Laurent Guimier confirmé à la tête d'Europe 1

Partager l'article
Vous lisez:
Laurent Guimier confirmé à la tête d'Europe 1
Laurent Guimier
Laurent Guimier © franceinfo
Arnaud Lagardère a officialisé aujourd'hui l'arrivée de l'ex-cadre de Radio France à la tête d'Europe 1.

Ca y est, c'est le printemps, et l'heure de la grande relance annuelle d'Europe 1. Un mois pile après les premières informations divulguées par la presse, Arnaud Lagardère et son entourage ont enfin décidé de confirmer dans plusieurs médias la nomination de Laurent Guimier à la tête du pôle radio du groupe. L'ex-numéro 2 de Radio France va ainsi prendre la tête d'Europe 1, mais aussi des musicales RFM et Virgin Radio. Il ne dirigera pas, en revanche, le pôle news de Lagardère, comprenant "Le Journal du dimanche" et "Paris Match", comme cela avait été évoqué un temps par la presse.

À lire aussi
Miss France 2019 : Des candidates filmées seins nus en coulisses
TV
Miss France 2019 : Des candidates filmées seins nus en coulisses
"T'es ridicule ! T'es nul !" : Vif accrochage avec Mathieu Kassovitz chez Frédéric Taddéï sur RT France
TV
"T'es ridicule ! T'es nul !" : Vif accrochage avec Mathieu Kassovitz chez Frédéric...
Laurence Boccolini : "Pourquoi je quitte Europe 1"
Interview
Laurence Boccolini : "Pourquoi je quitte Europe 1"

Il s'agit donc d'un remplacement poste pour poste de Frédéric Schlesinger, l'actuel directeur général, débauché de Radio France en fin de saison dernière, tout comme Emmanuel Perreau, ancien directeur des programmes de France Inter, et Patrick Cohen, matinalier de la station publique. Frédéric Schlesinger et Emmanuel Perreau vont tous deux quitter le groupe Lagardère. Quant à Patrick Cohen, il perdra sa matinale la saison prochaine, comme l'entourage d'Arnaud Lagardère l'a fait savoir au "Monde" et au "Parisien".

Le trio se voit collectivement reprocher son manque de résultats au bout de huit mois de présence aux manettes d'Europe 1. Lors de la vague janvier-mars 2018, Europe 1 a affiché un peu moins de 3,7 millions d'auditeurs en moyenne, en baisse de près de 470.000 paires d'oreilles sur un an. Léger signe encourageant bien qu'insuffisant selon Arnaud Lagardère, Europe 1 a gagné près de 140.000 auditeurs sur une vague. Après avoir annoncé à cor et à cri qu'il laissait trois ans à l'équipe de Frédéric Schlesinger pour relever Europe 1, Arnaud Lagardère, déçu, a finalement décidé de revenir sur sa parole.

Nouvel homme fort

Nouvel homme fort d'Europe 1, Laurent Guimier devra s'atteler, encore, à revoir une grille charcutée dans tous les sens ces dernières saisons. Son chantier principal sera de construire au plus vite une matinale performante, condition sine qua non pour exister dans le paysage des généralistes. Une matinale à la tête de laquelle Nikos Aliagas est fortement pressenti.

Laurent Guimier aura pour lui une bonne connaissance de la station et de ses us et coutumes, lui qui fut par le passé directeur de l'information numérique à Lagardère mais aussi chroniqueur dans plusieurs émissions d'Europe 1. Arrivé à franceinfo: en 2014, le journaliste a su redresser la station d'info continue, tout en menant de front le projet de création de la chaîne d'info publique du même nom. Porté par ses bons résultats, Laurent Guimier avait hérité à Radio France du poste laissé vacant par un certain Frédéric Schlesinger. Après le départ précipité de Mathieu Gallet de la présidence de Radio France et son remplacement par Sibyle Veil, Laurent Guimier a sans doute estimé qu'il s'agissait du bon moment pour revenir au bercail. Son défi à Europe 1 s'annonce déjà de taille...

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Guillaume RAINEAU

Switek à la matinale, exit Daphné et sa bande, maintien de Circuits courts, retour d'une session d'info d'une heure à 22h et du multiplex Ligue 2 le vendredi soir...Miser sur Ferrand, Noël et sur les journalistes qui ont le ton d'Europe 1 et du talent à revendre. Trouver l'oiseau rare pour un 16h - 18h innovant et dynamique...En tout cas ce sera la quantième grille en si peu de temps ?



philalex

Justement c'est peut-être un format à renouveler pour se démarquer.



DansTonTube

Oui, mais la matinale c'est autre chose.



