Audiences radio : RTL repasse devant NRJ, France Inter en forme, Europe 1 talonnée par France Info et RMC

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio : RTL repasse devant NRJ, France Inter en forme, Europe 1 talonnée par France Info et RMC
Cette vague est marquée par l'affaire Fun Radio
Cette vague est marquée par l'affaire Fun Radio © DR
Ce matin, Médiamétrie a publié les résultats d'audience de la vague avril/juin 2016 marquée par l'affaire Fun Radio.

Rarement une vague d'audience radio n'aura été aussi commentée que celle publiée ce matin par Médiamétrie... Début juin, NRJ, Skyrock, Europe 1, RMC et les Indépendantes accusaient Fun Radio de fraude, en raison d'appels répétés de Bruno Guillon à ses auditeurs pour qu'ils plébiscitent sa station lors de ses enquêtes téléphoniques qui permettent de calculer l'audience des radios. Médiamétrie a alors exclu Fun Radio de ses audiences et a recalculé sa vague janvier/mars, sans grand effet sur les chiffres des uns et des autres. En colère, les radios privées ont continué leur fronde sur le groupe RTL, contestant les résultats du jour et décidant de ne pas les commenter...

À lire aussi
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
TV
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
Audiences Europe 1 : Aliagas, Noël, Roumanoff, Delacroix, Bouchard, Boccolini... le détail de la grille
Audiences
Audiences Europe 1 : Aliagas, Noël, Roumanoff, Delacroix, Bouchard, Boccolini......
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés
TV
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés

Cependant, nous proposons ici les chiffres publiés ce matin par Médiamétrie. Les généralistes sont en petite forme avec une légère baisse de 139.000 auditeurs en un an (pour un total de 19,91 millions), tandis que les musicales sont très perturbées par l'affaire avec une baisse de 3,8% (-826.200 fidèles pour 20,82 millions en tout). Au total, le média radio est en sensible baisse avec 794.200 paires d'oreilles de perdu (-1,8%), avec 42,44 millions d'auditeurs quotidiens.

RTL en tête devant NRJ

Une fois de plus, RTL et NRJ sont au coude-à-coude. Pour la deuxième fois de la saison, c'est la généraliste qui l'emporte avec 12,2 points d'audience cumulée (6,55 millions d'auditeurs). Son meilleur score depuis novembre/décembre 2014 ! La station qui va bientôt quitter la rue Bayard est en hausse par rapport à l'année dernière avec 148.600 auditeurs gagnés (+2,3%). Sur une vague, la hausse est plus importante avec 322.000 nouveaux fidèles (+5,2%). L'audience est évidemment meilleure que la moyenne sur l'ensemble de la saison (6,31 millions). Comme toujours, la radio domine le classement en part d'audience, largement en tête avec 12,9%, contre 6,7% pour NRJ, une avance due à une durée d'écoute nettement supérieure (2h25 contre 1h25 pour NRJ).

Avec 5,8 millions d'auditeurs, NRJ est deuxième. La station est en forte baisse par rapport à l'année dernière avec 442.700 auditeurs perdus (-7,1%). Sur une vague, la baisse est également très marquée puisqu'elle perd 643.900 fidèles (-10%). La station passe sous la barre des 6 millions d'auditeurs cumulée pour la première fois depuis début 2012 et, du coup, enregistre sa plus faible saison depuis 5 ans ! Un coup dur après un joli début de saison et deux vagues en tête.

France Inter au plus haut depuis la présidentielle, Europe 1 au plus bas

France Inter est en pleine forme. Avec 5,74 millions d'habitués au total, la troisième radio de France enregistre sa meilleure vague depuis novembre/décembre 2012. La station publique gagne 570.000 auditeurs en un an (+11%), une vague marquée en partie par la grève, et 107.300 sur une vague (+1,9%). Sa PDA est également très bonne (10,9%). France Inter signe sa meilleure saison depuis la présidentielle de 2012 avec 5,59 millions de fidèles en moyenne sur l'ensemble de ces quatre vagues.

