France Gall est morte

Partager l'article
Vous lisez:
France Gall est morte
France Gall
France Gall © FRANCE 2
L'ancienne épouse de Michel Berger est décédée ce matin à Paris à l'âge de 70 ans.

"Poupée de cire, poupée de son", "Évidemment", "Si maman si", "Ella, elle l'a"... Elle laisse derrière elle, de nombreux titres incontournables de la chanson française. France Gall est morte ce dimanche matin à Paris, a annoncé l'AFP. "France Gall a rejoint le paradis blanc le 7 janvier, après avoir défié depuis deux ans, avec discrétion et dignité, la récidive de son cancer" a simplement écrit la chargée de communication de la chanteuse dans une déclaration transmise à l'agence de presse. Âgée de 70 ans, cette dernière avait été hospitalisée le 19 décembre dernier à l'hôpital américain de Neuilly pour une grave infection.

À lire aussi
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
TV
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
C8 : Jean-Luc Lemoine perd (temporairement) le prime du vendredi, Cyril Hanouna le remplace dès ce soir
Programme TV
C8 : Jean-Luc Lemoine perd (temporairement) le prime du vendredi, Cyril Hanouna le...
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés
TV
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés

Née à Paris en octobre 1947, France Gall, de son vrai nom Isabelle, était la fille de Robert Gall, auteur-compositeur interprète qui a notamment écrit "La Mamma" pour Charles Aznavour, et la petite-fille de Paul Berthier, l'un des fondateurs des petits chanteurs à la Croix de bois. Enfant, France Gall est très vite initiée à la musique et voit défiler de nombreux artistes chez ses parents. Et c'est son père, qui la surnomme affectueusement "le petit caporal", qui va lui mettre le pied à l'étrier. Elle enregistre ainsi son tout premier disque en 1963, à l'âge de quinze ans.

Eurovision et Serge Gainsbourg : France Gall devient la première lolita française

En cette période yéyé, le succès va vite faire florès. Après "Ne sois pas si bête" en 1963, la jeune chanteuse prend la tête du hit parade l'année suivante avec "N'écoute pas les idoles", un titre composé par Serge Gainsbourg. La même année, elle chante "Sacré Charlemagne", morceau écrit par son père qui s'écoule à plus de 2 millions d'exemplaires et s'exporte au-delà des frontières françaises. Serge Gainsbourg devient rapidement son premier pygmalion tandis qu'elle s'affirme comme la première lolita française.

En 1965, France Gall, qui représente les couleurs du Luxembourg, remporte l'Eurovision avec le titre "Poupée de cire, poupée de son", composé par le poète maudit. L'année suivante, s'amusant de l'apparente ingénuité de la jeune chanteuse, Gainsbourg compose les célèbres "Sucettes". Perçu comme érotique, le titre est mal reçu dans l'opinion et France Gall, qui n'a pas encore la vingtaine fait, malgré elle, scandale. Son tandem avec Serge Gainsbourg ne s'en remettra pas.

Une renaissance signée Michel Berger

En 1973, alors qu'elle est en pleine traversée du désert, France Gall rencontre à son initiative Michel Berger après avoir entendu le morceau "Attends-moi" à la radio. La chanteuse sent qu'elle a rencontré l'homme qui va changer sa vie et lui demande de réinventer son répertoire. Fraichement séparé de Véronique Sanson, Michel Berger hésite avant de finir par accepter quelques mois plus tard. En 1974, il compose pour elle "La Déclaration", le succès est instantané et l'image de lolita française vite oubliée.

Le nouveau couple, apprécié par les Français, enchaîne les succès. En 1976, année de leur mariage, Michel Berger et France Gall chantent "Ca balance pas mal à Paris". Suivront une foule de chansons restées à la postérité du répertoire français, parmi lesquelles "Musique", "Si maman si", "Viens je t'emmène", "Besoin d'amour" extrait de Starmania, ou encore "Il jouait du piano debout". Au début des années 80, ce couple auquel tout réussit fait chanter la France sur "Résiste" puis sur la malade "Diego", qui sera reprise plus tard par Johnny Hallyday.

