Europa League : Le calendrier des deux demi-finales avec l'OM sur W9

Partager l'article
Vous lisez:
Europa League : Le calendrier des deux demi-finales avec l'OM sur W9
Marseille / Leipzig
Marseille / Leipzig © Abaca
La qualification de Marseille pour les demi-finales devrait permettre à la chaîne de réaliser des records d'audience.

La courbe d'audience de W9 va encore s'affoler. Jusqu'à la fin de la saison, la chaîne du groupe M6 est l'unique diffuseur en clair de l'Europa League (la chaîne diffuse une affiche par journée depuis 2012 tandis que beIN Sports détient l'intégralité des droits), prestigieuse compétition footballistique organisée par l'UEFA. Si la chaîne négocie actuellement avec Altice, détenteur dès l'année prochaine de l'intégralité des droits de la compétition jusqu'en 2021, pour que celle-ci lui sous-licencie les droits de quinze matchs, elle n'a pas encore la certitude que l'Europa League sera toujours sur son antenne la saison prochaine.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde 2018 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde 2018 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Mennel : "Cyril Hanouna dit mensonge sur mensonge"
Musique
Mennel : "Cyril Hanouna dit mensonge sur mensonge"
France/Croatie : Pierre Salviac étrille la couverture médiatique de la finale de la Coupe du monde
TV
France/Croatie : Pierre Salviac étrille la couverture médiatique de la finale de...

Records d'audience à la clé

Toutefois, l'Europa League est un tel vecteur d'audience pour W9 qu'il semble peu probable que la chaîne laisse filer à la concurrence la possibilité de diffuser ces affiches. Pour l'heure, la chance sourit à W9. Auteur d'une incroyable remontada face à Leipzig en quarts de finale, l'OM est parvenu à se qualifier pour les demi-finales de la compétition, où elle affrontera le club autrichien de Salzbourg, victorieux de la Lazio. Et les amateurs de ballon rond peuvent déjà prendre date puisque la demi-finale aller sera diffusée le jeudi 26 avril à 21h sur W9 tandis que la demi-finale retour se déroulera la semaine suivante, le jeudi 3 mai, au même horaire.

La présence d'un club français à ce stade de la compétition est une aubaine pour la chaîne du canal 9. Celle-ci peut ainsi espérer décrocher de nouveaux records d'audience. Ces dernières semaines, les matchs de Marseille en quarts de finale se sont déjà montrés sur-performants. Le 6 avril dernier, le match aller face à Leipzig avait ainsi fédéré près de 2,0 millions de téléspectateurs en moyenne (8,8% de PDA). La semaine suivante, le 12 avril, le match retour avait explosé les compteurs avec 2,8 millions d'amateurs de ballon rond au rendez-vous, soit 12,3% du public. W9 s'était alors classée deuxième chaîne de France, juste derrière TF1 et leader national sur plusieurs cibles dont les hommes de moins de cinquante ans.

Denis Balbir remplacé aux commentaires

Alors que l'attente autour du club phocéen est reconsidérée, W9 peut donc désormais faire encore mieux avec ses deux demi-finales. Reste à voir si, en cas de qualification de Marseille pour la finale qui se déroulera le 16 mai à Lyon, la chaîne pourra diffuser celle-ci et probablement battre son record d'audience historique, ou si M6 aura la primeur de la diffusion de cette rencontre. Quoi qu'il en soit, celle-ci ne sera pas commentée par Denis Balbir, qui a été mis à pied après avoir tenu des propos homophobes hors antenne. Le nom de celui qui officiera à sa place aux côtés de Jean-Marc Ferreri n'a pas encore été annoncé par W9.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
guilem2

La réponse est dans votre question: comme TMC ou C8, W9 va voir sa part de marché gonflée par le foot.



Freak0

Si, ça a plombé l'audience de groupe, avec même W9 derrière C8 alors que M6 aurait pu faire la même audience avec un Maison à Vendre et garder un W9 puissant avec Lyon Ajax. Là en gardant Marseille sur W9, le groupe M6 s'assure une soirée à 4M minimum



Alex

2,3M et 10% pour la demi-finale diffusé sur M6... dans la moyenne de la chaine...
Donc ça n’a rien plombé, la finale sur W9 a fait une audience logiquement moyenne car sans club français... Pas de contre performance par rapport aux précédentes finales



arnaud392

L'an dernier il n'y avait pas la première demie sur W9 à 18h puis la deuxième à 21h sur M6? Avec, en plus, le 4-1 à l'aller ce n'est pas étonnant que le résultat ait été mauvais...



