Un auditeur se paye Jean-Jacques Bourdin en direct sur RMC

Partager l'article
Vous lisez:
Un auditeur se paye Jean-Jacques Bourdin en direct sur RMC
Jean-Jacques Bourdin sur RMC, le 24 janvier 2014. © Dailymotion
Ce matin sur RMC, un auditeur a appelé Jean-Jacques Bourdin pour lui dire ce qu'il pensait de son travail à l'antenne.

Les auditeurs ont la parole sur RMC. Et ils la prennent parfois pour critiquer l'animateur. Ce matin, Jean-Jacques Bourdin a eu la surprise de recevoir un appel de l'un de ses fidèles, qui en avait visiblement gros sur la patate. "Ca fait deux ans que je bondis en vous écoutant", lance-t-il à l'antenne. Jacques, de l'Isère, reproche à Bourdin ses postures dans les médias sur son indépendance face au pouvoir.

À lire aussi
Propos injurieux de Cyril Hanouna : TF1 va saisir le CSA
TV
Propos injurieux de Cyril Hanouna : TF1 va saisir le CSA
Matthieu Noël renonce (déjà) à "Quotidien"
Exclusivité
Matthieu Noël renonce (déjà) à "Quotidien"
Propos injurieux de Cyril Hanouna : C8 se désolidarise, TF1 estime que "les bornes ont été dépassées"
TV
Propos injurieux de Cyril Hanouna : C8 se désolidarise, TF1 estime que "les bornes...

"Arrêtez de dire que vous êtes impartial, arrêtez de dire que vous n'avez pas d'opinion parce que vous avez dans vos propos et dans vos interviews une tendance qui n'est pas dissimulée de faveur vis à vis du gouvernement en place, c'est pas sérieux ! Vous qui prônez la vérité et qui êtes contre la langue de bois, de maintenir au vu et au su de tout le monde que vous n'avez pas une opinion nettement marquée...", lance-t-il.

Il reproche au journaliste son interview quelques minutes plus tôt avec la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem. "Elle n'avait rien à dire, n'était au courant de rien", juge-t-il, avant de critiquer son travail. "Vous menez ça comme un animateur, et pas du tout comme un journaliste (...) Si je puis me permettre, vous devriez vous écouter", explique-t-il, lui reprochant de "constamment interrompre" ses invités, ce qui empêcherait, selon Jacques, la libération de leur parole.

"Ce n'est pas du journalisme"

"Moi aussi, j'ai parfois envie de me lever et d'interrompre l'interview, quand des hommes politiques ne répondent pas à mes questions, argumente Bourdin. J'interromps oui, parfois. Car je ne veux pas le laisser nous embarquer dans une sempiternelle langue de bois qui nous conduit nulle part. Alors parfois, oui, c'est exaspérant pour l'auditeur. Mais pour moi aussi !".

"Ne pensez pas à leur place, n'interprétez pas ce qu'ils disent, réattaque Jacques très remonté. Ce n'est pas ce que je ne vous aime pas. Le concept est excellent mais ce n'est pas du journalisme, encore moins du journalisme politique ! C'est de l'animation radio". Jacques donne l'exemple d'Eric Brunet, présent sur RMC qui, lui, "ne se cache pas". "Ce n'est pas pareil, il n'est pas journaliste, c'est un parti pris, ce n'est pas le même concept", sé défend Bourdin. L'échange se poursuit pendant près de dix minutes.

Son concept sur RMC, Jean-Jacques Bourdin le décrit dans un prochain livre : "L'homme libre" (Ed. Cherche midi). Au fil des pages, il dépeind la vision de son métier et défend son indépendance du pouvoir politique et médiatique. Il révèle notamment les coulisses de ses entretiens avec les hommes et femmes politiques qu'il reçoit chaque jour sur RMC et BFMTV. Si vous avez ratez cet échange musclé, puremedias.com vous propose de l'écouter.

Jean-Jacques Bourdin
Jean-Jacques Bourdin
Jean-Jacques Bourdin critique ceux qui "donnent la parole" à Eric Zemmour... invité ce matin de RMC
"Rien n'est impossible" : Jean-Jacques Bourdin débarque le 12 octobre sur RMC Story
"Je m'en fous royalement !" : La réponse très cash de Michel-Edouard Leclerc sur l'affaire Benalla
Jean-Jacques Bourdin (TV Notes 2018) : "Je prépare une grosse émission sur BFMTV"
Voir toute l'actualité sur Jean-Jacques Bourdin
Autour de Jean-Jacques Bourdin
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Rachel8

Ouch, ça fait mal. Quelle répartie.



