Audiences septembre : Rentrée en douceur pour TF1, France 2 et M6, records pour D8, BFMTV et RMC Découverte

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences septembre : Rentrée en douceur pour TF1, France 2 et M6, records pour D8, BFMTV et RMC Découverte
TNT
TNT © dr
Comme tous les mois, puremedias.com vous propose en avant-première les audiences du mois écoulé. En septembre 2014, TF1, France 2 et M6 ont retrouvé leurs niveaux habituels. D8, BFMTV et RMC Découverte ont atteint de nouveaux sommets.

Rentrée tranquille pour TF1

Après avoir été dopée en juin (24,6%) et en juillet (23,7%) grâce à la Coupe du monde de football, TF1 enregistre une rentrée correcte. Avec 22,7% de PDA, TF1 réalise son cinquième meilleur mois de l'année et se place dans la lignée de sa moyenne de l'ensemble de l'année 2013. Mais la chaîne est en net retrait par rapport à septembre 2013, la plus forte baisse sur un an toutes chaînes confondues. Sur les ménagères de moins de cinquante ans, la Une enregistre 26,4% de parts d'audience (+0,4 point en un an).

À lire aussi
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
TV
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
C8 : Jean-Luc Lemoine perd (temporairement) le prime du vendredi, Cyril Hanouna le remplace dès ce soir
Programme TV
C8 : Jean-Luc Lemoine perd (temporairement) le prime du vendredi, Cyril Hanouna le...
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés
TV
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés

A part avec le lancement de "Crossing Lines" et la retransmission du concert de Patrick Bruel, TF1 n'est pas descendue sous la barre des 5 millions de téléspectateurs en prime. La Une a pu compter sur la bonne forme de ses soirées "Mentalist" du mardi ou la série "Blacklist" le mercredi (dont les audiences ont sensiblement baissé au fil des semaines). Autres succès de la chaîne : "Koh-Lanta", "The Voice Kids", la première de "Danse avec les stars" ou le match de football amical entre La France et l'Espagne. En access, "Secret Story" a stabilisé ses audiences sur un an et les bonnes bonnes performances de "Bienvenue au Camping" ont surpris.

France 2 se consolide grâce à l'access

Rentrée correcte également pour France 2. Avec 13,6%, la chaîne publique enregistre un de ses meilleurs mois de l'année et gagne 0,1 point de PDA par rapport à sa rentrée 2013. La chaîne se félicite d'avoir consolidé son access avec "N'oubliez pas les paroles" de Nagui, ce qui a permis aux journaux de 20 Heures de profiter pleinement de la forte actualité. En revanche, "Face à la bande" de Jérémy Michalak plombe le pré-access.

Avec la série "Castle" le lundi ou ses soirées cinéma du dimanche, France 2 s'offre de jolies performances en prime-time. La Coupe du monde de basket, le numéro de "Un jour une Histoire" consacré à Brigitte Bardot ou le magazine "Les pouvoirs extraordinaires du corps humain" ont boosté les résultats de la chaîne. France 2 a réalisé sa meilleure audience du mois avec l'interview de Nicolas Sarkozy par Laurent Delahousse, qui a attiré 8,5 millions de personnes (32,6% de PDA).

M6 refleurit à l'automne

L'automne va-t-il sauver la saison de M6 ? En septembre, la chaîne de Nicolas de Tavernost enregistre son meilleur mois de l'année avec 10,8% de PDA. Après un printemps très difficile, la chaîne gagne 0,3 point en un mois mais reste largement en deçà de sa performance de septembre 2013 (11,2%). Sur les ménagères, la moyenne est de 16,3%, en baisse d'un point sur un an.

Evidemment, M6 profite du final de "L'Amour est dans le pré". Malgré une légère baisse sur un an, le programme a été leader chaque lundi soir de l'été. La chaîne a pu compter sur le lancement prometteur de "Rising Star" et sur les inédits de "NCIS" le vendredi et de ses soirées cinéma du jeudi ("Les Infidèles", "Les petits Mouchoirs"). Malgré les bons scores de "Cousu Main", le nouveau concours de couture présenté par Cristina Cordula, la chaîne souffre énormément le samedi.

Avec 9,1% de parts d'audience, France 3 réalise son deuxième pire mois de l'année après celui de juin. La chaîne perd 0,6 point sur un mois mais seulement 0,1 en un an. En dehors du magazine "Des racines et des ailes" du mercredi, désormais présenté par Carole Gaessler, les soirées policières du dimanche ou les fictions "Origines" ou "Disparus" le samedi, les soirées sont difficiles, tout particulièrement le lundi et le jeudi.

