Audiences presse : "Le Figaro" en tête devant "Le Parisien" et "Le Monde", "20 Minutes" solide

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences presse : "Le Figaro" en tête devant "Le Parisien" et "Le Monde", "20 Minutes" solide
"Le Figaro"
"Le Figaro" © DR
L'ACPM dévoilera demain les détails de sa nouvelle étude One Next.

Quel quotidien national se démarque ? Demain, l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM) dévoilera sa nouvelle étude One Next 2020 V1, qui révèle l'audience globale (imprimée et numérique) des marques de presse. L'étude a été réalisée auprès d'un échantillon de 28.000 individus représentatifs de la population française de 15 ans et plus, sur la période de mars à décembre 2019. Ayant connu des innovations et une évolution de sa méthodologie en profondeur, cette étude ne peut pas être comparée avec les précédents résultats des audiences One. puremedias.com s'est procuré les premiers résultats de l'étude One Next.

À lire aussi
Audiences radio été 2020 : Inter leader en baisse, RTL plonge, France Info en forme, Europe 1 au plus bas
Audiences
Audiences radio été 2020 : Inter leader en baisse, RTL plonge, France Info en...
"13 Heures" de TF1 : Marie-Sophie Lacarrau succède à Jean-Pierre Pernaut
TV
"13 Heures" de TF1 : Marie-Sophie Lacarrau succède à Jean-Pierre Pernaut
Laurent Ruquier : "Cela faisait longtemps que je voulais retourner au direct"
Interview
Laurent Ruquier : "Cela faisait longtemps que je voulais retourner au direct"

"L'Equipe" puissant sur son audience print

En tête de ce classement des quotidiens nationaux, "Le Figaro" domine largement avec 25,99 millions de lecteurs par mois. Une première place que la marque de presse s'octroie grâce à sa consommation digitale : 22,63 millions de personnes lisent du contenu du "Figaro" sur tablette, ordinateur ou mobile. Toutefois, en lecture sur presse imprimée, le quotidien de droite n'arrive qu'à la quatrième place (8,25 millions de lecteurs), derrière "L'Equipe", "Le Monde" et "Le Parisien".

Deuxième, "Le Parisien/Aujourd'hui en France" enregistre une audience globale de 22,52 millions de personnes ayant lu la marque de presse par mois. Cette belle position s'appuie sur des audiences "print" et numériques très solides, respectivement 8,44 millions et 18,31 millions. "Le Monde" se situe à la troisième place avec 20,82 millions de lecteurs sur un mois. Dans le détail, la marque détient 9,73 millions de lecteurs sur le print et 16,01 millions sur le numérique. Au pied du podium, "L'Equipe" ne démérite pas avec 19,86 millions de fidèles par mois. Une belle performance marquée par un leadership sur l'audience imprimée (10,38 millions de lecteurs) et une base numérique solide (14,81 millions de personnes).

"Les Echos" devant "Libération" et "La Croix"

En queue de peloton, selon l'étude One Next, "Les Echos" détient un parc de 9,06 millions de personnes en audience globale, avec 3,13 millions sur le "print" et 6,98 millions sur le numérique. Derrière, "Libération" signe une audience globale de 8,84 millions de lecteurs par mois, avec des scores sur le print et le numérique très proches. Le quotidien de gauche comptabilise 4,37 millions de personnes consultant la version imprimée et 5,67 millions de lecteurs sur les tablettes, l'ordinateur ou le mobile. Enfin, "La Croix" enregistre au total 4,15 millions de lecteurs (1,75 million sur la presse imprimée, 2,79 millions sur le numérique).

Dans la bataille des quotidiens nationaux gratuits, sans surprise, "20 Minutes" remporte son duel contre "CNews". En effet, le premier enregistre une audience globale de 22,80 millions de personnes par mois. Un score puissant porté par des audiences print très hautes, 9,73 millions de lecteurs, et une bonne base sur le numérique avec 17,55 millions de personnes ayant lu du contenu de "20 Minutes". Pour sa part, "CNews" possède une audience globale de 9,74 millions de lecteurs par mois (4,82 millions sur le print, 5,86 millions sur le numérique).

l'info en continu
Kheiron : "J'aimerais beaucoup faire une suite de 'Brutus vs César'"
SVOD
Kheiron : "J'aimerais beaucoup faire une suite de 'Brutus vs César'"
Jean-Luc Mélenchon : "'Marianne' et 'Charlie Hebdo' sont devenus les bagagistes de 'Valeurs Actuelles'"
Presse
Jean-Luc Mélenchon : "'Marianne' et 'Charlie Hebdo' sont devenus les bagagistes de...
Jean-Pierre Elkabbach : "J'essaie de faire mon métier en toute neutralité"
TV
Jean-Pierre Elkabbach : "J'essaie de faire mon métier en toute neutralité"
Audiences samedi : Les JT de TF1 en grande forme, le Tour à un haut niveau, "Trouvez l'intrus" au plus bas
TV
Audiences samedi : Les JT de TF1 en grande forme, le Tour à un haut niveau,...
Audiences : "Meurtres en Pays Cathare" large leader devant "The Voice Kids", "Fort Boyard" se finit au plus bas
TV
Audiences : "Meurtres en Pays Cathare" large leader devant "The Voice Kids", "Fort...
"C à vous" : Fabrice Luchini veut incarner Didier Raoult au cinéma
TV
"C à vous" : Fabrice Luchini veut incarner Didier Raoult au cinéma
Vidéos Puremedias