Flo3874

Et croyez-moi, vu comme les auditeurs sont filtrés au standard, c'est un miracle que celui-ci soit passé à l'antenne. Il a dû prétexter une volonté de réagir au sujet en cours, sinon nous ne l'aurions jamais entendu !



Flo3874

Ok, on t'attend. Mais tu n'es pas obligée de revenir.



Flo3874

Je ne crois pas que l'auditeur l'accuse de neutralité, au contraire, sinon nous ne serions pas là à en discuter lol ! Il lui reproche justement son manque d'objectivité et de neutralité. Effectivement, c'est flagrant quand il veut jouer le super héros anti-FN. Là encore, ce n'est pas son rôle. Quel que soit l'invité, il doit le respecter et le traiter de la même manière. Sinon, c'est un manque total de respect à celles et ceux qui votent pour le parti en question.



Flo3874

Mdr. C'est drôle, je n'en connais pas un seul moi ! A part Yves Calvi peut-être.



geoffroy

Presque tous les journalistes, comme les gens du showbiz, sont de gauche. Bourdin, c'est sûr, Cohen aussi..Il y en a des dizaines parmi les plus connus qui, par leurs discours, montrent vraiment qu'ils sont de gauche.



monarc

Europe 1 pas de gauche laissez-moi rire. Son Directeur surtout !!!C'est de la servilité. Il n'y a qu'un élément que j'apprécie et un seul je ne dirai pas son nom de peur de lui faire du tord !



Guest

Le principal reproche que je partage est sa fâcheuse manie de couper la parole à ses interlocuteurs (de gauche ou de droite), sans leur laisser le temps de développer leur argumentation, en exigeant des réponses manichéennes à des questions complexes, ou parfois sans réel intérêt du style "pensez-vous que Nicolas Sarkozy se présentera en 2017 ?".



bruno

fidéle auditeur de rmc et de jean jacques bourdin, je suis effectivement un peu exaspéré, je le mets donc au défi de diffuser le sketche de coluche, vieux de 25 ans, et censuré par pratiquement tous les médias, qui se nomme " les journalistes"? si certains d'entre vous le connaisse, il résume avec anticipation et lucidité acide l'état actuel de nos médias



Stéphane Raïsi

Buxi ,,de gauche ,, quelle gauche ,,,vous voulez parler des sociaux democrates prets a aller faire la guerre au nom du capital ,,,, le PS francais de 2013 est plus a droite que l'UDF de Raymond Barre en 1980



Stéphane Raïsi

c'est clair Bourdin est un propagandiste de BAS etage il verouille la conversation au niveau le plus bas de la politique voyeurisme et son émission est un festival de parti pris, sans aucune justification. ce qui l'apparente au propagandisme le plus méprisable

ajouté a cela le fait qu'il ne passe pas 10 mn sans s'auto-congratuler sur la liberté de ton et la pluralité de son émission alors qu'elle est justement le Contraire , une succession de poncif ridicules et partisans assénés comme des vérités
Bourdin c'est un des principaux diffuseur de la pensée unique et minimaliste

et vous avez le portrait d'un propagandiste de la pensée unique sans éthique et sans honneur



poulot

Le matin je regarde BFM TV . . . mais quand Bourdin arrive je zappe sur ITV. Ras le bol du "Jean-Pierre Foucault" de TMC ! ! ! !



oursin1

en fait ce que ceux qui se plaignent ici, ce qu'ils demandent à Bourdin, ce n'est pas d'être neutre, mais d'être de droite ! puisqu'il parait qu'il est de gauche ! lol



Buxi Cornet

Je suis le seul à trouver que les auditeurs de gauche trouvent que Bourdin est un type de droite qui maltraite les personnalités politiques de gauche, et les auditeurs de droite pensent que Bourdin est un type de gauche qui maltraite les personnalités politiques de droite ? Quand je lis que Bourdin malmènerait les personnalités du FN, j'ai souvenir d'une interview où il était tout sourire et plein de complaisance pour Marion Maréchal LePen. Donc ça me fait un peu rigoler tout ça, j'ai juste l'impression que les auditeurs de gauche veulent que les personnalités de gauche soient brossées dans le sens du poil et les personnalités de droite soient cuisinées et l'inverse en ce qui concerne les auditeurs de droite. Tout ça c'est juste une question de point de vue, un auditeur de droite n'aimera jamais qu'un des hommes de son bord politique soit malmené et éxultera toujours quand le politique du bord opposé est cuisiné.



