Premier tour de la présidentielle : Découvrez le nouveau décor inédit de TF1

Partager l'article
Vous lisez:
Premier tour de la présidentielle : Découvrez le nouveau décor inédit de TF1
puremedias.com vous propose de découvrir en avant-première le décor imaginé par la Une pour la soirée du 23 avril prochain.

Branle-bas de combat chez TF1. Comme sa concurrente France 2, la chaîne planche ardemment sur sa soirée électorale du premier tour de la présidentielle prévue le dimanche 23 avril. Pour l'occasion, la Une a décidé de pousser les murs. Exit ainsi le plateau du 20 Heures qui accueillait encore la soirée présidentielle en 2012, place à grand espace ouvert sur l'extérieur déjà utilisé pour les régionales 2015.

À lire aussi
Énora Malagré : "Pourquoi je quitte TPMP"
Interview
Énora Malagré : "Pourquoi je quitte TPMP"
Le journaliste Hervé Ghesquière est mort
TV
Le journaliste Hervé Ghesquière est mort
Michael Zazoun harcelé, la mère de Cyril Hanouna convoquée par la police
Justice
Michael Zazoun harcelé, la mère de Cyril Hanouna convoquée par la police

"On ne voulait pas créer un nouveau décor télé mais bel et bien investir un lieu", confie à puremedias.com Yoann Saillon, le directeur artistique de l'information de TF1. "On est sur quelque chose de très épuré, de brut, d'industriel avec une structure métallique", ajoute ce responsable qui travaille sur la soirée depuis le mois de décembre. TF1 a ainsi décidé de profiter de ce lieu plus vaste pour jouer avec les volumes et donner une plus grande verticalité au décor. "Cela donne cette dimension de puissance, d'évènement à la soirée", explique Yoann Saillon.

Deux configurations du décor pour un "effet waouh"

Surtout, la Une a prévu que ce nouveau décor soit modulable, chacune de ses configurations étant censée incarner un des deux temps de la soirée électorale. Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray prendront l'antenne à 18h30 pour une première partie s'étirant jusqu'à 19h45. Pour ce premier temps lors duquel tout commentaire du scrutin en cours est proscrite, la Une compte miser sur la mobilité.

Outre le recours à la steadycam, la caméra grue ou la réalité augmentée, TF1 veut aussi donner cette impression de mobilité grâce à ses deux présentateurs placés debout. Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray se déplaceront ainsi au milieu de leur newsroom pour recueillir les analyses de leurs experts, en utilisant notamment pour cela le grand écran didactique situé au centre du décor. "Il ne s'agira pas de déplacement de transition mais bien de déplacements qui seront la base de l'écriture de la soirée", précise Yoann Saillon, en référence aux soirées des primaires de France 2 qui misaient elles aussi beaucoup sur le déplacement.

A partir de 19h45, le plateau de TF1 basculera dans une deuxième configuration de son plateau sous les yeux de ses téléspectateurs (cf vidéo ci-dessus). "L'idée est d'accompagner la montée en tension inhérente à ce genre de soirée électorale", explique Yoann Saillon qui espère un "effet waouh" au moment de cette transition mécanique à haut risque. Ce deuxième temps de la soirée prendra alors une forme plus traditionnelle avec la formation d'une table centrale permettant d'accueillir les deux présentateurs, assis, et les différents invités politiques qui se succéderont toutes la soirée. "Tout cela n'est pas gadget ou gratuit", tient-il cependant à souligner. "Ce dispositif a pour but d'être véritablement au service du propos de la soirée".

Couleur silver et musique originale

La chaîne préfère en revanche ne pas s'appesantir sur la présentation imaginée pour le "reveal", c'est à dire l'annonce des résultats de l'élection. On saura juste qu'il s'agit d'un nouveau dispositif se déroulant en plateau et en 3D. Côté lumières, le directeur artistique misera sur l'incontournable "code républicain" et le triptyque bleu, blanc rouge. L'habillage sera en revanche doté d'un ton plus "neutre", "silver", tirant sur le blanc-beige. La soirée présidentielle de la Une aura également sa propre musique créée pour l'occasion grâce à la collaboration de plusieurs compositeurs.

TF1 compte bien sûr sur ce dispositif pour faire la différence face une concurrence de plus en plus exacerbée. En jeu : le titre de chaîne de la présidentielle, statutaire en matière de résultats politiques. Confiante en son décor flambant neuf, la Une compte le réutiliser pour le deuxième tour de la présidentielle mais aussi pour les deux soirées des élections législatives prévues les 11 et 18 juin prochain. En attendant de le voir sur vos écrans, puremedias.com vous propose de le découvrir à travers trois visuels et une vidéo.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
bigtv

Je m'en fout et m'en contrefout sachant que quelques chaises et une table Ikea pourrait largement faire l'affaire , marre des agissements de tous ces médias autour de la présidentielle , ils en sont même a vouloir nous vendre leur décor qui est bien sur mieux que celui du voisin ..Beurkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk



tikeum75003

ça déchire queud, on dirait un vieux truc habillé de neuf. Ils font quoi si la structure métallique se fend la poire au centre de l'arène ?



Les flaques du Connemara

C'est marrant, j'allais poster un commentaire pour dire la même chose que toi. Argenté, ça existe en Français, et c'est très joli. Il y a vraiment un effort à faire dans la communication, tant de la part des professionnels (agences, publicitaires...) que de tous ceux qui utilisent leurs codes (comme ce brave directeur artistique...)