D8 de retour en tête de la TNT

Après un été difficile, le retour de Cyril Hanouna permet à D8 de reprendre la tête des chaînes de la TNT. Avec 3,5% de PDA (et 4,1% sur les ménagères), la chaîne égale son record historique d'audience enregistré en avril et en juin. La chaîne a réussi le lancement du "Maillon Faible" désormais présenté par Julien Courbet. La soirée spéciale de ce jeu du jeudi 18 septembre est d'ailleurs la meilleure audience du mois de la chaîne, avec le documentaire "Grégory Lemarchal, la fureur de vivre".

Très bon mois également pour France 5 qui enregistre également 3,5% de PDA, son meilleur mois depuis décembre 2012. La chaîne publique tire profit des très bonnes audiences de "C dans l'air" et de ses nombreux primes millionnaires. Avec 2,9%, TMC devance Canal+ (2,8%) qui profite du retour de ses quotidiennes en clair mais reste en déclin sur un an, et W9, en forte baisse, à 2,4%.

Nouveau record historique pour BFMTV

L'autre performance notable du mois est réalisée par BFMTV qui a profité de la forte actualité politique pour battre son record historique qui s'élève désormais à 2,3%. La chaîne d'info fait donc plus d'audience qu'Arte (2%), NT1 (1,7%) ou NRJ 12 (1,7%). i>TELE égale pour sa part son record à 1% de PDA.

France 4 et Gulli ont souffert de la fin des vacances scolaires et sont ex-aequo à 1,6% de PDA. France Ô entre pour la première fois dans le classement avec 0,6%. Avec 1,1% de PDA, RMC Découverte bat son record historique et s'impose du côté des nouvelles chaînes devant HD1 (0,9%), 6ter (0,6%), Numéro 23 (0,5%) et L'Equipe HD (0,5%). Dans leur ensemble, les nouvelle chaînes de la TNT HD réalisent 3,8% de parts d'audience, contre 2,5% un an plus tôt.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Backpacker

J'y vois un effet "nivellement par le bas". Ca a commencé avec la privatisation de TF1 en 1987!



generalis-admonitio2

Je pense que c'est bien plus ancien la dégradation d'Arte.
Elle reste néanmoins une bonne chaîne.



Backpacker

Ca date de la nouvelle direction de Véronique Cayla je crois. Sous couvert de "donner un coup de jeune", elle en a profité pour mettre des séries et des films commerciaux. Il y a encore quelques docs différents et de qualité. Et puis des programmes phares comme "Tracks", "Personne ne bouge", les soirées investigation. C'est de plus en plus maigre.
En même temps, quand je compare la programmation d'Arte à celle des autres chaînes, je me dis qu'il n'y a pas photo...



generalis-admonitio2

Mais je suis le premier à dire qu'Arte a perdu son identité, sa posture d'avant-garde.



Backpacker

Plus autant qu'avant. Cette chaîne a perdu son titre de chaîne culturelle et son âme d'origine. Elle est devenue trop généraliste à mon goût. Tout ce qui faisait son ADN a été relégué en fin de soirée voire a disparu. Même sans clause d'audience, on sent qu'il y a une pression claire et nette.
Et puis semaine après semaine, ces docs orientés sur l'Holocauste, la Grande Guerre ou l'émission unilatérale d'Elisabeth Quin "28 minutes", organe de propagande de Bruxelles et Strasbourg, ça me fout la gerbe!
Du coup, je regarde de moins en moins cette chaîne vieillissante qui vieillit bien mal je trouve. Heureusement, qu'il y a Youtube et des milliers de programmes passionnants disponibles gratos en plus...



generalis-admonitio2

C'est étonnant que vous disiez ça car la plupart des rapports sur les prétendus effets néfastes de la télévision utilisent les documentaires animaliers comme objet d'étude.



Backpacker

Non, si c'est de divertissement dont vous voulez parler. Pas besoin d'être super intelligent pour regarder un doc animalier sur France 5 ou de voyages sur Arte. On peut se divertir et se vider la tête sur d'autres chaînes sans se décérébrer pour autant.



generalis-admonitio2

Fort heureusement, Arte se situe dans un tout autre registre.



Backpacker

Peut-être. Je ne les ai jamais vues. Tant mieux si la qualité s'améliore.



Backpacker

Cette ostentation c'est "l'esprit Canal 2014" hihi! Sinon, vous m'avez appris un nouveau mot : jactance.