Phoenyx

Magnifique témoignage. Bravo ! Mais Bourdin n'est pas le pire.



jmurka

écoutez Europe 1, frais impartial (sauf Cohn Bendit ahah) pertinent et surtout....pas de gauche...mais n'y de droite !!!



Pascal Mar

ah brunet est superieur a bourdin sans pb



Pascal Mar

BOURDIN encarté au ps sans doute



arthur alexandre

jean jacques Boudin on devrait dire BOURRIN ...un des plus mauvais" pseudos journalistes". de la Radio ..son but n'est pas d'interviever ,.mais c'est le "rentre dedans" à tout prix ...il croit que cela plait aux auditeurs!...il coupe sans arrêt la parole ..et ne laisse même pas le temps de répondre à la personne intervievée...en fait cela ne l'intéresse pas il n'est intéressé que par lui même....et en plus démago! et de parti pris très loin de l'Objectivité qu'il revendique!!! .... lui rappeller peut être que les auditeurs ne sont pas obligatoirement des débiles et des andouilles....



Pascal Mar

BRAVO mr l'auditeur face a ce bourdin insupportable et qui selectionne les auditeurs qu'il veut dans ses emissions



Freiheit

Bourdin est ridicule en se posant en journaliste "objectif". J'ignore quelle est sa "ligne politique", mais je sais où vont ses antipathies. Face à un représentant du front National, il est teigneux, visage fermé et la question accusatrice. Il saura toujours amener l'accusation de fachisme. Mais ce matin face à Mme Belkacem, il manquait juste le thé et les petits gâteaux. Il est comme les autres, de mauvaise foi avec ceux qu'il combat et subitement souriant, passif avec ceux qu'il approuve. Pour l'essentiel les journalistes français sont avant tout des militants. Après tout, pourquoi pas ? Le problème c'est que mis à part les quelques exceptions remarquables, ils semblent tous penser de la même façon. Et là, média et démocratie ne font plus bon ménage.On ne sait s'il s'agit d'information, d'enfumage ou de propagande. Bourdin aurait du poser à Mmd Belkacem une question sur le projet de loi pour "l'égalité entre les femme et les hommes" qui cache un article 17 liberticide qui entend modifier la responsabilité des fournisseurs d'accès internet (entre autres). Ainsi n'importe qui pourra porter plainte s'il s'estime offensé. L'espace de liberté qu'offre la toile est attaqué par les socialistes qui rêvent d'une société où la parole, la pensé et les arrières pensées seront totalement bridées.

eut
accroître cette responsabilité afin de permettre à tous ceux qui se
sentent concernés (même vaguement) de dénoncer à ces intermédiaires
(FAI, hébergeurs, …) l’incitation, la provocation à la haine, raciale ou
basée sur le sexe, l’orientation ou l’identité sexuelle, ou encore le
handicap.
Read more at http://www.atlantico.fr/decryp...
son projet de loi « pour l’égalité entre les femmes et les hommes
Read more at http://www.atlantico.fr/decryp... projetr de loi

son projet de loi « pour l’égalité entre les femmes et les hommes
Read more at http://www.atlantico.fr/decryp...



cousini

Bourdin ce mec est à vomir, et c'est vrai, il est loin d'être impartial, quoi que l'on dise .exemple quand il interview Marine, les sujets ne sont pas politiques ,mais ils concernent souvent le passé de son son père et ses dérives ,où le FN est un parti de l'extrême droite et fasciste .Toujours à vouloir chercher à déstabiliser Marine la pousser à la faute ,c'est loin d'être du journalisme. Il joue plutôt le rôle d'inquisiteur qu'autre chose .Mais sans soucis il est socialo .



grosmatou

je pense que tu riras seule,, car ca crève les yeux. Quand on écoute Bourdin, on ne peut pas vraiment dire qu'il soit de droite !!!!! ou si, comme Jean-Michel Apathie, quoi ! (là, c'est moi qui rigole). Suis de droite, et Bourdin c'est toujours la même chose : la gauche, ils sont gentils, ils font rien de mal, la droite, c'est tous des magouilleurs bla bla bla. Quand on est journaliste, on se doit d'être objectif, neutre, et égal dans ses positions. Sinon ca s'appelle être représentant d'un parti politique.