La vague est une nouvelle fois très difficile pour Europe 1... La généraliste du groupe Lagardère enregistre la plus faible audience de son Histoire avec seulement 7,8 points d'AC, soit 4,19 millions d'auditeurs. C'est la première fois que la station passe sur la barre des 8 points... Une baisse de 559.600 fidèles en un an (-11,8%) et de 268.300 en une vague (-6%). Les nombreux changements qui interviendront dans sa grille à la rentrée prochaine réussiront-ils à inverser la tendance ? Réponse en novembre prochain !

Cinquième, France Info est moins portée par une actualité plus calme. La station est en légère hausse sur un an (+2%) avec un peu plus de 4,02 millions d'auditeurs cumulés. Sur une vague, en revanche, la baisse est marquée avec un auditorat en net recul (-322.000 fidèles, -7,4%). Malgré sa relance éditoriale, la station est stable sur l'ensemble de la saison par rapport aux deux saisons précédentes...

RMC et France Bleu en forte baisse

RMC cale reste pour la deuxième vague consécutive sous la barre des 4 millions d'auditeurs. Du jamais vu depuis 2011 ! La station d'Alain Weill perd 241.100 fidèles en un an (-5,7%) mais en regagne 161.000 en une vague (+4,2%) peut-être grâce à l'Euro de foot, pour atteindre un total de 3,97 millions d'amateurs du format talk et sport. Après 10 années de progression ininterrompue et un record historique en novembre/décembre 2013, la radio coince et enregistre sa plus faible saison depuis 5 ans !

France Bleu est également en difficulté avec 3,38 millions de fidèles. Le réseau local de Radio France affiche une baisse de 10,7% en un an (-404.800 fidèles) et de 13,7% sur une vague (-536.600). La station s'éloigne de son record de 2014 et enregistre, elle aussi, sa plus faible saison depuis 5 ans.

A part Virgin Radio, toutes les musicales sont en baisse. Skyrock ne profite pas du déclassement de Fun et est en légère baisse (-139.000 fidèles, -4,1%) à 3,27 millions. Nostalgie est derrière, juste au-dessus de la barre des 3 millions de fidèles (-6,1% sur un an). Stable sur une vague mais en hausse de 11,8% sur un an, Virgin Radio suit. Elle devance RTL2, RFM et Chérie FM.

Radio Classique et France Culture terminent leur belle saison bien ancrées au-dessus du million, tandis que France Musique confirme sa légère reprise et reste au-dessus de a barre des 800.000 auditeurs quotidiens.

Les audiences de la vague avril/juin 2016

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Yo

je suis d'accord quand je lis que Skyrock est pire qu'NRJ niveau musique diffusée. Skyrock tourne avec pas plus de 25 à 30 titres actuels différents! vous imaginez donc que certains titres sont jouées plus de 10 fois par jour...



Mary27000

"RTL repasse devant NRJ".
Baisse 443 000 auditeurs de NRJ en un an. Normal, ils passent les mêmes chansons 10 fois par jour et c'est lassant !



matious95

moi j'y crois pas trop aux audiences radios sa devrait etre calculer comme a la télé automatiquement les gens appelle pour dire quelle radio vous écouter alors que vous pouver mentir et pas rester tout la journée sur la meme radio cest ridicule ...



matious95

droite,gauche cest kiff kiff la meme chose ya pas que la politique a ecouter sur les radios generalistes ya des emission qui sont bien plus interressantes !



Epsilon8

RTL neutre ? Duhamel,Mazerolle,Zemmour



anti-rtl

Honnêtement, Skyrock est 100 000 fois pire qu'NRJ. Skyrock est une véritable radio poubelle, comparé à NRJ. Je ne considère même pas NRJ comme de la radio-poubelle, à juste titre.

Et au contraire, chacun a le droit d'aimer ce qui veut, même quand ce sont les pires daubes francophone.



delanuit

Et surtout, et depuis longtemps hélas: les pires programmes des "grandes" radios! Olivennes et Nahmias sont d'une nullité crasse que ne peut pas critiquer le fils Lagardère, qui est encore plus nul qu'eux! Je sais que ça fait vieux con, mais quelle misère pour ceux qui se souviennent de Siegel, Gorini, Paoli, Arnaud, etc. pour les infos. Et Biraud, Blanche, Willard, etc. pour les programmes; c'est à pleurer!



