de saison, de confier les clefs de la tranche à Thomas Thouroude.

Hondelatte, meilleure progression de la grille

Il faut attendre midi pour qu'Europe 1 reprenne un peu des couleurs. La demi-heure d'Anne Roumanoff progresse légèrement (+78.000, à 614.000 en moyenne), Maxime Switek maintient le cap avec 495.000 auditeurs (+79.000 sur un an), tout comme Christophe Hondelatte, avec "Hondelatte raconte" (352.000, +97.000, meilleure progression de la grille). Franck Ferrand bénéficie de ce bon lead in et progresse lui aussi, de 14h à 15h30, "Au coeur de l'histoire" capte près de 300.000 auditeurs (+23.000 sur un an).

L'après-midi, c'est le retour des difficultés avec Alessandra Sublet. Malgré son nouvel horaire, "La cour des grands" est au plus bas : 200.000 auditeurs en moyenne. La case perd 161.000 auditeurs sur un an et 17.000 sur une vague. La suite de la grille a du mal à se relever de ces rudes contre-performances. Le 18/20h de Nicolas Poincaré chute encore de 20.000 auditeurs (317.000 en moyenne), Nikos Aliagas est stable de 20h à 21 mais séduit à peine 86.000 auditeurs. Dans ce contexte, même Caroline Dublanche, moteur des soirées d'Europe 1, affiche des scores à la baisse, avec 180.000 auditeurs en moyenne, soit 58.000 noctambules égarés sur une année. L'heure des grands changements a sonné...

Source : 126.000 Radio Médiamétrie janv-mars 2017. Audiences en quart d'heure moyen. Lundi au vendredi. Les comparaisons exprimées sont sur un an (janv-mars 2017 vs janv-mars 2016).

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
lezappeurfou

pitié non, à 17h c'est flippant leur truc



lezappeurfou

et pourtant Namias y croyait



lezappeurfou

Fogiel est un bon journaliste de micro, manager des hommes est autre chose et Fogiel n'est pas connu pour avoir des idées originales



Aurelien Python

Ah je l'ignorais... Moi j'aime bien en cas d'insomnies, mais si ça arrive je passerai sur RTL (c'est rediff des Grosses têtes de 3 à 5 aussi)



M. Tutti

Avec une zapette à radio, on peut faire 1 tour pour éviter l'asphixie qd il y en a trop, et de trop bruyantes. Aujd mem les nouvelles voitures sont silencieuses, c'est fini les charrettes sur les 4 voies. On est au 21è siècle, non !!!
Il y a un nouveau marché à prendre sur la pub radio !!! Comme du temps où Chatillez ou les chorégraphies de Jean Paul Goude mettait du sel sur les pages pub du petit écran.
Les grdes marques à la télé et au ciné soignent leurs pubs meme s'ils font encore fonctionner les réflexes éculés pour appeler la pulsion d'achat. À la radio le renouveau pub c'est pas encore Ça. Quelques une font de l'humour, voilà un début. La radio c'est pas ringard du tout, c'est un super media !!! Pourquoi rester en reste.
Il y a des gens qui utilisent ces zapettes à radios mais on ne peut quand meme pas se les faire greffer pour suivre/eviter les tsunamis publicitaires.



M. Tutti

Sauf que depuis le 20 avr, il y a des projets de nouvelles grilles qui circulent en forum, alors je ne sais pas si c'est du fake, ou de la suggestion auditeurs mais il y en a une sans rediff nuit, remplacé par de la musique. Pour ceux qui apprécient quelques rediff fraîches avec une continuité que n'apportent pas les podcast à la pièce, ils feront quoi ? Enjoy new, or eject ? Le plus important étant que les auditeurs de nuit, surtout ceux qui travaillent ont déjà exprimé l'importance d'avoir des émissions parlées, pour avoir une meilleure attention, qui n'est pas améliorée par un flux de nuit uniquement musical.



ajusta quinoa

Hé Europe 1, Si tu ne vas pas à Lagardère, Lagardère viendra à Toi....



Jacques Robert

L' insolence de Cohn-Bendit urticante; je me souviens de Pauline Dubuisson par Hondelatte : exceptionnel



Walladoox

Oui je ne comprends pas qu'on n'en parle pas dans l'article. Ils ont dit avoir gagné 100 000 auditeurs. Et j'avoue que c'est un rendez vous que j'aprecis beaucoup.



Jacques France

Fogiel a démenti je crois



Jacques France

Ferrand c'est trop long



nic

Avec Mr Bide Thouroude ca ne va pas s'arranger lol



Cédric Odin

Va falloir tout revoir Europe 1, sinon vous allez dans le mur.



hipkonfig

Mérité pour Europe 1...



anouchka_01

exactement. j'écoute aussi au bureau ! ou bien en podcast. et c'est vraiment la seule émission d'Europe 1 que j'écoute, le reste de la grille est pitoyable.
Même Franck Ferrand commence à me lasser.



