Orange passe la seconde dans les contenus pour contrer SFR

Partager l'article
Vous lisez:
Orange passe la seconde dans les contenus pour contrer SFR
Stéphane Richard
Stéphane Richard © Abaca
L'opérateur français a dévoilé trois partenariats avec Canal+, UGC et la FNAC.

Orange se renforce dans les contenus. Hier après-midi, l'opérateur a dévoilé à la presse une série de partenariats censés renforcer ses positions sur ce marché très attaqué par SFR. Concrètement, Orange a conclu des deals avec Canal+, UGC et la Fnac, tout en annonçant le déblocage de 100 millions d'euros supplémentaires sur cinq ans pour investir dans les séries. Ces nouvelles ambitions dans les contenus seront incarnées par une nouvelle direction unique au sein d'Orange : Orange Content.

Concernant Canal+, l'accord porte sur la distribution. Jusqu'en 2020, Orange va ainsi commercialiser directement l'offre Canal+ Essentiel, comprenant la chaîne cryptée, Canal+ décalé et MyCanal, auprès de ses abonnés à la fibre. L'opérateur a précisé hier qu'il s'agira d'un "modèle exclusif et de commercialisation directe". Autrement dit, Canal+ abandonne son dogme commercial historique de l'autodistribution pour laisser à Orange la main sur la facturation. "Il y aura donc une seule facture et un seul service client à la fois pour l'accès à la fibre et les contenus de Canal+", a précisé Stéphane Richard, qui promet que cette offre Canal+ Essentiel sera "la plus compétitive du marché".

À lire aussi
Cohen, Bürki, Hondelatte... : Europe 1 détaille sa grille de rentrée
Radio
Cohen, Bürki, Hondelatte... : Europe 1 détaille sa grille de rentrée
Audrey Pulvar fait ses adieux au journalisme sur CNews
Video
Audrey Pulvar fait ses adieux au journalisme sur CNews
Audiences access : Bon démarrage pour "Demain nous appartient" sur TF1, Nagui et le "19/20" résistent bien
Audiences
Audiences access : Bon démarrage pour "Demain nous appartient" sur TF1, Nagui et...

Course aux armements

Orange compte sur cette nouvelle offre de contenus pour muscler son parc d'abonnés à la fibre, axe majeur de son développement stratégique d'ici 2020. Pour Canal+, ce partenariat devrait assurer un minimum garanti dont les parties prenantes n'ont pas voulu dévoilé le montant. "Le projet est ambitieux, et donc le minimum garanti est à la hauteur", s'est contenté de commenter Stéphane Richard. D'après BFM Business, celui-ci correspondrait à "plusieurs centaines de millions d'euros de chiffre d'affaires" pour Canal+. Une pactole qui devrait permettre à la filiale de Vivendi d'aborder un peu plus sereinement le prochain appel d'offres des droits de la Ligue 1 sur lequel lorgne le vorace SFR.

Avec cette même idée de proposer davantage de contenus exclusifs à ses abonnés, Orange a également conclu un accord avec UGC. Le géant français de la production et de la distribution cinéma devrait réserver aux chaînes payantes d'Orange (OSC) l'exclusivité d'une demi-douzaine de films par an. En échange, l'opérateur telecom en financera une partie.
Orange a enfin dévoilé un partenariat avec la FNAC qui lui permettra d'offrir un accès à une bibliothèque de près de 15.000 BD numériques. La course aux armements dans les contenus est bel et bien lancée entre les opérateurs télécom français.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
La Sardine

Orange a toujours eu besoin de la concurrence pour se bouger. Sans le privé, Orange vendrait encore le S63 avec les appels facturés à la minute malgré la grande capacité de ses ingénieurs.

Mais j'ai toujours bien du mal à croire en la stratégie de Altice. Alain Weill me fait penser à Pierre Lescure au début des années 2000, complètement éberlué par la promesse de gloire de J2M... Alors l'histoire va t-elle se répéter ?

Le mariage des tuyaux et du contenu on en parle depuis 20 ans. Pour le moment seuls les partenariats tuyaux/contenus semblent avoir une crédibilité industrielle à long terme.



La Sardine

Il est malin le gars Bolloré, très malin. Bien impétueux est celui qui néglige la capacité de l'industriel à nous surprendre.



sims67

Je sais pas pourquoi mais je hume une stratégie cachée de Bolloré. C'est peut-être ça l'idée... Fragiliser Canal, en faire un colosse au pied d'argile pour faciliter le rapprochement avec Orange, nouer d'abord un simple partenariat au depart pour progressivement entrer au capital et monter petit à petit...
Bolloré cache un truc (rappelez vous de la fréquence obtenue pr Direct8, puis le rachat de VirginTV qui est devenue direct star avant la revente à Vivendi contre quelques échanges de titres puis une montée progressive dans Vivendi pour en prendre le contrôle).
On en reparle dans 2 à 3 ans....