BA TF1 2018

Ce plateau déchire tout. Je regarderai les résultats sur TF1.



lalo-19

Ce décor dans l'atrium de TF1 était aussi présent lors des Municipales et Européennes 2014 de mémoire.
Sinon, j'ai du mal à me rendre compte mais le défaut de ce très beau décor me parait être son exiguïté. Il me semble avoir vu dans une vidéo (style lipdub ou un truc dans le genre...) qu'il y avait un endroit avec beaucoup d'espace avec vue sur les différents étages etc... Espace qui ne ressort pas particulièrement sur ces images.



Jonas!

Ils mettent le paquet !



Furious Angel

Y'a vachement trop de candidats à 30% pour les gens qui aiment un tant soit peu les maths.

Sinon ça a l'air pas mal.



Sheka

Il y aura toujours des observateurs dans les bureaux pour faire remonter les premières centaines.



vincetv

Merci pour cet article :)
Bravo à TF1 pour cette idée novatrice d'un décors évolutif qui va raconter une histoire. Rare et bien vu. Hâte de voir ça en vrai tout comme hâte de voir le procédé de "révélation" du nouveau Président.



Laliberté

je crois que mtn les bureaux de votes ne diront plus un mot sur les votes ... pour évité les fuites



Laliberté

Ce genre de plateau a déjà été fait durant les régionales ..... Mais là c'est complètement inédit, c'est presque les même couleurs que le plateau du journal de 13h et 20h



Laliberté

Le plateau est juste sublime ! TF1 à le don de faire des plateau magnifique et des décors surprenant pour éviter la lassitude du décor ! Bravo Bien joué TF1 !



Aurelieen

L'« effet waouh », ce sont deux tables qui bougent au centre du plateau… ?



Plouf

J'avais pas vu ton commentaire quand j'ai posté le mien mais je partage totalement ton avis sur le franglais débile.



Plouf

silver = argenté/gris, reveal/annonce, c'est possible de parler français ?

Je ne regarderai pas TF1 donc il font bien ce qu'ils veulent mais je trouve que leur couverture de la campagne était particulièrement médiocre et indigne d'une ancienne chaîne leader.

De toute façon, peu importe le décor, on aura toujours le même débat à chaud entre responsables de leur égo qu'on voit toute l'année truster les plateaux TV et brasser du vent, c'est rarement intéressant les soirées électorales pour comprendre les résultats et c'est bien dommage, les soirées anglaises sont super en comparaison.



Orphysion

Je suis pas du genre à adouber TF1, mais là j'avoue que c'est très beau. J'ai peur que France 2 fasse du minimum syndical avec soit le plateau des JT comme les régionales 2015 ou bien le plateau de Franceinfo non réaménagé. Le plateau des élections 2012 était tellement bien ! Vous savez ce que compte faire France 2 ? Si elle ne met pas un décor inédit, c'est TF1 qui gagnera la bataille des audiences...



Orphysion

Ca sera plus dur avec la fermeture des bureaux de vote à 19h



ElRom16

C'est clair qu'ils ont tout pompés : Les couleurs du plateau, la vue sur l'extérieur, le coté rédaction, le grand écran derrière le présentateur, la steadycam ...

Sur le fond, est ce que le public va ré-accorder de la légitimité à TF1 ? Rien n'est gagné.



Coupetatv

Comme d'hab on aura les résultats via les journaux étrangers et les réseaux sociaux, mais les journalistes seront obligés d'attendre 20h pour les donner à l'antenne.



ZappeurBoy

Ils ont tout pompé sur France Info / France 2 en somme.



cal1

C'est un joli plateau, en tout cas dans la première configuration, dans le second ça perd un peu de son originalité pour revenir à quelque de très classique.



Lex

Le plateau a l'air pas mal du tout.
Et ça change, c'est cool. Par contre, et au risque de faire un fixette : "silver", "reveal"... Autant, il y a de mots parfois qui n'ont pas d'équivalent en français et on adopte l'anglais, autant là...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Supernatural" : Un spin-off en préparation
"Supernatural" : Un spin-off en préparation
Benjamin Castaldi, Loana et un spa gonflable pour Gifi
Publicité
Benjamin Castaldi, Loana et un spa gonflable pour Gifi
Box-office : "La Momie" démarre timidement, Cédric Klapisch signe son pire démarrage depuis 2003
Box-office
Box-office : "La Momie" démarre timidement, Cédric Klapisch signe son pire...
"Le Maroc vu du ciel" sur France 2 ce soir à 20h55
TV
"Le Maroc vu du ciel" sur France 2 ce soir à 20h55
"The Code" : La saison 2 arrive ce soir sur Arte
Programme TV
"The Code" : La saison 2 arrive ce soir sur Arte
Eric Zemmour condamné pour provocation à la haine
Eric Zemmour condamné pour provocation à la haine
Ce soir que regardez-vous ?
12
Votes
Ninja Warrior, le...
Je regarde
5
Votes
TPMP refait l'année !
Je regarde
2
Votes
Débarquement immédiat !
Je regarde
2
Votes
Candice Renoir
Je regarde
1
Votes
Les Belges ça ose tout
Je regarde
1
Votes
Enquête d'action
Je regarde
0
Votes
La maison France 5
Je regarde
0
Votes
Rosewood
Je regarde
0
Votes
Bankable
Je regarde
0
Votes
Mentalist
Je regarde
0
Votes
On a échangé nos mamans
Je regarde
0
Votes
Père et maire
Je regarde
0
Votes
Le plein de sensations
Je regarde
0
Votes
0
Votes
Le petit dinosaure :...
Je regarde