Freak0

C'est loin d'être dommage, c'est même une bonne décision. L'année dernière, M6 avait fait le choix de diffuser les demi-finales et ça c'est mal fini en audience de groupe.
M6 ne fera pas la même erreur deux fois et va diffuser uniquement la finale, ce qui permettra au groupe de briller (pour la première fois depuis l'Euro 2016, et c'est parfait).



Fab13

Ouais vous êtes gentil mais a 2 minutes du début du match retour il fallait en mettre 3......quand même



Alex

Le quart de finale retour a attiré 2,8M... 600 000 de plus que la chaine mère. Une audience qu'M6 a maintenant beaucoup de mal à faire maintenant...
La dernière fois qu'M6 a fait mieux que 2,8M? Le 1er avril...



Alex

M6 diffusera la finale en cas de présence d'un club français (en l’occurrence l'OM), c'est entendu depuis le début de la diffusion de la compétition dans le groupe. En revanche, pas de demi-finale cette année pour la chaine mère pour ne pas interrompre la diffusion de Scorpion... Et c'est bien dommage...



A French

Disons que par rapport au scénario du match retour où ils ont dû courir après le score pour se qualifier, c'était quand même une remontada, mais dans le match! ;)



LeMoi

À l'époque une remontada fallait rattraper un 3 ou 4-0... aujourd'hui juste un 1-0 ça s'appelle quand même comme ça ^^ après c'est vrai qu'il y a eu des buts au retour à rattraper, mais de là à appeler ça une remontada :)



lalo-19

Les demi finales de Ligue Europa l'an dernier sur M6 n'avaient pas du tout affolé les compteurs. Alors certes, cette année avec Marseille semble plus porteuse mais ce serait déshabiller Pierre pour habiller Paul que de transférer ces 1/2 sur M6. Pour la finale avec l'OM ça pourrait se comprendre car l'audience du match serait très supérieur à la moyenne de M6 en prime time.



A French

Mais pourquoi M6 ne diffuse-t-elle pas cette demi-finale comme l'année dernière? Déjà qu'en quarts W9 a battu sa chaîne-mère.. À part pour un objectif de record TNT face à C8 et TMC, je ne vois pas l'intérêt.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"L'Amour par défauts" : W9 lance une nouvelle émission de rencontres ce soir
Télé réalité
"L'Amour par défauts" : W9 lance une nouvelle émission de rencontres ce soir
Audiences Coupe du monde : Quels matchs ont été les plus suivis sur TF1 ?
TV
Audiences Coupe du monde : Quels matchs ont été les plus suivis sur TF1 ?
Champions du monde : "L'Équipe" procède à un nouveau tirage de son exemplaire du jour
Presse
Champions du monde : "L'Équipe" procède à un nouveau tirage de son exemplaire du...
En larmes, Jean-Michel Larqué fait ses adieux à RMC après la victoire des Bleus
Radio
En larmes, Jean-Michel Larqué fait ses adieux à RMC après la victoire des Bleus
Champions du monde : Euphorie générale dans le "13 Heures" de Jean-Pierre Pernaut sur TF1
TV
Champions du monde : Euphorie générale dans le "13 Heures" de Jean-Pierre Pernaut...
France championne du monde : Paris Première première chaîne à dégainer un documentaire ce soir
TV
France championne du monde : Paris Première première chaîne à dégainer un...
Ce soir que regardez-vous ?
91
Votes
Le gendarme se marie
Je regarde
62
Votes
Major Crimes
Je regarde
34
Votes
Very Bad Trip
Je regarde
28
Votes
Arletty, une passion...
Je regarde
20
Votes
Esprits criminels
Je regarde
14
Votes
La nuit du chasseur
Je regarde
11
Votes
11
Votes
La grande bagarre de...
Je regarde
8
Votes
L'amour par défauts
Je regarde
4
Votes
Les copains d'abord
Je regarde
3
Votes
Largo Winch 2
Je regarde
2
Votes
Appels d'urgence
Je regarde
2
Votes
Pawn Stars, les rois...
Je regarde
2
Votes
G ciné
Je regarde
0
Votes