Rachat de Lagardère par Vivendi : RSF demande à Bruxelles d'enquêter sur "une éventuelle prise de contrôle anticipée"

Partager l'article
Vous lisez:
Rachat de Lagardère par Vivendi : RSF demande à Bruxelles d'enquêter sur "une éventuelle prise de contrôle anticipée"
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Arnaud Lagardère : "Si mon nom disparaît au profit de Vincent Bolloré, j'en serai heureux" © Abaca
L'ONG a demandé à la Commission européenne de se pencher sur ce volet qui ne remettrait pas en cause le rachat validé le 9 juin.

Prise de contrôle anticipée ? La Commission européenne a validé, sous certaines conditions le vendredi 9 juin 2023, le rachat, par Vivendi – dont est actionnaire Vincent Bolloré – du groupe Lagardère et notamment de ses médias (Europe 1, "Paris Match", "Le JDD").

À lire aussi
Deux jours après son départ de M6 après 37 ans, Nicolas de Tavernost nommé vice-président du conseil d'administration de GL Events
Business
Deux jours après son départ de M6 après 37 ans, Nicolas de Tavernost nommé...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur l'environnement
Business
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur...
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent l'histoire de leur tube dans le premier podcast de Purecharts
Business
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent...

"Gun jumping"

Moins d'une semaine plus tard, ce jeudi 15 juin 2023, Reporters sans frontières (RSF), pour qui la concentration des médias est un sujet d'alerte, est monté au créneau afin d'encourager la Commission européenne à poursuivre "une enquête approfondie" sur le "gun jumping". En clair, la question est de savoir si Vivendi est intervenu en amont du feu vert officiel sur la stratégie des entités du groupe Lagardère.

RSF de relever "les changements importants intervenus notamment dans les rédactions du 'Journal du dimanche' ('JDD') et de manière plus prégnante encore à 'Paris Match'". Les départs se sont multipliés. "Plus d'une vingtaine de journalistes sur soixante ont quitté la rédaction du magazine de gré ou de force ces derniers mois", a recensé RSF, parmi lesquels Hervé Gattegno, alors directeur des rédactions du "JDD" et de "Paris Match" mais aussi Bruno Jeudy, lorsqu'il était chef du service politique.

Parmi les autres faits marquants, corroborant une intervention de Vivendi sur la ligne éditoriale au cours de l'année écoulée, la rédaction s'était émue de la Une consacrée au controversé cardinal Robert Salah à l'été 2022. Une ancienne journaliste a par ailleurs publiquement dénoncé l'ingérence de Vincent Bolloré sur la ligne éditoriale de "Paris Match" en février. Tout cela "pourrait tomber sous le coup d'une prise de contrôle anticipée" mais n'aurait quoi qu'il en soit pas d'incidence sur l'offre publique d'achat. "S'il est établi, précise RSF, "ce 'gun jumping' exposera les parties prenantes à une amende pouvant atteindre jusqu'à 10% de leur chiffre d'affaires mondial".

Une enquête en cours à la Commission européenne

Entre temps, la vice-présidente de la Commission européenne en charge de la concurrence, Margrethe Vestager, a affirmé, sur BFM Business, avoir "commencé une enquête" sur ce volet, qui pourrait prendre plusieurs mois. Mais rien n'est encore inscrit dans le marbre.

"Compte tenu des nombreux signaux attestant d'une emprise croissante de Vincent Bolloré sur les médias du groupe Lagardère avant même la validation du rachat, il est étonnant qu'une enquête pour prise de contrôle anticipée n'ait pas été lancée plus tôt", déplore RSF par la voix de Christophe Deloire, son secrétaire général. "Nous réclamons le déclenchement officiel d'une enquête sérieuse et approfondie, menée par la Commission européenne. L'opération de rachat est aussi une OPA sur l'indépendance des médias concernés."

Bien que les synergies entre les médias audiovisuels de ces deux groupes, CNews d'un côté et Europe 1 de l'autre, n'aient, elles aussi, pas attendu la validation de l'OPA, aucune mention de prise de contrôle anticipée n'apparaît dans le rapport publié le 9 juin.

Vincent Bolloré
Vincent Bolloré
Vincent Bolloré : "Je ne suis jamais intervenu dans les contenus du groupe Canal+"
Arrivée de Geoffroy Lejeune au "JDD" : La rédaction prolonge son mouvement de grève qui dépassera celui d'I-Télé en 2016
Vivendi, contraint de céder "Gala" pour racheter Lagardère, entre "en négociations exclusives" avec le groupe Figaro
Voir toute l'actualité sur Vincent Bolloré
l'info en continu
Audiences pré-access : "Un dîner presque parfait" brille sur W9, la P1 de "Quotidien week-end" faible, "The song" égale son plus bas sur NRJ 12
Audiences
Audiences pré-access : "Un dîner presque parfait" brille sur W9, la P1 de...
Audiences : Quel score pour la finale de la saison 13 de "Danse avec les stars" sur TF1 face à "Capitaine Marleau" sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour la finale de la saison 13 de "Danse avec les stars"...
Natasha St-Pier ou Inès Reg ? Qui a gagné "Danse avec les stars" 2024 ?
TV
Natasha St-Pier ou Inès Reg ? Qui a gagné "Danse avec les stars" 2024 ?
"Je ne suis officiellement pas un produit TF1" : Éliminée de "Danse avec les stars", Inès Reg règle ses comptes avec ses détracteurs en direct
TV
"Je ne suis officiellement pas un produit TF1" : Éliminée de "Danse avec les...
Déprogrammation : France Télévisions casse ses antennes et rend hommage à Laurent Cantet, disparu à l'âge de 63 ans, le samedi 4 mai
Déprogrammation
Déprogrammation : France Télévisions casse ses antennes et rend hommage à Laurent...
"C'est devenu catastrophique en audience" : Cyril Hanouna s'en prend (encore) à "Complément d'Enquête"
TV
"C'est devenu catastrophique en audience" : Cyril Hanouna s'en prend (encore) à...