Redevance des FAI : TF1 maintient la pression

Partager l'article
Vous lisez:
Redevance des FAI : TF1 maintient la pression
Gilles Pélisson
Gilles Pélisson © TF1
Lors de l'assemblée générale de TF1 jeudi, Gilles Pélission a de nouveau réaffirmé son intention de faire payer les FAI pour la distribution de ses chaînes sur leurs box.

Le bras de fer entre TF1 et les opérateurs telecom continue. Selon une information des Echos mercredi, le groupe de Gilles Pélisson a lancé un ultimatum aux FAI leur signifiant que, faute de le payer, ils ne pourraient bientôt plus reprendre le signal de ses chaînes gratuites (TF1, TMC, NT1, HD1, LCI) sur leurs offres OTT, autrement dit celles permettant le visionnage via internet sur les ordinateurs et les terminaux mobiles. La filiale de Bouygues menacerait même de procéder à une première coupure de signal dès le 30 avril.

À lire aussi
Fou rire dans "La Quotidienne" à cause... des bouches anti-rides !
TV
Fou rire dans "La Quotidienne" à cause... des bouches anti-rides !
Clash Angot/Fillon dans "L'Emission politique" : Le CSA a tranché
TV
Clash Angot/Fillon dans "L'Emission politique" : Le CSA a tranché
Coup de gueule de Thomas Sotto : "Il y en a marre de la dictature des pisse-vinaigre !"
Radio
Coup de gueule de Thomas Sotto : "Il y en a marre de la dictature des...

10 mois de négociation

De portée limitée dans les faits, ce coup de semonce a surtout pour but de montrer une nouvelle fois la détermination de TF1 dans le dossier plus vaste de la rémunération de son signal télé par les opérateurs internet. Depuis 10 mois désormais, Gilles Pélisson exige des FAI le paiement d'une redevance pour diffuser les chaînes de son groupe. Rejoint opportunément dans sa croisade par celui de M6, le PDG de TF1 réclamerait selon BFM Business une centaine de millions d'euros aux Telco. "Il est légitime que les revenus (de TF1) dépendent non seulement de la publicité à la télévision, mais désormais aussi de l'internet (...) il n'est pas normal que l'opérateur garde cet argent", a de nouveau réaffirmé Gilles Pélisson jeudi au cours de l'assemblée générale des actionnaires du groupe.

TF1 est d'autant plus déterminé dans ce dossier qu'il voit les opérateurs telecom investir massivement dans les contenus, notamment dans le sport, à l'image de SFR. Les distributeurs deviennent ainsi de fait des concurrents des éditeurs. Arguant en outre de la valeur que représentent les chaînes TF1 pour les offres télé des box, Gilles Pélisson tente ainsi de faire pivoter le modèle économique de son groupe pour l'aligner sur celui des Etats-Unis ou de la Belgique. Outre-Atlantique, les redevances payées par les distributeurs peuvent ainsi représenter jusqu'à 30% du chiffre d'affaires des chaînes.

Un modèle actuel "équilibré" selon les opérateurs

Face à l'offensive de TF1, les FAI continuent pour l'instant de faire la sourde oreille. Estimant le modèle actuel "équilibré" comme le souligne l'AFP, ils ne voient pas pourquoi ils devraient payer ce qu'ils ne payaient pas jusque-là. "Orange n'envisage pas de rémunérer la distribution d'une chaîne TNT gratuite, mais continuera à rechercher avec ses partenaires de nouveaux services créateurs de valeur au bénéfice de l'ensemble des acteurs", a ainsi expliqué à l'AFP un porte-parole d'Orange.

Dans ce dossier, les FAI mettent en avant l'exposition qu'ils offrent aux contenus de TF1 alors que la moitié des Français consomment la télévision via les box. Ils soulignent aussi que TF1 bénéficie de fréquences TNT gratuites pour émettre en hertzien alors qu'eux ont dû acheter des fréquences au prix fort. Ils rappellent aussi qu'ils doivent réaliser de coûteux investissements pour moderniser leurs réseaux.

Poker menteur

Dans cette partie de poker menteur, Bouygues, Orange, Free et SFR misent surtout sur leur poids dans la distribution de la télévision aujourd'hui. Si le groupe TF1 coupait son signal, il pourrait se priver de la moitié de son audience même si ses chaînes seraient toujours disponibles via les boîtiers TNT.

