Séries
Audiences : Bilan décevant pour "Quadras" sur M6
Publié le 11 octobre 2017 à 12:26
M6 diffusait hier soir les deux derniers épisodes de sa série avec François-Xavier Demaison.
Bande-annonce de "Quadras" sur M6 © Dailymotion

Hier soir à 23h05, M6 terminait la diffusion de "Quadras", sa série évènement de la rentrée. Le deuxième épisode de la soirée, ultime acte de la "dramédie" imaginée par François Xavier Demaison n'a réuni que 1,60 million de fans, soit 7,8% de l'ensemble du public. Confronté à une rude concurrence avec le match France/Biélorussie sur TF1 et la série "Capitaine Marleau" sur France 3, le premier épisode de la soirée diffusé à partir de 21h10 n'avait pas fait mieux avec 1,79 million de curieux, soit 6,9% de part d'audience.

Un démarrage prometteur

Le 19 septembre dernier, "Quadras" avait pourtant signé un beau démarrage, bien aidée par une promotion efficace et de bonnes critiques. Les deux premiers épisodes inédits de la série avec Alix Poisson et Sarah Le Picard avaient ainsi fédéré 3,3 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 15,1% des individus de quatre ans et plus.

Dès la semaine suivante, "Quadras" avait cependant piqué du nez, égarant près de 1,2 million de curieux et 5,8 points de part d'audience. Le 3 octobre, la première confrontation avec le rouleau compresseur "Capitaine Marleau" avait un peu plus affaibli la série de M6. Ils n'étaient ainsi plus que 1,8 million de fans pour les deux épisodes diffusés cette semaine-là, soit 8,2% du public. Finalement, les huit épisodes de "Quadras" ont réuni en moyenne 2,2 millions de téléspectateurs*, soit près de 10% de l'ensemble du public.

Consolation pour M6, "Quadras" enregistre une part de marché de 19%* sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50). A J+7, les deux premières soirées de la série affichent par ailleurs 3,2 millions de téléspectateurs, soit un gain moyen de près de 500.000 fidèles.

Recentrage stratégique de M6 sur la fiction évènementielle

Censée inaugurer le recentrage stratégique de M6 sur la fiction évènementielle de prime time après des années de primat des fictions courtes quotidiennes, "Quadras" affiche ainsi un bilan décevant, préjudiciant le lancement d'une saison 2 pourtant déjà dans les cartons.

La Six ne compte cependant pas s'arrêter là pour autant. Elle va ainsi lancer prochainement plusieurs nouvelles séries dont "Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?" avec Lorànt Deutsch, "Souviens-toi" avec Marie Gillain et Sami Bouajila ou encore "La faute" avec Valérie Karsenti et Natacha Lindinger.

*Audience veille

Par Benjamin Meffre | Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Mots clés
Séries Audiences
À la télévision ce soir
TF1
21h10
Koh-Lanta
Téléréalité - Saison 28 - 1h30min.
Koh-Lanta
France 2
21h10
Secrets de la science
Documentaire scientifique - 1h40min.
Secrets de la science
France 3
21h10
Alexandra Ehle - Coeur de glace
Série - Saison 6 - Épisode 2 - 1h30min.
Alexandra Ehle
Canal+
21h10
Sirāt
Drame - 1h53min.
Sirāt
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Audience
Dernières actus Audience
Audience
Dernières actualités
"Beaucoup de moments avec Mélanie ont totalement disparu à l'écran" : Antoine remet en cause le montage de "Mariés au premier regard" player2
TV
"Beaucoup de moments avec Mélanie ont totalement disparu à l'écran" : Antoine remet en cause le montage de "Mariés au premier regard"
18 mai 2026
"Du jamais vu" : Alexandre demande à Lucile de lui rendre son alliance pour une raison inédite dans "Mariés au premier regard" player2
TV
"Du jamais vu" : Alexandre demande à Lucile de lui rendre son alliance pour une raison inédite dans "Mariés au premier regard"
17 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 2 binômes finalistes de la 22e saison du jeu d'aventure de M6 ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 2 binômes finalistes de la 22e saison du jeu d'aventure de M6 ?
15 mai 2026
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric player2
TV
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric
15 mai 2026
"Les Traîtres" : Issa Doumbia et Adriana Karembeu ont-ils partagé leur cagnotte avec d'autres candidats ? player2
TV
"Les Traîtres" : Issa Doumbia et Adriana Karembeu ont-ils partagé leur cagnotte avec d'autres candidats ?
15 mai 2026
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ? player2
TV
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ?
14 mai 2026
Dernières news