Plus de 500 artistes (chanteurs, acteurs, écrivains...), mais aussi des attachées de presse et des productions, prennent la plume dans une lettre ouverte adressée à Vincent Bolloré et publiée dans "Le Parisien" ce jeudi 25 juillet. Ils interpellent le patron de médias après la déprogrammation de ses antennes de Zaho de Sagazan qui avait critiqué Cyril Hanouna sur les réseaux sociaux.
Pour rappel, le 2 juillet dernier, dans une story sur Instagram, l'interprète de "La symphonie des éclairs" avait adressé "un gros fuck" à Cyril Hanouna, après la publication d'une enquête du "Monde" sur l'émission qu'il présentait sur Europe 1, "On marche sur la tête". Quelques jours plus tard, le titre de Zaho de Sagazan disparaissait des antennes des radios détenues par Vincent Bolloré, à savoir Europe 1, Europe 2 et RFM. Les artistes qui s'adressent aujourd'hui au patron milliardaire ne croient pas à une coïncidence et expriment leur inquiétude.
"Nous vous demandons donc simplement de bien vouloir vous expliquer"
En préambule de leur missive, les signataires, dont Zazie, Blanche Gardin ou encore Yvan Le Bolloc'h, écrivent : "Au moment où nous apprenons l'éviction de Zaho de Sagazan des playlists d'Europe 1, Europe 2 et RFM, ainsi que CStar, CStar Hits France et RFM TV juste après des propos tenus sur ses réseaux sociaux au sujet de Cyril Hanouna, nous, artistes et professionnels.les de la culture, nous questionnons et nous inquiétons".
Ils poursuivent : "Difficile de ne pas voir un lien de cause à effet entre ses prises de positions et la fin du soutien de vos radios à cette artiste" et enfoncent le clou : "Nous ne pouvons nous empêcher d'y penser et d'y voir une forme de conséquence, de punition...", avant de tout simplement demander à Vincent Bolloré de prendre la parole : "Nous vous demandons donc simplement de bien vouloir vous expliquer".
Les artistes et professionnels de la culture signataires refusent "d'imaginer un monde où ce genre de répercussion à une parole libre puisse arriver" et de se "laisser intimider par ce genre de pratiques" dénonçant, une situation "inadmissible". Ils se portent "solidaires de Zaho de Sagazan" dans la mesure où "cet événement dépasse son cas individuel". Un peu plus loin, ils alertent "vivement sur ces tentatives d'intimidation" qui doivent être "sanctionnées".
À LIRE AUSSI : Chaînes TNT : L'Arcom retire sa fréquence à C8 et NRJ 12
Angèle, Renaud, Juliette Binoche, Julie Gayet, Thomas VDB, Guillaume Meurice, Bernard Lavilliers, Florence Mendez, André Manoukian, Aïssa Maïga, Vincent Delerm, Virginie Despentes, Elodie Frégé, Catherine Ringer, Olivia Ruiz ou encore Manon Azem font partie de ceux qui ont apposé leur signature au texte.