Du succès des années 1980 aux drames des années 1990

Les années 1980 s'écoulent au rythme des tubes, de "Débranche" à "Evidemment" en passant par "Cézanne peint" et "Calypso". Mais, en août 1992, Michel Berger décède brutalement à l'âge de 44 ans des suites d'une crise cardiaque. Terrassée par le chagrin, France Gall doit affronter un autre événement tragique quelques années plus tard avec le décès, en 1997, de Pauline, sa fille aînée, qui succombe à la mucoviscidose. La chanteuse met alors un terme à sa carrière.

Quelques années plus tard, en 2000, France Gall fera son retour sur scène aux côtés de Johnny Hallyday. À l'Olympia, elle chante "Quelque chose de Tennessee" avec l'ex-idole des jeunes sans imaginer qu'elle disparaitrait dix-sept ans plus tard à peine un mois après le décès du rocker. En 2015, elle avait retrouvé le goût de la création et mis en scène la comédie musicale "Résiste" en hommage à son époux Michel Berger. Le mois dernier, affaiblie, elle n'était pas apparue aux funérailles de Johnny. La chanteuse avait alors fait passer un message à Michel Drucker qui avait lu ce dernier à l'antenne sur France 2.

France Gall
France Gall
France Gall : "Je n'ai aucun problème avec Jenifer"
France Gall : "Cela me semble fou qu'un mariage ne soit pas entre un homme et une femme"
France Gall flingue Jenifer et TF1
Voir toute l'actualité sur France Gall
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
justchill

Donc à la rédac y'a pas une seule personne qui s'est dit "Tiens si ça se trouve on a peut-être une photo où France gall est un peu plus à son avantage parmi les milliers et les milliers qui existent"????



Marie Bertina Coosemans

Eh bien je suppose qu'il a un Community Manager très réactif !



tout_le_toutim

Celle de Le Pen, probablement.



La Gaie Morande

Tout trou accueillant interesse la Morande



SP Spontex

La virginité.



arlouf

Il me tue aussi. Je ne sais jamais à quel degré il écrit ses commentaires mais c'est marrant.



Lucas

Pas faux. Ironie du sort il a lui-même relancé la carrière de Johnny Hallyday avec l'album "Rock 'n' roll attitude" en 1984. Goldman a enfoncé le clou avec Gang l'année suivante.



tout_le_toutim

Bon, j'avoue, j'aurais dû me taire... Mais que c'est déprimant cette mort.



tout_le_toutim

Il y a un début à tout.



Baudouin alias Poenszs

Je commence à t'apprécier.



Baudouin alias Poenszs

Ma mère a guéri du cancer.



tout_le_toutim

En gros trous d'air vous vous y connaissez vachement.



tout_le_toutim

On s'y attendait avec son cancer.



tout_le_toutim

Voilà donc le rôle du service public, aujourd'hui.



tout_le_toutim

Cette histoire est surfaite.



A French

Je l'attendais celle-là! ;)



Christian lange

Heureusement que Michel Berger à rencontré France Gall car sa carrière à lui commençait sérieusement à patiner .Il se sont aidés l'un l'autre .Elle était sa muse et lui son pygmalion . Ils étaient fait pour se rencontrer .



Aucunavis

Azanavour chante mal, j'avais des amis musiciens qui font les concerts avec lui c'est une vrai catastrophe .