En attendant, les contrats liant TF1 avec les distributeurs sont arrivés à échéance en fin d'année dernière. Discrètement prolongés de quelques mois, ils arriveront de nouveau à échéance les uns après les autres d'ici la fin de 2017. Qu'adviendra-t-il alors ? TF1 mettra-t-il ses menaces à exécution ou acceptera-t-il de perdre la face ? Les deux parties parviendront-elles à sauver les apparences en se mettant d'accord sur une somme inférieure à celle exigée par TF1 ? Réponse bientôt.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
4rine 2laby

et le CSA dans tout ça ?
On ne peut pas imposer à chaque FAI de reprendre TOUTES LES CHAINES de la TNT, et dans l'ordre alors qu'arrivée la dernière cette TNT après les bouquets, et permettre qu'une chaîne puisse se soustraire à l'obligation !
Ce d'autant plus qu'en cas de crise guerre catastrophe etc cette chaîne est prioritaire en diffusion !
elle se retrouve donc de fait soumise aux directives et obligations de service public !
comme première chaîne de France et d'Europe elle a devoirs et obligations. Désolée

ils vont comme des zéros se priver d'audience et de revenus publicitaires ?
ils prennent vraiment les gens pour des cons, des cerveaux disponibles car vides !



Szut

Vraiment des gros C à Tf1 ! Ils vont faire plier les FAI et c'est nous qui allons en pâtir pour changer ! Orange et les autres devraient refuser ce chantage. D'ailleurs sur les box on a l'option box ou Tnt, y'a qu'a faire le bon réglage. Encore une belle arnaque de TFmerde pour s'engraisser sur le consommateur !! Ils me dégoutte.



Jean-jacques Tissot

je paye le FAI et je paye la redevance. C'est bien assez pour toutes les pubs indésirables et non ciblées de TF1 qui gaspille mon temps. Je ne payerai pas pour une chaine des chaines qui diffuse les plus grandes périodes de pub. De plus les marques gaspillent leur argent. Je m'en passe très bien car je vais vers le média qui me donne LE PLUS VITE ce que je veux voir.



Anno Nyme

Les actionnaires et Pélisson pensent-ils vraiment que si la chaîne disparaissait des boxs, leur audimat regretterait suffisamment Arthur Dechavanne et Josephine pour revenir aux décodeurs tnt ?
"L'orgueil précède la ruine, et la hauteur précède la chute"



ragnard

meme sans ça, tf1 va droit dans le mur, c'est juste une question de vitesse mais ils vont le prendre...ce que ne dit pas tf1 c'est que plusieurs de ces chaines vivent uniquement grace à ce que versent les FAI, c'est le cas d'ushuaia tv par exemple, mais uniquement parceque cette chaine offre un programme differenciant, unique source de motivations d'abonnement, tf1 , tmc ce n'est rien en terme d'apport, pas de films exclusifs, pas de sports exclusifs,(pas de sport tout court d'ailleurs), de l'info d'un autre age, bref l'ex chaine de l'evenement est devenue une chaine de flux..personne ne voudra payer pour ca et c'est normal,



mmalicorne

C'est un sujet sur TF1 pas canal + ou la RAI...



Laliberté

des audiences pourris du Groupe Canal .. tu sais lire ?



R-Djee

Je demande aux FAI de tenir bon, en particulier le mien "free". Rien à faire de leur coupure. Il peuvent même faire durer... je ne les regarde jamais. En termes d'info ou autres, TF1 n'est pas ma chaîne préférée. Et si M6 veut se rallier, rien à faire non plus. J'estime que nous, téléspectateurs, sommes les acteurs qui faisons l'audimat, s'il faut payer pour la faire grimper, c'est sans moi.



Patryck Patsend

C'est pas parce que Bouygues Telecom a décidé d'arrêter le wifi partage que c'est illégal , si tu veux bénéficier du wifi partout où tu vas tu est obligé de faire du partage !