NorbertGabriel

Tex va revenir, il a eu quelques surprises lors de l'audition prudhommes.. genre,

"L'avocate cite plusieurs sorties sexistes et vulgaires, elle rapporte également une conversation que Tex aurait tenue avec une collègue : "je t'ai pas encore baisée ? Parce que tu sais, je les prends par devant, par derrière, sur le côté", aurait déclaré l'animateur."

C'est au conditionnel mais le style c'est l'homme! (Et réciproquement ;) )



tikeum75

Guimier était un de ses chroniqueurs, du coup il lui renvoie la balle ? Je déconne :)



bigtv

Oula , j'ai cru que c'etait la photo d'un nouvel harceleur , après un / semaine il y a qques mois apparemment y'en a plus , disparus , envolés , ou est ce passé de mode pour les médias ?



Bernard59

Pas certain.
Selon une étude interne, il pourrait être reconduit.



NorbertGabriel

Le grand Schless, out au bout d'un an.. Challenge pour Guimier, tenir 15 mois ..



NorbertGabriel

Décryptage please.. Qu'est-ce qu'elle vient faire là Sophia Aram ??



Backpacker

Mais qu'est-ce qu'il va aller faire dans cette galère?



ElRom16

Les musicales seront vendues si Lagardère trouve quelqu'un qui rachète à bon prix ... Enfin à bon prix selon Lagardère, donc trop cher pour les gens sensés.



ElRom16

Fessée même !



ElRom16

De mémoire, ils ont accès aux tendances toutes les deux semaines.



Baudouin alias Poenszs

C'est pas que ça m'a marqué mais plutôt que je suis atterré par tant de bêtise. C'est là qu'on se rend compte combien la toile regorge d'individus au profil absolument débile et instable.



Sheka

Ah ça t'a marqué cette phrase ! La prochaine fois tu réponds que tu adores le fin de Meaux et qu'il pourrait en manger aussi puisqu'un peu de finesse ne lui ferait pas de mal.



Sheka

Oui depuis l'arrivée de Guimier je suis redevenu un auditeur de France Info. Il a fait du bon boulot.



philalex

Elle y est déjà le midi...



Julien le person

sans compter la 5425 eme interview de michel boujenah



Baudouin alias Poenszs

A quand un vrai débat de fond avec un journaliste disant à un politique (ou l'inverse) : "Hou là le gros boudin français mangeur de cornichons à l'œil qui n'a aucun avis est énervé...."
J'avoue qu'un peu de sérieux manque au débat politique aujourd'hui en France.

Je précise que cette phrase essentielle n'est pas de moi mais d'un contributeur ozapien qui m'a mis KO avec cette répartie hier soir.



Sheka

Il aura des partiels à la mi septembre il me semble. Et vers le 15 novembre, première vague.



Sheka

Je dis ça car il y a quelques jours j'entendais une interview de Mazoyer qui expliquait que le patron d'Europe 1 lui avait fait signer son contrat avant d'être débarque genre 3 jours après. Et on doit être dans la période du bouclage des grilles..



Sheka

Le grand débat Europe 1/Ozap avec toi et Marcel, le tout animé par Arlouf.



tikeum75

Sophia Aram l'épaule-t-elle ?



DansTonTube

C'est Europe1, pas Virgin Radio.



Deal With It

L'interview de qui ? Il n'y a plus vraiment d'interview politique. Il suffit de voir la liste des "invités" de Léa Salamé et Martichoux...

Nikos est un bon choix pour une matinale musicale, drole et cultivée avec juste un peu d'infos mais ne pas faire tourner toute l'émission autour de cela. Le retard pris sur les autres est déjà trop grand.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Missions" : La série d'OCS arrive sur TF1 Séries Films le 30 décembre
Programme TV
"Missions" : La série d'OCS arrive sur TF1 Séries Films le 30 décembre
"La télé de... Nelson Monfort" : "Ma première télé ? Un tournoi de tennis féminin au Cap d'Agde"
TV
"La télé de... Nelson Monfort" : "Ma première télé ? Un tournoi de tennis féminin...
L'année médias 2018 vue par... Jacques Vendroux
Année médias
L'année médias 2018 vue par... Jacques Vendroux
Audiences : BFMTV, CNews, LCI et franceinfo en baisse samedi pour leur édition spéciale Gilets jaunes
Audiences
Audiences : BFMTV, CNews, LCI et franceinfo en baisse samedi pour leur édition...
Radio Notes 2018 : Dernier jour pour voter pour vos stations, voix et émissions préférées !
Radio
Radio Notes 2018 : Dernier jour pour voter pour vos stations, voix et émissions...
Quand Michel Drucker fait l'éloge de... Laurent Delahousse
TV
Quand Michel Drucker fait l'éloge de... Laurent Delahousse
Vidéos Puremedias