Un employeur peut-il sanctionner les tweets personnels de ses salariés ? Mercredi, la 17ème Chambre du Tribunal de Grande Instance de Paris a tranché cette question dans une affaire opposant Pierre Salviac à RTL.



Selon le jugement rendu mercredi 19 février, le TGI a jugé que RTL n'avait pas atteint à la liberté d'expression de Pierre Salviac en le licenciant après un tweet personnel. Le tribunal a estimé que le tweet était "attentatoire aux valeurs et à la marque" de RTL, a indiqué la station à puremedias.com.
"Absolument intolérable", "sexiste" et "vulgaire"
En mai 2012, juste après l'élection de François Hollande, le commentateur sportif s'en était violemment pris à Valérie Trierweiler. "À toutes mes consoeurs je dis : 'baisez utile vous avez une chance de vous retrouver première Dame de France' ;-)", avait écrit le journaliste. Un tweet qui avait fortement déplu à la direction de RTL. Le jugeant "absolument intolérable", "sexiste" et "vulgaire", Jacques Esnous, le directeur de l'information de RTL, avait condamné fermement la déclaration du spécialiste du rugby.
"J'ai commis un penalty et pris un carton rouge. Qu'on ne compte pas sur moi pour contester l'arbitre. J'ai trop de respect pour #RTL", avait écrit Pierre Salviac après avoir supprimé son tweet. Malgré ces excuses, la première radio de France avait licencié sur le champ Pierre Salviac. Sept mois plus tard, Pierre Salviac décidait d'attaquer RTL pour "atteinte à la liberté d'expression des journalistes".
le premier historiquement, c'est le premier peuple à avoir été expulsé de chez lui, et à avoir été sans terre pendant 2000 ans...
un exemple typique, il n'y a pas de juifs au Japon, mais;
"Des pages ont été arrachées dans plusieurs bibliothèques de la ville, en février…
Des dizaines d'exemplaires du Journal d'Anne Frank ont été vandalisés en février dans des bibliothèques publiques de Tokyo, avec des pages arrachées, a-t-on appris vendredi. Cette œuvre, inscrite au registre de la mémoire du monde par l’Unesco, décrit deux années de la vie d’adolescente d’Anne Frank, au cours desquelles, pendant la Seconde Guerre Mondiale, elle a vécu cachée à Amsterdam. Découverte par les Nazis, Anne Frank a été déportée au camp de Bergen Belsen où elle mourra à l’âge de 15 ans. Son Journal figure parmi l’un des livres les plus lus au monde.
loudeac
l'antisémitisme est certes un racisme mais il n'en est en aucun cas le premier. Je pense qu'il est dangereux de hiérarchiser les racisme. l'islamophobie, le racisme, l'antisémitisme sont tous des abjections mais cela ne nous donne pas pour autant le droit de les hiérarchiser. Et c'est hélas ce qui se passe aujourd'hui en France
norbertgabriel
Il y a des cons partout, même chez les juifs, je ne leur accorde pas un blanc seing systématique, surtout pour les intégristes qui sont les mêmes partout, des gens dangereux pour la démocratie. L'antisémitisme est le premier des racismes, c'est sans doute pour ça qu'on en parle le plus, 2000 ans de 'passif' c'est lourd.. Mais le sexisme n'est pas loin dans le palmarès des discriminations...
loudeac
pardon, je me suis précipité en vous jugeant car je ne vous connais pas. Mais avouez au moins que la gauche en France s'indigne uniquement pour l'anitsémitisme et jamais pour l'islamophobie et le racisme et même le sexisme !. Avouez aussi qu'il est plus facile de dénigrer un arabe qu'un juif (même dans votre liste, le juif n'y figure pas !!!!). Je n'ai rien contre les juifs, mais je m'insurge sur ce double poids double mesure qui se généralise en France
cordialement et sans rancune monsieur norbertgabriel
norbertgabriel
tant mieux si ça vous fait marrer.. mais je ne vois pas en quoi j'ai défendu les positions de Zemmour en notant que vous êtes très inspiré des écrits années 30-40; quand on faisait du "juif Suss" l'archétype du personnage haïssable. Je m'en fous que Zemmour soit juif, je ne partage pas ses points de vue, c'est tout. Mais avec votre "le juif Zemmour" vous affichez clairement vos maîtres à penser. Dans la même approche, ce serait "le nègre Dieudonné" "l'arabe Debbouze" "le hongrois Sarkosy" ou "l'auvergnat Vialatte" et en effet , les gens "de gauche" comme moi ne sont pas familiers de ces terminologies.
loudeac
c'est que vous n'avez jamais lu "l'identité malheureuse" ou encore les articles de zemmour sur le figaro (qui assimile les femmes blanches mariées à des noirs et des arabes à des collabos). Je me mare toujours devant les âneries des gens de gauche comme vous
norbertgabriel
Zemmour serait mon ami ... ? c'est la révélation du jour! J'en suis pantois ...*
Et je n'ai jamais entendu Zemmour ou Finkelkraut dire "l'arabe Mohamed" ou le "noir Mamadou.." en revanche "le juif Zemmour" ça situe assez bien d'où vient l'inspiration..
laraleuz
Le problème c'est que manifestement, sa c.o.nnerie n'en a pas..!! :)))
loudeac
par contre quand vos amis zemmour et finkelkrault définissent les noirs et les arabes par leurs races ou leurs religion, cela ne vous gêne pas ?
norbertgabriel
on l'a baptisé le Prince Jean (il a aussi écrit des chansons, mais bon... elles sont à la Sacem, mais pas exploitées..)
caline27
je voulais juste le nom du prince
norbertgabriel
au moins on voit très clairement le fond de sa pensée .. (à loudeac)
norbertgabriel
et.... il n'y a pas que les femmes qui baisent utile... voilà ... mais on en fait plus facilement des commentaires ..
caline27
et !!!!
caline27
dégueulasse votre commentaire
tamo
Vous êtes une plaie de ce site
tamo
"Le juif zemmour" pathétique commentaire
norbertgabriel
ça me rappelle un autre sujet sur l'opportunisme d'un beau mariage, avec conversion, d'un jeune homme très ... entreprenant ... si vous voyez ... Le prince n'épousa pas une bergère démunie.... on peut aussi dire que c'est "utile"?
MrPierrebens
zemmour est très bien !
MrPierrebens
et oui !
petitepuce1
Tweet vulgaire et sexiste....certes.....donc sanction.... OK
mais tellement vrai....
car on sait depuis, qu'Hollande était déjà avec Gayet.
squashman
Bonne et sage décision, tweet inadmissible et pourtant je ne la porte dans mon coeur Valérie Trierweller mais la limite a été dépassée avec ce tweet sexiste et injurieux.