Audiences : "The Voice" enregistre une saison mitigée

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : "The Voice" enregistre une saison mitigée
Bilan contrasté pour "The Voice" 2014
Bilan contrasté pour "The Voice" 2014 © Y. Dejardin / Shine / Bureau233
Avec 7,2 millions de téléspectateurs par soir, "The Voice" enregistre une saison mitigée qui a commencé très haut et fini très bas.

Hier soir, la victoire de Kendji, membre de l'équipe de Mika, a mis fin à la troisième saison de "The Voice, la plus belle voix". Près de 6,16 millions de fidèles ont regardé cet épilogue, plaçant TF1 largement en tête avec 28,7% de parts d'audience. Toutefois, cette finale est un peu décevante puisqu'elle a perdu 800.000 fidèles par rapport à la finale de l'édition 2013, qui avait rassemblé 6,95 millions de téléspectateurs (32,6% de PDA).

À lire aussi
Miss France 2019 : Des candidates filmées seins nus en coulisses
TV
Miss France 2019 : Des candidates filmées seins nus en coulisses
"T'es ridicule ! T'es nul !" : Vif accrochage avec Mathieu Kassovitz chez Frédéric Taddéï sur RT France
TV
"T'es ridicule ! T'es nul !" : Vif accrochage avec Mathieu Kassovitz chez Frédéric...
Laurence Boccolini : "Pourquoi je quitte Europe 1"
Interview
Laurence Boccolini : "Pourquoi je quitte Europe 1"

Pour le télé-crochet de TF1, la saison a été contrastée. Boostée par l'arrivée de Mika parmi les coachs, l'émission avait commencé en fanfare en battant son record historique en nombre de téléspectateurs pour sa soirée de lancement le 11 janvier dernier. 9,8 millions de téléspectateurs avaient alors jeté un oeil au premier numéro des auditions à l'aveugle du programme produit par Shine France, soit 40,5% sur les individus de quatre ans.

Une moyenne supérieure à celle de "DALS"

Mais ensuite, semaine après semaine, le programme a perdu du terrain jusqu'à réaliser son plus mauvais score historique le 19 avril dernier avec 5,3 millions de fidèles seulement (26,6% de PDA). Une preuve supplémentaire que la partie "live" du format plaît beaucoup moins au public que les auditions à l'aveugle rallongées cette année. Dans la deuxième partie de la saison, "The Voice" a beaucoup plus souffert de la concurrence.

En moyenne, l'ensemble de la troisième saison a rassemblé 7,2 millions de fidèles par soir, soit 32,8% de PDA (en audience veille, non consolidée). Le programme reste puissant avec une moyenne supérieure à celle de "Danse avec les Stars" par exemple, qui est également diffusé le samedi soir. Même s'il n'y a pas d'inquiétude sur le programme, qui reste l'un des plus puissants de la grille de TF1, la production va devoir revoir sa copie si elle veut inverser la tendance en 2015.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Backpacker

C'est encore beaucoup trop! Comment autant de moutons peuvent être accros à ce programme? Un mystère pour moi.
En tout cas bravo à tous ceux qui ont contribué à enrichir encore plus "notre délinquant fiscal national de la pampa argentine", qui vous fait un beau doigt d'honneur depuis son jet privé et vous annoncera sous peu qu'il rempilera de nouveau l'an prochain vu les millions en jeu!



olivier123

Cette saison a quand même permis à TF1 d'être leader pendant 18 semaines consécutives, c'est quand même pas mal :-)



spy01

il y a déjà 6 primes auditions et cest énorme on semmerde grave au bout de 3 deja



lalo-19

Le moyen de réduire ces étapes intermédiaires serait de sélectionner moins de candidats... et donc de réduire les auditions à l'aveugle (au nombre de 6). Sachant que ces émissions là font entre 8 et 10 millions...



antoine-durant2

Je pense que la transition entre les auditions à l'aveugle et les lives (battles/épreuve utlime) est trop longue. Donc pour la saison prochaine, il faudrait faire durer l'émission 2 voire 3 semaines de moins.



adrien

a bon? the voice n'a jamais fini avant 23h15 et souvent c'était plutôt vers 23h30,



futuristic

qui regarde encore ces émissions de ménagères des années 90 en 2014 à l'heure d'internet ?



