Le plateau du JT de France 3 Nord-Pas-de Calais envahi par des intermittents

Partager l'article
Vous lisez:
Le plateau du JT de France 3 Nord-Pas-de Calais envahi par des intermittents
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Le JT de France 3 Nord-Pas-de-Calais interrompu par des intermittents © Dailymotion
Le journal de France 3 Nord-Pas-de Calais a été perturbé hier par des intermittents obligeant la présentatrice à rendre l'antenne.

Depuis plusieurs semaines, les intermittents du spectacle multiplient les actions pour protester contre la réforme en cours de leur régime d'indemnisation. Ils ont ainsi tenté à plusieurs reprises d'interrompre des émissions en direct, envahissant par exemple le plateau du JT de France 2 8 avril dernier. Le 14 mai, ils ont également tenté de perturber le "Grand Journal de Canal+" à Cannes. Ce même jour, ils étaient déjà intervenus lors d'un duplex d'Olivier Benkemoun sur i-Télé.

À lire aussi
"On s'est fait jeter" : Thierry Lhermitte annonce que son projet de film sur Derrick est mort
Video
"On s'est fait jeter" : Thierry Lhermitte annonce que son projet de film sur...
"Ce putain de gouvernement ne fait rien" : Stouf fond en larmes chez Cauet en parlant du harcèlement scolaire
Video
"Ce putain de gouvernement ne fait rien" : Stouf fond en larmes chez Cauet en...
"TPMP" : Un journaliste de CNews se confie sur son agression par des "Black Blocs"
Video
"TPMP" : Un journaliste de CNews se confie sur son agression par des "Black Blocs"
"Les fact checkers sont les crottes de la démocratie" : André Bercoff dérape lors d'une conférence covidosceptique
Video
"Les fact checkers sont les crottes de la démocratie" : André Bercoff dérape lors...

Hier soir, c'est cette fois le journal local de France 3 Nord-Pas-de-Calais qui a été brusquement interrompu par les intermittents. Comme le relate sur Internet la rédaction du JT, une trentaine de personnes ont profité de la sortie d'un salarié pour forcer l'entrée des locaux mardi 20 mai peu après 19h00. "Bien organisés, ils sont allés tout de suite sur le plateau où était diffusé le journal télévisé. Ils ont violemment ceinturé un journaliste politique qui allait entrer en plateau" a raconté Malik Belleili, rédacteur en chef de France 3 Nord Pas-de-Calais.

Après un moment de flottement au cours duquel on a notamment pu voir apparaître derrière la présentatrice une timide pancarte, la régie de France 3 a finalement préféré rendre l'antenne. Une décision prise pour trois raisons selon Malik Belleili. "Pour la sécurité de nos journalistes bien sûr, mais aussi par ce que nous ne pouvons pas accepter de nous faire dicter nos choix éditoriaux. Par ailleurs, le CSA nous impose la maîtrise de notre antenne et nous rappelle notre responsabilité en matière de diffusion" a-il indiqué.

Une méthode de moins en moins efficace ?

Une nouvelle fois donc, les intermittents n'auront pas réussi à s'exprimer ni à s'expliquer. Que ce soit sur France 2, Canal+, i-Télé ou France 3 Nord-Pas-de Calais, les protestataires n'ont pour l'instant jamais vraiment réussi à faire passer leur message à l'antenne si ce n'est que très subrepticement.

Déjà largement utilisé lors d'une précédente vague de protestation à partir de 2003, ce mode d'action consistant à envahir les plateaux en direct semble de moins en moins efficace. Visiblement préparées à gérer ce type d'imprévus, les chaînes de télévision n'hésitent désormais plus à envoyer un magnéto en catastrophe le temps d'évacuer leur plateau ou même à rendre l'antenne plutôt que d'en perdre la maîtrise. puremedias.com vous propose de revoir la séquence de France 3 Nord-Pas-de-Calais.

France 3
France 3
"Laissez-moi faire mon travail !" : Une journaliste de France 3 projetée au sol par une gendarme lors d'un reportage
"Florent raconte Pagny" (France 3) : Pourquoi Florent Pagny a finalement accepté de "revenir sur son histoire" pour la première fois de sa vie
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de la série "Les Pennac(s)" avec Julie-Anne Roth et Christian Rauth sur France 3 ?
Audiences : À J+8, le retour d'"Alex Hugo" offre à France 3 sa meilleure audience de l'année
Voir toute l'actualité sur France 3
Autour de France 3
  • Marc-Olivier Fogiel
  • France Télévisions
  • Plus belle la vie
  • Julien Courbet
  • Christophe Hondelatte
  • W9
  • Conseil supérieur de l'audiovisuel
  • France 5
  • Sophie Davant
  • Taratata
  • Guy Lagache
  • Questions pour un champion
  • Franz-Olivier Giesbert
  • Muriel Robin
  • France 4
l'info en continu
"Top Gun : Maverick" sur M6, Guy Lagache arrive sur TMC, "Elvis" sur France 2 : Les temps forts de la télévision du 18 au 24 mai 2024
Programme TV
"Top Gun : Maverick" sur M6, Guy Lagache arrive sur TMC, "Elvis" sur France 2 :...
"Non, je n'ai pas fait de malaise !" : Lénie explique pourquoi elle manquait à l'appel samedi lors de la tournée de la "Star Academy"
Musique
"Non, je n'ai pas fait de malaise !" : Lénie explique pourquoi elle manquait à...
"Il était le premier à avoir les boules" : Christophe Beaugrand dément les rumeurs de tricherie après l'élimination de Bruno de "Secret Story" 2024
TV
"Il était le premier à avoir les boules" : Christophe Beaugrand dément les rumeurs...
"Du journalisme raciste !", "Quelle honte !", "A vomir" : La France insoumise s'attaque à Public Sénat après l'interview de Manuel Bompard
TV
"Du journalisme raciste !", "Quelle honte !", "A vomir" : La France insoumise...
"Nous n'avons plus de travail, plus de carte bancaire" : Ces restaurateurs passés dans "Cauchemar en cuisine" sur M6 ont dû fermer leur restaurant
TV
"Nous n'avons plus de travail, plus de carte bancaire" : Ces restaurateurs passés...
Projet de livre avec Jordan Bardella : Jean-François Achili licencié par Radio France pour "faute grave"
Radio
Projet de livre avec Jordan Bardella : Jean-François Achili licencié par Radio...