AB77

BRAVO !!!



Drsavane

Totalement, une des meilleures ! Mais si t'es pas dans le nord, tu peux pas trop la capter (sauf sur internet).



GuideTV

C'est pas la fête d'Europe 1, ces temps. Des audiences catastrophiques, Hanouna qui plombe tout ça, Morandini et ses affaires de mœurs... Aïe!



Szut

Le top ça reste CLASSIC 21, ça c'est une bonne radio !! En France y'en a pas une de bonne pour la musique.



norbertgabriel

Voilà bien la preuve que vous n'écoutez pas souvent..



rhumanau

Une petite pensée pour la transformation ratée de Mouv' qui n'obtient que 0,4% d'AC #rendeznouslemouv



lucas_

Beaucoup trop d’audience pour NRJ, le diktat musical en France, faisant la pluie et le beau temps sur les ventes, surtout la pluie je dirais…

NRJ, la radio de la pauvreté musicale, le lavage de cerveau dans toute sa splendeur, tellement vrai que les jeunes n’imaginent même pas qu’il puisse exister d’autres musiques bien plus consistantes à écouter.

Moi le vieux con de 49 balais j’invite tous les jeunes de se diriger ailleurs, vers des cieux musicaux plus riches, leurs oreilles les remercieront un jour pour avoir eu cette délicatesse…

Je suis très remonté contre cette radio poubelle, j’en suis conscient, cependant j’ai envie de dire les choses comme je les pense.



ElRom16

Oui, car il avait plus d'essence, donc il voulait prendre de l'NRJ pour repartir !



Sheka

C'est vrai que ce qu'à fait Guimier à France Info est à souligner. C'est de l'excellent boulot. J'avais déserté Info depuis longtemps, je me suis surpris à la réécouter de plus en plus cette saison.



Sheka

Il est passé devant une station NRJ une fois où il s'était trompé de route !



Sheka

En voyant les résultats de Radio France, on comprend pourquoi ils ne s'associent pas à la plainte des radios privées..



ElRom16

Parce ce que je connais beaucoup de gens qui y bossent.



Martin Thiébot

Comment sais-tu ça ?



ElRom16

Donc l'ambiance n'a forcément rien à voir. Mais tant mieux car tu as vu plus de choses qu'à Paris, le comble.



anti-rtl

Non, en fait, je l'ai fait dans une déclinaison locale, pas à Paris.



darklinux

Avec les ultra libéraux ++ qui s ' expriment en matière economique ? de vrai disciples d ' Alain Madelin .



Gregory Stanislas

France inter neutre ?????? Le matin on a l'impression d'écouter le programme de la SFIO



Gregory Stanislas

Effectivement :)



comments powered by Disqus
l'info en continu
"TPMP" : Quand "Le Bureau de recherche" d'Andreas Kastrinos s'inspire un peu trop d'autres vidéos...
TV
"TPMP" : Quand "Le Bureau de recherche" d'Andreas Kastrinos s'inspire un peu trop...
Audiences : Jean-Jacques Bourdin au plus haut depuis mai 2017 sur BFMTV
Audiences
Audiences : Jean-Jacques Bourdin au plus haut depuis mai 2017 sur BFMTV
TFX : Magali Lunel quitte "Chroniques criminelles", Julie Denayer la remplace
TV
TFX : Magali Lunel quitte "Chroniques criminelles", Julie Denayer la remplace
La Maison Blanche restitue l'accréditation à CNN et modifie les règles des conférences de presse
International
La Maison Blanche restitue l'accréditation à CNN et modifie les règles des...
Audiences : Les Gilets jaunes boostent fortement "Le 19/20" régional, "C dans l'air" à nouveau au plus haut
Audiences
Audiences : Les Gilets jaunes boostent fortement "Le 19/20" régional, "C dans...
Ligue 1 : Mediapro refuse de vendre des matchs à Canal+
Sport
Ligue 1 : Mediapro refuse de vendre des matchs à Canal+
Vidéos Puremedias