La BnF consacre une plateforme aux archives de presse
Publié le 30 mars 2016 à 13:36
Trois siècles d'archives de presse sont disponible à partir d'aujourd'hui sur le site RetroNews.
La BnF lance un site consacré aux archives de presse. La BnF lance un site consacré aux archives de presse.© Abaca

A quoi ressemblait la presse au XVIIe siècle ? La Bibliothèque nationale de France lance RetroNews, un site donnant accès à trois siècles d'archives de presse (de 1631 à 1945). "Aujourd'hui, seulement 5% de la presse écrite est numérisée et disponible en ligne. Notre premier objectif est donc d'accroître ce volume pour devenir à terme la plate-forme de référence de la presse française", a déclaré Nathalie Thouny, directrice déléguée de BnF Partenariats, au "Figaro".

De "L'Humanité" à "Ouest-France"

La plateforme donnera accès à des titres de presse disparus, comme "Journal des débats et des décrets", "La Presse", "Le Temps", "Le Petit Parisien", "Le Matin" ou "Le Gaulois", mais aussi à des journaux encore présents aujourd'hui, comme "Le Figaro", "L'Humanité", "Ouest-Eclair" devenu "Ouest-France" ou "La Croix". Plus de 100 millions de pages sont à numériser, trois millions l'ont déjà été pour le lancement du site, et trois autres le seront pour les deux années à venir. RetroNews permet aussi à ses membres de participer à la construction du site et aux débats, en laissant la possibilité aux internautes de créer leurs propres dossiers, de les publier et de les partager.

Destiné en premier lieu aux historiens, aux universitaires, aux enseignants et aux étudiants, l'accès à ce contenu se fera sur le modèle du freemium, avec un dispositif gratuit de consultation des titres de presse et des fonctionnalités payantes d'exploration, afin de réaliser des recherches ciblées. Un particulier pourra s'abonner soit pour 15 euros par mois, soit pour 150 euros par ans, soit pour 450 euros avec cinq accès et la possibilité d'acheter des droits d'exploitation commerciale pour une réutilisation professionnelle.

Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Mots clés
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Netflix : Ce film de science-fiction culte, à voir au moins une fois dans sa vie, va bientôt quitter la plateforme player2
SVOD
Netflix : Ce film de science-fiction culte, à voir au moins une fois dans sa vie, va bientôt quitter la plateforme
7 avril 2026
"On finira tous Américains !" : Maxime Saada s’inquiète de la concurrence des plateformes de streaming player2
TV
"On finira tous Américains !" : Maxime Saada s’inquiète de la concurrence des plateformes de streaming
14 février 2026
Dernières actualités
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ? player2
TV
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ?
14 mai 2026
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ? player2
TV
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ?
13 mai 2026
Dernières news