spy01

super elle revient en septembre avec les goss lol



spy01

surtout hier des qu'elle voulait parler Nikos l'en empeché, son sourire était tres forcé, dommage car c'est une bonne animatrice



spy01

les primes étaient tres courts au contraire 2h en général, voir maxi 2h20 avec une fin à 23h10 souvent (debut à 21h05) , nouvelle star cetait une fin à minuit je rappelle pour le meme nombre de chansons



spy01

bien mauvais article on ne sait pas combien de telesp perdus sur un an , sur 2 ans, aucune cause évoquée (Mika qui a du surement faire fuir au fur et à mesure), titres de chansons ultra entendus, trop d'épisodes, talents bien moins bons que l'an passé, les meilleurs virés et les moins bons sauvés etc)
Et c'est justement la partie live qui est la plus prenante



gouf49

Le niveau des candidats était bien trop faible cette année, les quelques bons ont été éliminés trop vite au profit de belles gueules.
Je pense que les pisseuses qui votent n'ont pas compris le but de l'émission.



lalo-19

"Avec 7,2 millions de téléspectateurs par soir, "The Voice" enregistre une saison mitigée qui a commencé très haut et fini très bas."

Euh...
Bizarrement, j'ai trouvé que le niveau des candidats était bon voir même meilleur que celui de la saison 2. La faiblesse de la saison était sur les directs à mon avis au niveau des choix de titres. Mais cela joue à la marge dans les variations d'audience...

Concernant la longueur de l'émission en cause, ce n'est pas plus que les autres années (fin vers 23:20). Après 18 primes, c'est peut-être trop même si l'année dernière il y en avait déjà eu 16 (comme "Nouvelle Star" cette saison) sans incidence.

A voir si "The Voice Kids" va affaiblir le concept même si l'émission est prévue sur 4 ou 5 prime-time seulement. Et puis l'inconnue "Rising Star" sur M6...



Furious Angel

J'ai pas vraiment suivi, j'ai juste regardé un épisode des castings au tout début.

De l'extérieur, ça a l'air extrêmement long, avec un nombre hallucinant de candidats, un nombre de phases trop grand aussi (ils en ont même ajouté une cette année)...

Si on aime un mec au premier prime, on le revoit qu'un mois après dans une phase d'élimination, ça aide pas à fidéliser les gens.

Je trouve le format Nouvelle Star (le seul autre qu'on a en France en ce moment avec plusieurs phases) plus fluides, les castings vont assez vite, et après pour la partie théatre on arrive vite à connaitre tous les candidats qu'il reste.

Le souci de The Voice c'est qu'ils gardent trop de candidats et qu'ils les jettent trop vite après.



anto

Une preuve supplémentaire que la partie "live" du format plaît beaucoup moins au public...

Non mais sérieusement... Vous voyez pas d'autres raisons ? Faire 1000 primes de casting pour en arriver à des live, on en a juste raz la casquette de cette émission... La corde a lâché pendant les battle. Je préfère les live habituellement mais là, j'ai saturé des castings... Je ne peux plus voir cette émission avant au moins 1 an !



jasmina

Si la production doit revoir sa copie, c'est notamment sur le rôle de Karine Ferri, et sur celui de la V-Room en général.
Tout le monde sur Twitter s'en est rendu compte : pas besoin d'animatrice pour la V-Room. Nikos peut interroger les talents du plateau et rappeler lui même les numéros surtaxés pour voter...
Car là, cette année, Karine ne servait tellement à rien dans THE VOICE que ça en était presque embarrassant (et humiliant pour elle).



genevactarus

bein TF1 se la joue à la M6 en tirant les primes en longueur et en nombre d'épisodes. Quand est-ce qu'ils auront compris qu'il faut faire plus court. Faudrait revenir a des primes qui finissent à 22h30 voire au pire 22h50. Vaut mieux laisser un gout de "quoi déjà fini!?!? faut revenir nous voir la semaine prochaine" aux téléspectateurs que plutot "pfff c'est pas encore fini, mais ca n'a jamais de fin cette émission" :D



lr

Mauvais casting cette année. C'est pas plus compliqué que cela. Et les rares ovnis présents cette année ont été éliminés bien trop vite. Donc c'est plutôt rassurant de voir qu'il y ait un lien entre la baisse du nombre de téléspectateurs et la baisse de la qualité de l'émission.



thisismy2

Moi j'ai laché aux primes-times, pour plusieurs raisons :

- A la fin des auditions, ils en selectionnent une (trop) grosse portion, et la moitié est éliiminé lors des battles (la moitié!!!). Bon jusque là, on a l'habitude.
Mais ensuite, un tiers supplémentaire est éliminé à l'epreuve ultime.