Lucas

" France Gall n'a pas eu beaucoup de traversées du désert "

>>> Pas d’accord, il y a déjà plus de 20 années qu’elle a arrêté sa carrière.
Fin des années soixante jusque vers le milieu des années soixante-dix il y eut un gouffre abyssal, nous n’entendions plus parler d’elle.
Heureusement que Michel Berger a relancé sa carrière sinon elle aurait été probablement oubliée de nos jours.
Les engagements humanitaires De France Gall je ne vois pas trop ce qu’ils viennent faire ici, même louables ? Nous parlons de carrière.
Non, vous comparez ce qui est incomparable, la carrière de Johnny est bien plus soutenue, ne pas l’admettre c’est un peu vouloir refuser que le ciel est bleu ! :)



Lucas

Rester vivant son avant dernier album est un vrai joyau il est digne des meilleurs albums qu'il a réalisé.
Celui de M " Jamais seul "était une grosse prise de risque sur les intentions musicales et ça n'a pas marché.



Lucas

"Parlera-t-on encore de M. Pokora ? Jenifer ? Kendji ?"

>> Sincèrement je ne le pense pas et c’est souhaitable. ^^
Nous devons reconnaître qu’il ne reste pas grand-chose !



Lucas

Avoir du caractère n'est pas un défaut, bien au contraire, surtout pour une femme.



NorbertGabriel

Oui elle avait du caractère, et quand on est une femme dans ces métiers, il en faut encore plus que dans la vie ordinaire..



L'Œil

La vieille France disparaît ?
Pleure pas, Mélenchon est toujours là !



walter

Ah moi je la perçois plutôt comme LA chanteuse des années 80 après un retour au succès amorcé au milieu des années 70 mais qui ne l'avait pas encore ramenée totalement au sommet de popularité des Vartan, Sheila, Dalida, Mathieu. Alors que dans les 80', quand ça devient beaucoup plus difficile pour toutes ces dames, France Gall devient la plus grosse vendeuse de disques de la décennie avec 4 albums tubesques.
Sinon, je suis un peu comme eviradnus en dessous, s'il y avait plein de chansons d'elle que j'aimais beaucoup, notamment au cours de sa période sixties, je n'étais pas très client du personnage.
Mais c'est toujours triste de perdre un nom aussi familier de la chanson française.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Vincent Bolloré attaque les auteurs du livre "Vincent tout-puissant"
Justice
Vincent Bolloré attaque les auteurs du livre "Vincent tout-puissant"
"Peut-être qu'ils ont peur" : Thomas Sotto regrette qu'Emmanuel Macron ne vienne pas sur France 2
TV
"Peut-être qu'ils ont peur" : Thomas Sotto regrette qu'Emmanuel Macron ne vienne...
Audiences : Nouveau record pour "Affaire conclue" sur France 2, tout proche des 20% de part d'audience
Audiences
Audiences : Nouveau record pour "Affaire conclue" sur France 2, tout proche des...
Audiences access 20h : "TPMP" en petite forme, "Scènes de ménages" au top sur M6
Audiences
Audiences access 20h : "TPMP" en petite forme, "Scènes de ménages" au top sur M6
Audiences access 19h : Nagui reprend la tête, "C à vous" toujours en forme, "Quotidien" devant "TPMP"
Audiences
Audiences access 19h : Nagui reprend la tête, "C à vous" toujours en forme,...
Audiences : "Munch" leader en baisse, échec pour "Aux animaux la guerre", "Ad Vitam" s'effondre
Audiences
Audiences : "Munch" leader en baisse, échec pour "Aux animaux la guerre", "Ad...
Ce soir que regardez-vous ?
52
Votes
Football
Je regarde
19
Votes
Mon frère bien-aimé
Je regarde
19
Votes
Indochine
Je regarde
15
Votes
4
Votes
La maison France 5
Je regarde
4
Votes
Les vieux espions vous...
Je regarde
3
Votes
TPMP ouvert à tous !
Je regarde
2
Votes
Stars 80 : la suite
Je regarde
1
Votes
Enquête d'action
Je regarde
1
Votes
Julie Lescaut
Je regarde
1
Votes
0
Votes
Le tour du monde en...
Je regarde
0
Votes
Pompiers : leur vie en...
Je regarde
0
Votes
Pinocchio
Je regarde
0
Votes
Les contes de Grimm
Je regarde