petitepuce1

pas mieux.



jmurka

Cet homme honteux qu'est Bourdin est un pitoyable partisan de François Hollande ! Il a milité "contre" Sarkozy pendant des années, il s'est servit de son outil de travail pour faire passer ses idées politique, pour faire passer "son" partit politique et le mettre au pouvoir (lamentable) ! Cet homme jubilait le soir de la défaite de Sarkozy et était si fier d'avoir réussit son coup qu'il n'arrivait même pas a le cacher chez Morandini ! "La star" de RMC s'est prit les pieds dans le tapis lorsque qu'elle est venue sur les plateaux télé (d'ailleurs vous ne la voyez plus), le masque est tombé et tout les ignorants piégés encore une fois par la gauche média se sont rendus compte de l'ampleur de la supercherie et propagande gauchiste qu'est Jean-jacques Bourdin !!!
Je l'ai écouté tous les matins, pendant des années et dès 2010 j'ai commencé a gueuler tout seul et donner des coups dans la cabine de mon camion tellement son parti pris me dégoûtait .
Cette starlette bien ridicule aujourd'hui s'est prise pour un dieu vivant..."le" dieu vivant d'RMC et na pas hésitée a user de son pouvoir pour faire virer Sophie de Menton (une chroniqueuse de droite que Bourdin n'aime pas du tout) alors que Franck Tanguy, ayant tenu les "mêmes" propos, a eu le droit de s'excuser et est toujours a l'antenne des GG !!! Très très malsain comme comportement pour des gens se disant impartial non ???

La starlette a aussi fait virer Jean-François Achilli de l'antenne RMC. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'elle n'a pas du tout aimée qu'une autre personne qu'elle même ait le droit de donner une interview a Jérôme Cahuzac !!! Seule la star en le droit sinon elle est frustrée et c'est la porte !
C'est le début de la chute pour cet homme arrogant et méprisant, sa tête ne va pas tarder a exploser et les gens s'en rendent enfin compte .
L'homme qui se permet de raconter le lundi a l'antenne que ce weekend il était a Courchevel, a visiter un hôtel flambant neuf, a 18000 euros la nuit et que, en gros...est une véritable merde, est le rois du coup de couteau dans le dos ! Les propriétaire a qui Bourdin a dit complètement l'inverse de ce qu'il déballe le lendemain a l'antenne ont appréciés !!!
Pitoyable, lamentable, menteur et arrogant...tiens çà me rappel quelqu'un ?



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Le CSA met en demeure Paris Première après des propos d'Eric Zemmour
TV
Le CSA met en demeure Paris Première après des propos d'Eric Zemmour
Jean-Jacques Bourdin critique ceux qui "donnent la parole" à Eric Zemmour... invité ce matin de RMC
Radio
Jean-Jacques Bourdin critique ceux qui "donnent la parole" à Eric Zemmour......
TF1 : Patrick Buisson va quitter la direction de la chaîne Histoire
TV
TF1 : Patrick Buisson va quitter la direction de la chaîne Histoire
"Soir 3" : Cavada, Ockrent, Loison et Drucker réunis pour les 40 ans du journal
TV
"Soir 3" : Cavada, Ockrent, Loison et Drucker réunis pour les 40 ans du journal
Bertrand Chameroy quitte "TPMP" : "Ca ne correspondait pas aux attentes des fanzouzes"
TV
Bertrand Chameroy quitte "TPMP" : "Ca ne correspondait pas aux attentes des...
Affaire Zemmour : Hapsatou Sy appelle les médias à boycotter le polémiste
TV
Affaire Zemmour : Hapsatou Sy appelle les médias à boycotter le polémiste
Ce soir que regardez-vous ?
77
Votes
Les petits meurtres...
Je regarde
47
Votes
TPMP refait la semaine !
Je regarde
37
Votes
Ninja Warrior, le...
Je regarde
19
Votes
6
Votes
On refait les grands...
Je regarde
5
Votes
La maison France 5
Je regarde
5
Votes
Meurtre au fossé des...
Je regarde
2
Votes
Il était une fois
Je regarde
2
Votes
Les contes de Grimm
Je regarde
1
Votes
L'école buissonnière
Je regarde
1
Votes
Mentalist
Je regarde
0
Votes
Enquête d'action
Je regarde
0
Votes
Suburgatory
Je regarde
0
Votes
Julie Lescaut
Je regarde
0
Votes