Patryck Patsend

À mon avis 90 % de mes voisins font pareil le plus dur c'est trouver les codes

lucas_

En le partageant avec un de tes voisins à l'insu de son plein gré ... :-)



Patryck Patsend

Tu as l'air très calé en wifi partage

lucas_

Sauf si tu as ta TV branchée sur l’ordinateur je ne vois pas d’intérêt de regarder sur un petit écran. Puis bravo pour le piratage, tu ne devrais pas en être fière ! Si c’est vraiment le cas tu es un ovni parmi les Français.



lucas_

Avec le Wifi du voisin, il n'y a pas d'autre moyen plausible ! Bonjour l’honnêteté…



ElRom16

Puis si les opérateurs demandent aux abonnés d'utiliser une antenne pour regarder TF1, ce qui ne devrait pas gêner grand monde, TF1 ne pourra plus rien faire.
Ou alors que les FAI reprennent directement le signal TNT.



nic

Déjà que les audiences de tf1 sont au ras des pâquerettes alors si en plus ils se privent eux meme de la moitié du public ils peuvent mettre la clé sous la porte !



Philippe Richard

c'est une bonne idée : les fai doivent reprendre les chaines de la tnt et avec la numérotation prévue en plus. Si TF1 s'obstine on VIRE les chaines de TF1 et de M6 de la tnt gratuite et on réattribue les fréquences ....



valentony

Non j'ai qu'une box internet, beaucoup plus simple !



Patryck Patsend

Et en plus Lucas j'ai fait ça pendant 4 ans avec 0 fournisseur d'accès, uniquement le wifi = zéro centime



Patryck Patsend

Moi j'ai pas de box , j'ai tout sur Internet même les payantes ! mais il faut admettre que les chaînes gratuites polu.



mmalicorne

Pfff aucune haine je regarde assez souvent le film du dimanche soir mais un constat...La débilité de TF1.
Toujours en vouloirs plus en donnant moins. Le Fric pour le fric.



lucas_

C’est tout aussi gratuit sur la box d’un FAI avec en prime une multitude de services supplémentaires. Je ne comprends pas ta remarque absurde d’autant plus que tu utilises déjà un opérateur pour ta connexion Internet.



mmalicorne

De quoi me parles tu ?



Patryck Patsend

De toute façon le groupe TF1 et m6 sont disponibles gratuitement sur la TNT il est hors de question que je paye 40 € pour regarder ses chaînes , déjà que pas mal de chaînes payantes diffuse aussi de la publicité .



Mars one

Les operateurs reprendront leurs signal TNT comme au début



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Premières séances : "Ca" loin devant, "L'un dans l'autre" démarre mal
Cinéma
Premières séances : "Ca" loin devant, "L'un dans l'autre" démarre mal
"Sous les jupons de l'histoire" : Christine Bravo revient le 7 octobre sur Chérie 25
TV
"Sous les jupons de l'histoire" : Christine Bravo revient le 7 octobre sur Chérie 25
Quand les catastrophes naturelles dictent le programme télé
Édito
Quand les catastrophes naturelles dictent le programme télé
NT1 dégaine (enfin) "The Tomorrow People" ce soir
Séries
NT1 dégaine (enfin) "The Tomorrow People" ce soir
Philippe Vandel dans #QHM : "Il n'y a plus aucune liberté de parole à la télé"
TV
Philippe Vandel dans #QHM : "Il n'y a plus aucune liberté de parole à la télé"
La série "Billions" sur Canal+ dès le 12 octobre
Séries
La série "Billions" sur Canal+ dès le 12 octobre
Ce soir que regardez-vous ?
75
Votes
Alex Hugo
Je regarde
51
Votes
Viêtnam
Je regarde
47
Votes
Cauchemar en cuisine
Je regarde
37
Votes
Esprits criminels
Je regarde
16
Votes
La folle histoire de...
Je regarde
9
Votes
Les combattants
Je regarde
7
Votes
Enquête de santé
Je regarde
6
Votes
Hitler et Churchill :...
Je regarde
4
Votes
90' Enquêtes
Je regarde
3
Votes
The Tomorrow People
Je regarde
3
Votes
Piège en eaux profondes
Je regarde
2
Votes
Maman a tort
Je regarde
2
Votes
Interrogation
Je regarde
1
Votes
Enquêtes criminelles :...
Je regarde
1
Votes
Père et maire
Je regarde