Et pour finir, lors du 1er direct, on divise les équipes en 2, quitte à mettre les meilleurs ensemble (Marina d'amico, les frero et elodie dans la même demi-équipe, 3 personnes qui auraient pu aller très très loin dans l'aventure).

Et ensuite, comble du comble, il y a un éliminé par équipe !! Soit 4 par soir.
Pour ma part, et comme je l'ai déjà dit maintes fois, arrivé aux lives, les candidats ne devraient plus être notés par équipe (comme dans feu X-factor, ou tout le monde était sur le même pied d'égalité).
Et si en finale, ce sont 3 talents de mika et un talent de florent pagny, et bien tant pis !! C'est le choix du public, c'est le jeu (ma pauv' lucette) !

Resultat, il faut 3 mois pour arriver aux lives, et en 1 mois, les lives sont pliés.

Pas le temps de s'attacher aux personnages comme dans la Nouvelle Star, ou il n'y a qu'un éliminé par semaine.

Selon moi, pour rendre ce programme encore plus fort, on reduit le nombre de candidats gagnants lors des auditions à l'aveugle, on passe direct à l'épreuve ultime (et ainsi on évite de s'auto concurrencer dans la même équipe), on en garde 12 pour les lives, et on fait 11 lives, 1 éliminé par semaine.



Guest

La programmation musicale... Pas attractif du tout. J'avais l'impression de voir les Carpentier



Gregory Stanislas

Ca c'est comme la nouvelle star le genre d'émissions à regarder en replay pour zapper tout le blablabla et les pubs indigestes



adrien

Heureusement que la saison a commencé à un très haut niveau! car depuis la battle n°2, l'émission n'est plus passée au dessus des 7 millions



yesmanseb

Trop long, trop de pubs, des choix artistiques de la part du jury hallucinants, des règles débiles obligeant à purger une équipe plutôt bonne en gardant des éléments plus faibles juste parce qu'ils sont d'une autre équipe, puis ensuite le public qui garde les beaux gosses et vire toutes les filles...
J'ai lâché aux battles, car en plus les choix de chansons étaient parfois peu convaincants, sans saveur. Et quand on veut chanter en anglais, on essaie d'y comprendre quelque chose...



sextape

Toutes ces heures de primes cumulées, çà fait bien une journée de vie de perdue, non ?



xavier26

En même temps il y a eu 142 primes pour cette saison, alors forcément ça lasse.



comments powered by Disqus
l'info en continu
"The Voice" : TF1 demande aux téléspectateurs de se tenir "prêts" dans la première bande-annonce
TV
"The Voice" : TF1 demande aux téléspectateurs de se tenir "prêts" dans la première...
"Inspecteur Barnaby" : La saison 20 débute le 30 décembre sur France 3
Programme TV
"Inspecteur Barnaby" : La saison 20 débute le 30 décembre sur France 3
"Cap Horn" : Bernard de La Villardière part avec Mike Horn ce soir sur M6
Programme TV
"Cap Horn" : Bernard de La Villardière part avec Mike Horn ce soir sur M6
L'année médias 2018 vue par... Elisabeth Quin
Année médias
L'année médias 2018 vue par... Elisabeth Quin
"La Villa des coeurs brisés" : La saison 4 arrive à 17h40 sur TFX
Programme TV
"La Villa des coeurs brisés" : La saison 4 arrive à 17h40 sur TFX
"Le meilleur repas de Noël" : M6 lance un access spécial fin d'année à 18h40
Programme TV
"Le meilleur repas de Noël" : M6 lance un access spécial fin d'année à 18h40
Vidéos Puremedias