Saturnino

Recruter Hanouna la star des ados décérébrés était une erreur monumentale pour une station généraliste. Par contre, pour Morandini, il me semble qu'ils n'ont pas trop traînés pour le retirer de l'antenne contrairement à NRJ 12 qui s'est acharné jusqu'à sa mise en examen ou pire Bolloré qui s'en ait servi pour économiser un plan social à I-Télé.



poupinae

on verra :)



Saturnino

"Nikos Aliagas est stable de 20h à 21 mais séduit à peine 86.000 auditeurs." : je me demande si Nikos ne serait pas plus en phase avec RFM (même groupe que Europe 1) ?
"La matinale de Thomas Sotto, de 6h30 à 9h, perd 67.000 auditeurs" : Thomas Sotto est un bon animateur par contre je ne suis pas persuadé que Julie Leclerc (67 ans) soit encore "attractive" pour la cible commerciale de la station. Natacha Polony, bien marquée politiquement, ne doit pas aider non plus à attirer une large public.
Thomas Joubert à mon avis fait bien trop dans l'imitation de Morandini. Il laisserai plus de place à sa propre personnalité, je crois que ça serait bien mieux.
Alexandra Sublet : perso, j'ai pas accroché à son émission. Était-ce une bonne idée de mettre une émission de bande face à Ruquier déjà très bien installé ?



wollanup

N'importe quoi... c'est E1 qui a suspendu Morandini. C'est plutôt ce dernier qui pourrait entamer un contentieux contre E1, sachant qu'il est toujours présumé innocent.



Hyakina

Totalement d'accord avec vous, mais alors totalement, avec un petit ajout de ces pubs incessantes qui pourrissent encore plus notre oreille!
Namias.... Oh My God comme dirait Janice... encore ce matin il s'est fait bouffer par Marine Le Pen... une vrai bouse de l'ITW politique, a tel point que Canteloup le rate jamais....



Hyakina

Et la passer en crypté nan?



Hyakina

NORMAL! Je suis auditeur de Europe 1 depuis plus de 5 ans, et ne le suis plus depuis quelques mois. Marre des émissions qui coupent la publicité sur cette radio! Lorsque je vois que 2 heures d'émissions se transforment en 1h20 en podcast car les pubs sont enlevées, c'est une honte!
Ils ont perdus Ruquier, pour un Hanouna qui a tenté de faire du Hanouna sur une radio qu'on attends un minimum sérieuse...Ils ont perdu JMM, qui quoi qu'on en pense, était très bon dans l'exercice d'analyse média, de 3h à une heure seulement pour Joubert....
Une radio qui se tire une balle dans le pied ne peut que boiter!



stef38

Alors, déjà, il sera entouré d'une équipe ! Sa présidence sera temporaire, et en plus, dans 8 semaines les élections seront terminées et on parle d'une mise en place de grille pour septembre



django

Et Momo qui se permet de bien enfoncer Joubert sur son blog, c'est la meilleur ça ^^
Il tente depuis qu'il a été écarté de l'antenne de se placer comme la star déchue de la radio.



ElRom16

D'où l’intérêt de garder une certaine stabilité dans la grille, et d'y aller par petites touches, surtout quand celle-ci est pas trop mauvaise en audience.



comments powered by Disqus
l'info en continu
"Retour à l'instinct primaire" (RMC Découverte) : Pourquoi des candidates portent plainte contre la production
TV
"Retour à l'instinct primaire" (RMC Découverte) : Pourquoi des candidates portent...
"Les dix petits nègres" : M6 prépare une adaptation en série avec Guillaume de Tonquedec
Séries
"Les dix petits nègres" : M6 prépare une adaptation en série avec Guillaume de...
"L'émission politique", "Le Parisien", Bourdin, Bachelot : Tous à l'heure du Grand débat !
TV
"L'émission politique", "Le Parisien", Bourdin, Bachelot : Tous à l'heure du Grand...
"Destination Eurovision 2019" : Qui sont les candidats de la deuxième demi-finale ?
TV
"Destination Eurovision 2019" : Qui sont les candidats de la deuxième demi-finale ?
Jaume Roures (Mediapro) : "Il est rare que Canal+ se remette en cause"
Sport
Jaume Roures (Mediapro) : "Il est rare que Canal+ se remette en cause"
Roch-Olivier Maistre nommé président du CSA par Emmanuel Macron
Politique
Roch-Olivier Maistre nommé président du CSA par Emmanuel Macron
Vidéos Puremedias