Pfff

Clairement



Yoan

Votre avis est complètement subjectif:
Netflix le meilleurs SVOD pour moi largement devant Canalplay est present ailleurs comme la Free 4k ou les box Bouygues (donc aucun "avantage" de sfr pour le coup), ils ont d'ailleurs du passer cet accord avec Netflix, face à la faiblesse de Sfr Play qui n'a que peut de contenus interessants, alors qu'il devait être le concurrent de Netflix.
Pour Sfr Presse, il y a largement mieux sur Bouygues avec LeKiosk qui propose plus de 1000 titres de presse, contre seulement 80 pour Sfr.



Sechery_K

Dans ma région ce ne sont pas forcément eux qui câblent (d'ailleurs le câblage est quand même bien présent). Tout dépend de qui a la compétence commune/com-com/département etc... Il faut faire appel à des entreprises spécialisées dans le domaine et certains FAI ont une branche qui s'occupe de ça, ils sont gagnants à l'installation et à l'abonnement, c'est malin.



Pfff

A condition de pas fibrer eux mêmes...



Pfff

Patrick Drahi sortez de ce pseudo, c'est un peu gros. Netflix est un robinet à series comme un autre, aucunement superieur à CanalPlay + Canal demande (ou alors c'est une question de gouts). SFR Sport, c'est carrément nul (et non rentabilisable) et d'ailleurs, leurs audiences sont cata (en attendant ptet la Ligue des champions et encore... ils sont obligés de diffuser les matches sur FB telement personne regarde). SFR Presse, c'est un maquillage fiscal pour gruger l'Etat et d'ailleurs, lers autres operateurs ont lancé le meme service. Enfin, SFR Play, ben c'est un autre robinet à films, des chaines comme il en existe plein.

Et je parle pas de la qualité de l'itnernet, cata chez SFR et du service cleints, qui fait fuir des milliers d'abonnés. QUand tu recuperes la Premier League et plein de sports et que tu perds des abonnés, tu peux te poser des questions

Et j'evoque pas le prix de ces options que tu cites puisque pour pouvoir les recevoir, faut raquer un max alors que Bouygues sans options, c'est 10 euros...



Sechery_K

Non ils ne s'en foutent pas, d'une parce que ce sont pas eux qui câblent, de deux ça représente pour eux une rentrée d'argent possible non négligeable.



Pfff

Bcp n'ont pas la fibre, mais la majorité l'a... et les operateurs se branlent (et encore plus les autres qu'Orange) de tous les ruraux et periurbains qui coutent trop cher à cabler. Du coup, c'est le contribuable qui paie le fibrage



Sechery_K

"auprès de ses abonnés à la fibre" très très marrant surtout en sachant que beaucoup n'ont pas la fibre et que par chez moi c'est Orange qui s'y refuse pour assurer son monopole.



Vadordu013

Orange est largué niveau contenus de qualité face à Altice. Netflix, SFR Sports, SFR Presse et Play sont sans aucun équivalent. Orange est aussi trop cher niveau fibre et pas toujours avec la qualité qui va avec contrairement à ce qu'on peut lire...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Europe 1 : Sonia Mabrouk de 18h à 20h le dimanche à la rentrée
Mercato
Europe 1 : Sonia Mabrouk de 18h à 20h le dimanche à la rentrée
Tous les programmes de la télé du 12 au 18 août 2017
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 12 au 18 août 2017
"James Bond" sera de retour en 2019 au cinéma
Cinéma
"James Bond" sera de retour en 2019 au cinéma
M6 : Karine Le Marchand et Stéphane Plaza re-signent... jusqu'en 2020 !
TV
M6 : Karine Le Marchand et Stéphane Plaza re-signent... jusqu'en 2020 !
Audiences : Le lancement de "Demain nous appartient" signe un record à J+7
Audiences
Audiences : Le lancement de "Demain nous appartient" signe un record à J+7
Mort de Claude Rich : France 5 diffusera le "Crabe-tambour"
TV
Mort de Claude Rich : France 5 diffusera le "Crabe-tambour"
Ce soir que regardez-vous ?
6
Votes
Football
Je regarde
2
Votes
Boulevard du palais
Je regarde
2
Votes
Zone interdite
Je regarde
1
Votes
Blindspot
Je regarde
1
Votes
Les Inconnus : la...
Je regarde
0
Votes
Football
Je regarde
0
Votes
Conte sauvage du...
Je regarde
0
Votes
Les opportunistes
Je regarde
0
Votes
La véritable histoire...
Je regarde
0
Votes
90' Enquêtes
Je regarde
0
Votes
Les 30 histoires...
Je regarde
0
Votes
Breakout
Je regarde
0
Votes
Michou d'Auber
Je regarde
0
Votes
True Justice
Je regarde
0
Votes
C'est pas sorcier
Je regarde