Qualité des programmes télé : France Télévisions plébiscité

Partager l'article
Vous lisez:
Qualité des programmes télé : France Télévisions plébiscité
France Télévisions plébiscité dans son enquête Quali TV
France Télévisions plébiscité dans son enquête Quali TV © DR
France Télévisions a dévoilé aujourd'hui les résultats 2013 de son baromètre "Quali TV" qui mesure la satisfaction des téléspectateurs vis-à-vis des programmes qu'ils ont regardés à la télévision cette année.

France Télévisions a dévoilé aujourd'hui son baromètre Quali TV 2013 créé en partenariat avec l'institut Harris Interactive. Cet outil, pour l'instant uniquement utilisé par le service public, permet de mesurer la satisfaction des téléspectateurs vis-à-vis des programmes qu'ils regardent sur les chaînes historiques (hors Canal+) et de la TNT. Concrètement, un panel représentatif de près de 2.000 personnes est sondé quotidiennement sur internet. Il doit attribuer une note de satisfaction sur 10 aux différents programmes qu'il a consommés. Pour les prime time, le dispositif est renforcé. Les sondés sont amenés à expliquer ce qui leur a plu ou déplu.

À lire aussi
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV dérape complètement...
TV
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV...
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un destin" et Laurent Delahousse
TV
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un...
"Samedi, il va y avoir des morts" : Un Gilet jaune au bord des larmes dans "L'heure des pros"
TV
"Samedi, il va y avoir des morts" : Un Gilet jaune au bord des larmes dans...

"Le plus beau pays du monde" au top

En matière de prime time justement, les programmes de France Télévisions sont largement plébiscités qualitativement par les personnes interrogées. Le groupe audiovisuel public place ainsi 15 programmes dans le Top 20 des prime jugés les plus satisfaisants en 2013. En tête, on retrouve le documentaire "Le plus beau pays du monde", diffusé le 17 décembre dernier sur France 2. Ce dernier recueille la plus haute note de satisfaction avec 8,9 sur 10. Il s'agit ainsi d'un carton plein pour France Télévisions puisque ce documentaire avait également réalisé une très forte audience lors de sa diffusion (6,4 millions de téléspectateurs, soit 23,4% de part d'audience).

TF1 et M6 complètent le podium des prime jugés les plus satisfaisants avec deux séries américaines. La Une est ainsi deuxième avec un épisode de "Grey's Anatomy" tandis que la Six place un épisode de "Once Upon a Time" à la troisième place (8,8 sur 10). France 3 a, pour sa part, deux programmes dans le Top 5 avec le film "Le vieux fusil" avec Philippe Noiret, quatrième, et un épisode de sa série historique "Un village français" en cinquième position.

Tous les programmes présents dans ce Top 20 n'ont pas été des succès d'audience. Ainsi, "Le vieux fusil", justement, n'a réuni que 1,9 millions de téléspectateurs (7,3% de part d'audience) lors de sa diffusion en mars dernier sur France 3. "Il n'y a aucune corrélation avec l'audience" a tenu à rappeler Harris Interactive lors de la présentation des résultats ce matin au siège de France Télévisions. Ce sondage qualitatif n'est qu'un "complément" des audiences données par Médiamétrie chaque jour selon Rémy Pflimlin, également présent. Le PDG de France Télévisions a cependant estimé que ce baromètre de satisfaction permet de mesurer la qualité des programmes du service public tout comme ses "éléments différenciants" par rapport aux autres chaînes du PAF, notamment privées.

Les autres chaînes difficiles à convaincre

Rémy Pflimlin cherche maintenant à faire adopter cet outil de mesure par ses principaux concurrents, notamment TF1 et M6. Malgré ses efforts, le PDG de France Télévisions a pour l'instant échoué à les convaincre de s'associer à ce baromètre. Dans sa tâche, Rémy Pflimlin pourrait cependant être bientôt aidé par Aurélie Filippetti. Lors de ses voeux à la presse hier, la ministre de la Culture a en effet plaidé pour un renforcement des mesures d'évaluation "qualitatives" des programmes télé. Elle a d'ailleurs annoncé à cette occasion avoir confié une mission à l'Institut national de l'audiovisuel (INA) sur le sujet.

Le Top 20 des programmes les plus appréciés en 2013

Note : Les audiences indiquées pour les saisons d'émissions ou séries sont les audiences moyennes de ces saisons. Les audiences des magazines/jeux sont celles du jour de diffusion du numéro ayant reçu la meilleure note dans le QualiTV.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Guest

pour la qualité des programmes, tout le monde plebiscite France Télévisions mais étrangement regardent les programmes abrutissants de TF1 (si on en croit les audiences en 2013). ya pas comme un paradoxe, là ?



trokos

C'est assez étrange d'y voir classée la Finale de l'Euro de basket. On ne peut pas dire que ce soit le programme en tant que produit télévisuel qui soit apprécié, mais plutôt le programme en tant qu'exploit sportif.
D'autant plus que, puisqu'on mesure la qualité et non l'audience, ce programme pourrait également être classé à la même place, voire à une meilleure place, pour sa diffusion sur Canal + Sport.



starlight1

La télévision publique existe encore et elle le prouve malgré ce qu'on peut lui reprocher de temps à autre (message amical à Frozzymad). Ce plébiscite est mérité au regard des programmes qui se trouvent dans ce tableau.
Voilà aussi pourquoi j'apparaitrai toujours comme son défenseur (même si des fois j'en fais un peu trop, je vous l'accorde).

La télévision privée, plus rare sur le qualitatif, sait toutefois produire quelques bons programmes.



norbertgabriel

pas mal, c'est bien que le qualitatif soit abordé de temps en temps .



fnl

D'accord pour les très bons Once Upon A Time et Un Village Français.

Par contre, si la France avait perdu la finale de basket, je suis sûr que ça n'aurait pas été si bien noté.



petitepuce1

Beaucoup moins de lisibilité c'est vraiment dommage.



strik-strikkk2

Once Upon A Time troisième ?
C'est dingue je trouve cette série ringarde et vraiment mauvaise personnellement :D



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"C'est mieux ensemble ?" : France 3 remplace "Midi en France" par Alex Goude et Carinne Teyssandier
TV
"C'est mieux ensemble ?" : France 3 remplace "Midi en France" par Alex Goude et...
Arrêt de "TPMP refait la semaine" : Jean-Luc Lemoine va-t-il rester sur C8 ?
TV
Arrêt de "TPMP refait la semaine" : Jean-Luc Lemoine va-t-il rester sur C8 ?
Eviction de Radio France : Le recours de Mathieu Gallet contre le CSA rejeté par le Conseil d'Etat
Justice
Eviction de Radio France : Le recours de Mathieu Gallet contre le CSA rejeté par...
Gilets jaunes : 24 plaintes déposées contre les forces de l'ordre par des journalistes
Presse
Gilets jaunes : 24 plaintes déposées contre les forces de l'ordre par des...
Entre Europe 1 et LCI, une matinée avec Audrey Crespo-Mara
TV
Entre Europe 1 et LCI, une matinée avec Audrey Crespo-Mara
La vidéo la plus détestée de l'histoire de Youtube a été réalisée par... Youtube
Internet
La vidéo la plus détestée de l'histoire de Youtube a été réalisée par......
Vidéos Puremedias