Audiences presse : "Le Figaro" en tête devant "Le Parisien" et "Le Monde", "20 Minutes" solide

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences presse : "Le Figaro" en tête devant "Le Parisien" et "Le Monde", "20 Minutes" solide
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
"Le Figaro"
"Le Figaro" © DR
L'ACPM dévoilera demain les détails de sa nouvelle étude One Next.

Quel quotidien national se démarque ? Demain, l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM) dévoilera sa nouvelle étude One Next 2020 V1, qui révèle l'audience globale (imprimée et numérique) des marques de presse. L'étude a été réalisée auprès d'un échantillon de 28.000 individus représentatifs de la population française de 15 ans et plus, sur la période de mars à décembre 2019. Ayant connu des innovations et une évolution de sa méthodologie en profondeur, cette étude ne peut pas être comparée avec les précédents résultats des audiences One. puremedias.com s'est procuré les premiers résultats de l'étude One Next.

À lire aussi
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...

"L'Equipe" puissant sur son audience print

En tête de ce classement des quotidiens nationaux, "Le Figaro" domine largement avec 25,99 millions de lecteurs par mois. Une première place que la marque de presse s'octroie grâce à sa consommation digitale : 22,63 millions de personnes lisent du contenu du "Figaro" sur tablette, ordinateur ou mobile. Toutefois, en lecture sur presse imprimée, le quotidien de droite n'arrive qu'à la quatrième place (8,25 millions de lecteurs), derrière "L'Equipe", "Le Monde" et "Le Parisien".

Deuxième, "Le Parisien/Aujourd'hui en France" enregistre une audience globale de 22,52 millions de personnes ayant lu la marque de presse par mois. Cette belle position s'appuie sur des audiences "print" et numériques très solides, respectivement 8,44 millions et 18,31 millions. "Le Monde" se situe à la troisième place avec 20,82 millions de lecteurs sur un mois. Dans le détail, la marque détient 9,73 millions de lecteurs sur le print et 16,01 millions sur le numérique. Au pied du podium, "L'Equipe" ne démérite pas avec 19,86 millions de fidèles par mois. Une belle performance marquée par un leadership sur l'audience imprimée (10,38 millions de lecteurs) et une base numérique solide (14,81 millions de personnes).

"Les Echos" devant "Libération" et "La Croix"

En queue de peloton, selon l'étude One Next, "Les Echos" détient un parc de 9,06 millions de personnes en audience globale, avec 3,13 millions sur le "print" et 6,98 millions sur le numérique. Derrière, "Libération" signe une audience globale de 8,84 millions de lecteurs par mois, avec des scores sur le print et le numérique très proches. Le quotidien de gauche comptabilise 4,37 millions de personnes consultant la version imprimée et 5,67 millions de lecteurs sur les tablettes, l'ordinateur ou le mobile. Enfin, "La Croix" enregistre au total 4,15 millions de lecteurs (1,75 million sur la presse imprimée, 2,79 millions sur le numérique).

Dans la bataille des quotidiens nationaux gratuits, sans surprise, "20 Minutes" remporte son duel contre "CNews". En effet, le premier enregistre une audience globale de 22,80 millions de personnes par mois. Un score puissant porté par des audiences print très hautes, 9,73 millions de lecteurs, et une bonne base sur le numérique avec 17,55 millions de personnes ayant lu du contenu de "20 Minutes". Pour sa part, "CNews" possède une audience globale de 9,74 millions de lecteurs par mois (4,82 millions sur le print, 5,86 millions sur le numérique).

l'info en continu
"Toute la TV en live et en replay au même endroit" : Après TF1+ et M6+, Canal+ lance à son tour son offre de TV et de streaming
Business
"Toute la TV en live et en replay au même endroit" : Après TF1+ et M6+, Canal+...
Canal+ va continuer de diffuser le rugby : Le groupe s'empare des droits du Top 14 et de la Pro D2 jusqu'en 2032
TV
Canal+ va continuer de diffuser le rugby : Le groupe s'empare des droits du Top 14...
Lagardère (Vincent Bolloré) annonce avoir trouvé un protocole d'accord préliminaire pour la vente de "Paris Match" à LVMH (Bernard Arnault)
Business
Lagardère (Vincent Bolloré) annonce avoir trouvé un protocole d'accord...
"Ça me choque terriblement" : Estelle Denis pousse un coup de gueule à propos des porteurs de la flamme olympique
TV
"Ça me choque terriblement" : Estelle Denis pousse un coup de gueule à propos des...
"Le Festival de Cannes brutalise les journalistes" : Augustin Trapenard "heurté par le dispositif" de l'événement
TV
"Le Festival de Cannes brutalise les journalistes" : Augustin Trapenard "heurté...
"Secret Story" 2024 : Qui sont les nominés de la semaine ? Cassandra a-t-elle vraiment été éliminée ?
TV
"Secret Story" 2024 : Qui sont les nominés de la semaine ? Cassandra a-t-elle...