Une année dans les coulisses du talk-show de C8. Ce soir à 21h, la chaîne TNT du groupe Canal+ diffusera le documentaire "Access prime time" réalisé par Géraldine Maillet et produit par H20 Productions - la société de Cyril Hanouna, et Banijay. Pendant un an, la chroniqueuse de l'émission a filmé les coulisses de "Touche pas à mon poste", présenté chaque jour de la semaine par Cyril Hanouna.
"Un véritable phénomène télévisuel adulé, parfois critiqué"
"Chroniqueuse dans 'TPMP' depuis trois ans, j'ai voulu montrer l'envers du décor. Comprendre la fabrication de ce show télé, montrer l'énergie et l'implication des uns et des autres", présente la réalisatrice dans un communiqué de la chaîne. Elle ajoute : "Comment se construit le premier talk de France présenté depuis huit ans par Cyril Hanouna ? Pendant une saison, avec une liberté totale, ma caméra s'est immiscée dans les coulisses d'un véritable phénomène télévisuel adulé, parfois critiqué..."
Géraldine Maillet s'est ainsi glissée pendant un an dans les coulisses de l'une des émissions les plus clivantes du PAF. Il sera intéressant de voir si la chroniqueuse a laissé tourner la caméra lorsque le talk-show de C8 était au coeur de diverses polémiques. En effet, la saison 2017-2018 a été notamment marquée par le conflit entre le présentateur Cyril Hanouna et le groupe TF1. Après une attaque de l'émission contre l'animatrice Karine Ferri, la Une était montée au créneau début novembre et avait saisi le CSA. Quelques mois plus tôt, Cyril Hanouna avait aussi proféré des insultes contre les dirigeants de TF1.
"Liberté totale" ?
Reste enfin à savoir si Géraldine Maillet a réellement bénéficié de la "liberté totale" revendiquée dans le communiqué de C8. Peut-on faire un documentaire totalement libre sur son employeur, employeur qui est aussi celui qui finance la production de son documentaire ? A la chroniqueuse de "TPMP" de résoudre cette quadrature du cercle.