Imbroglio autour de la relance de "Jours de France"

Partager l'article
Vous lisez:
Imbroglio autour de la relance de "Jours de France"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Logo historique de "Jours de France"
Logo historique de "Jours de France" © DR
Le groupe "Le Figaro" a annoncé qu'il allait relancer le magazine des stars et des têtes couronnées, "Jours de France", disparu des kiosques en 1989. Sauf qu'un autre magazine intitulé "Jour de France" existe déjà.

C'est un magazine emblématique que s'apprête à relancer "Le Figaro". Le groupe de presse de Serge Dassault a en effet annoncé, la semaine dernière, son intention de faire renaître un des titres phares de la presse people du siècle dernier, "Jours de France".

À lire aussi
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...

Fondé en 1958 par l'avionneur Marcel Dassault qui y tenait une rubrique intitulée "Le Café du commerce", cet hebdomadaire a jusqu'en 1989 assuré la couverture de l'actualité heureuse des stars et des têtes couronnées. Ciblant les femmes, il a fait les belles heures des salles d'attente des médecins et des dentistes, étant financé essentiellement par la publicité. Disparu des kiosques en 1989, il a revu le jour en 2011 sous la version d'un site internet associé au Figaro.fr et traitant exclusivement de l'actualité des familles royales.

"Pénétrer dans l'intimité des célébrités sans aucun voyeurisme"

Quinze ans après sa mort "papier", Le Figaro a donc décidé de lui redonner vie sous la forme d'un trimestriel facturé 4,90 euros. La nouvelle mouture du magazine a été confiée à Sofia Bengana, éditeur du Figaro et du Figaro Magazine. Selon le communiqué, ce "Jours de France", version XXIème siècle, "décryptera le mode de vie des people, leur actualité, leur environnement, permettant ainsi au lecteur de pénétrer dans l'intimité des célébrités, en toute complicité et sans aucun voyeurisme". Il devrait encore largement rendre hommage aux grandes familles royales à travers des sagas signées Stéphane Bern, déjà éditorialiste pour Madame Figaro et le Figaro Magazine. Un premier numéro test est prévu pour le 7 août prochain. En cas de succès, le magazine people pourrait se transformer rapidement en mensuel voire en hebdomadaire.

Cette réédition de Jours de France n'arrive cependant pas sans créer quelques tensions. A son annonce, le groupe de presse Entreprendre (Science Magazine, Question Santé) a en effet exprimé son opposition au projet comme le rapporte Les Echos. Son fondateur, Robert Lafont, affirme ainsi avoir déjà relancé le titre de presse en 2010 sous le nom Jour de France (sans s), un magazine people pour l'instant vendu à près de 22.000 exemplaires par mois et promouvant la réussite de manière large. Robert Lafont a expliqué au quotidien économique que "la marque était tombée dans le domaine public puisqu'elle n'était plus exploitée depuis cinq ans."

Incompréhension

L'éditeur a même menacé d'assigner en justice Le Figaro si le groupe de presse allait au bout de son initiative. Selon Les Echos, ce dernier se serait contenté pour l'instant d'envoyer des lettres recommandées à son concurrent afin de lui demander de revenir sur son projet de relance. Des pressions que semble ne pas comprendre le groupe de Serge Dassault qui affirme de son côté que la marque Jours de France lui appartient toujours et que son titre de propriété a bien été renouvelé, comme il se doit, en 2008, et ce, pour dix ans.

Le Figaro
Le Figaro
Le groupe Le Figaro annonce 30 millions d'euros d'investissement dans sa transformation
"C'était l'enfer !" : La rédaction du "Figaro" paralysée par une panne internet
Europe 1 s'offre deux signatures du "Figaro" dans sa matinale
"Une mainmise culturelle" : "Le Figaro Magazine" accuse l'audiovisuel public d'être "à gauche toute"
Voir toute l'actualité sur Le Figaro
Autour de Le Figaro
  • Étienne Mougeotte
  • Serge Dassault
  • Ivan Rioufol
  • Yves Thréard
  • Le grand jury
  • Alexandre Adler
l'info en continu
"Top Gun : Maverick" sur M6, Guy Lagache arrive sur TMC, "Elvis" sur France 2 : Les temps forts de la télévision du 18 au 24 mai 2024
Programme TV
"Top Gun : Maverick" sur M6, Guy Lagache arrive sur TMC, "Elvis" sur France 2 :...
"Non, je n'ai pas fait de malaise !" : Lénie explique pourquoi elle manquait à l'appel samedi lors de la tournée de la "Star Academy"
Musique
"Non, je n'ai pas fait de malaise !" : Lénie explique pourquoi elle manquait à...
"Il était le premier à avoir les boules" : Christophe Beaugrand dément les rumeurs de tricherie après l'élimination de Bruno de "Secret Story" 2024
TV
"Il était le premier à avoir les boules" : Christophe Beaugrand dément les rumeurs...
"Du journalisme raciste !", "Quelle honte !", "A vomir" : La France insoumise s'attaque à Public Sénat après l'interview de Manuel Bompard
TV
"Du journalisme raciste !", "Quelle honte !", "A vomir" : La France insoumise...
"Nous n'avons plus de travail, plus de carte bancaire" : Ces restaurateurs passés dans "Cauchemar en cuisine" sur M6 ont dû fermer leur restaurant
TV
"Nous n'avons plus de travail, plus de carte bancaire" : Ces restaurateurs passés...
Projet de livre avec Jordan Bardella : Jean-François Achili licencié par Radio France pour "faute grave"
Radio
Projet de livre avec Jordan Bardella : Jean-François Achili licencié par Radio...