Backpacker

Par manque de moyens. Un peu comme les chaînes "Escales" ou "Animaux" du groupe AB. Mais pour une qualité optimale des docs, comme ceux de la BBC, c'est sur France 5 et Arte qu'elle se trouve. Deux chaînes publiques eh oui...



generalis-admonitio2

Je pense en effet que RMC Découverte proposé du sous-documentaire.



generalis-admonitio2

Vous ne comprenez pas cette adhésion car vous semblez ignorer la fonction principale de la télévision pour la plupart des téléspectateurs.



generalis-admonitio2

La jactance de cette chaîne n'est plus à démontrer !



generalis-admonitio2

Profilage, Falco, No Limit : ce sont des fictions d'une grande qualité qui remportent une adhésion massive des téléspectateurs.



Backpacker

Peut-être. Mais je peine à comprendre comment près de 23% des Français, devant leur poste, peuvent encore regarder une chaîne aussi nulle alors qu'il en existe des dizaines très bien. Un tel conservatisme frisant la bêtise est unique au monde!



Backpacker

Rectif : D8 se traite elle-même de "nouvelle grande chaîne". Quelle arrogance quand même.



Backpacker

Mais tout! Incroyable que vous ne l'ayez remarqué. J'ignorais que "Les anges" et autres saloperies du même acabit provoquaient des effets négatifs aussi irréversibles sur le cerveau... Humour, je précise...



Backpacker

Absolument. Et vu que je l'ai critiqué sur un autre post, j'en profite, pour le coup, pour saluer la décision de Schrameck d'avoir stoppé l'hémorragie en refusant de mettre encore plus de chaînes sur la TNT!



Backpacker

J'ai entendu beaucoup de bien sur cette série. Mais impossible de la regarder vu que je boycotte depuis des années la première chaîne. Rien à faire, mon pousse n'arrive pas à appuyer sur le bouton 1 !



Backpacker

Mais bien-sûr! "Joséphine" et "Camping paradis" sont la preuve irréfutable de ce que vous affirmez avec aplomb!



Backpacker

Essaie d'aller plus loin sur la zappette pour voir! Il y a aussi Arte, RMC découverte, France 4, France Ô... Ca change la vie...



Backpacker

Il est désespérant de constater qu'une chaîne de désinformation comme BFM TV fasse désormais plus du double de l'audience d' I Télé!



Ju Lien

" RMC est la seule chaine valable sur la TNT hd "
Tu ne représentes pas 100 des téléspectateurs. J'apprécie et regarde régulièrement l'équipe 21.



Tom

Je ne suis pas du tout d'accord, TF1 propose un bon nombre de séries de qualité, françaises notamment, saluées par la critique. Nan nan, TF1 n'est pas loin loin derrière France 2.



comments powered by Disqus
l'info en continu
CNN gagne son procès contre la Maison Blanche, Jim Acosta récupère son accréditation
International
CNN gagne son procès contre la Maison Blanche, Jim Acosta récupère son...
Un quotidien belge publie une Une floue pour contester des suppressions de postes
Presse
Un quotidien belge publie une Une floue pour contester des suppressions de postes
"Envoyé spécial" : Le maire du 18e arrondissement de Paris met en cause le magazine de France 2 (MAJ)
TV
"Envoyé spécial" : Le maire du 18e arrondissement de Paris met en cause le...
"Affaire conclue" : Sophie Davant souhaite un "Joyeux Noël" aux téléspectateurs... le 15 novembre !
TV
"Affaire conclue" : Sophie Davant souhaite un "Joyeux Noël" aux téléspectateurs......
"Le Meilleur Pâtissier" : Excellent bilan pour la saison 7
Audiences
"Le Meilleur Pâtissier" : Excellent bilan pour la saison 7
"C'est déjà Noël" : Jean-Luc Reichmann lance un nouveau jeu sur TF1 dès le 3 décembre à 18h15
Programme TV
"C'est déjà Noël" : Jean-Luc Reichmann lance un nouveau jeu sur TF1 dès le 3...
Ce soir que regardez-vous ?
7
Votes
Danse avec les stars
Je regarde
6
Votes
4
Votes
Commissaire Magellan
Je regarde
1
Votes
Football
Je regarde
0
Votes
La montagne entre nous
Je regarde
0
Votes
Echappées belles
Je regarde
0
Votes
SEAL Team
Je regarde
0
Votes
Les Alpes à vol d'oiseau
Je regarde
0
Votes
Au tableau !
Je regarde
0
Votes
Columbo
Je regarde
0
Votes
Chroniques criminelles
Je regarde
0
Votes
The Big Bang Theory
Je regarde
0
Votes
Fort Boyard
Je regarde
0
Votes
The Gifted
Je regarde
0
Votes
Adam et ses clones
Je regarde